Introduction à la science politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Introduction à la science politique
Introduction à la science politique
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Glossaire Chapitre 1.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Gouvernance.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
introduction à la sociologie cours 4
Qu’est-ce que la politique?
ESPRIT DE CORPS.
Tenter une définition de la défense globale
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
II. Problématiques contemporaines
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
L’autonomisation Chapitre 1.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
L’Europe et nous!.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Le pouvoir dans les organisations
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Les fonctions de l’économie
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
Marchés linguistiques
Les grandes subdivisions du droit
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Formation continue mai 2012
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Gestion des organisations
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Histoire de la civilisation occidentale
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
04/28/15 CHV 204.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Chapitre 6 : La défense et la paix
Charte de la laïcité à l’Ecole
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Introduction à la science politique Fady FADEL oam Vice-Recteur aux relations internationales Secrétaire Général

Chapitre 2 : L’État Les grandes caractéristiques du phénomène étatique L’État comme construction historique

Introduction L’organisation du pouvoir politique a pris, dans le temps et dans l’espace, des formes très différentes : les sociétés segmentaires, les cités indépendantes de l’Antiquité et les empires, vastes ensembles. Dans les sociétés contemporaines, un autre type d’organisation: l’État s’est imposé comme l’unique mode de gouvernement des sociétés contemporaines.

1. Les grandes caractéristiques du phénomène étatique 1.1 L’État comme institution monopolistique 1.2. L’État comme institution bureaucratique

1.1 – L’État comme institution monopolistique Le pouvoir de l’État d’un certain nombre de monopoles, c’est-à-dire d’activités que lui seul pouvait exercer: Monopole de la production des lois Monopole fiscal Un certain nombre de monopoles économiques Monopole judiciaire Monopole de la représentation collective Ces positions monopolistiques se sont érodées en raison du transfert de certaines de ces prérogatives au niveau de l’Union Européenne. Mais le monopole étatique le plus essentiel: monopole de la violence physique légitime. Tout pouvoir repose toujours sur un mélange de légitimité et d’usage de la contrainte. C’est pourquoi s’appuie toujours la force physique. Le monopole étatique le plus fondamental est le «monopole de la violence physique légitime ».

Weber : la seule caractéristique commune à toutes les formes d’État. Cette violence n’est pas le seul moyen d’action, ni même le moyen habituel utilisé par les gouvernants pour faire respecter leurs directives, tout au moins dans un cadre démocratique. Si l’on excepte le cas très particulier de la légitime défense, aucun groupe, aucun individu n’est autorisé à employer la violence contre autrui dans nos sociétés. Néanmoins, dans les sociétés démocratiques, l’usage de la contrainte physique est toujours plus contrôlé et modéré; pour être légitime, cet usage doit se faire dans le respect des règlements et des lois. Cette coercition, Max Weber la définit comme : « légitime » tant qu’elle est utilisée conformément à la loi et au droit.

1.2 – L’État comme institution bureaucratique L’entreprise politique de caractère institutionnel est allée de pair avec son institutionnalisation et sa bureaucratique. Cette domination repose sur vaste administration composée de fonctionnaires de carrière, spécialisés dans les tâches administratives, et que, pour cette raison, cette domination étatique est devenue toujours plus anonyme et impersonnelle. Les principales caractéristiques du fonctionnariat moderne: Les fonctionnaires sont des hommes libres : ils n’obéissent qu’aux devoirs de leur fonction. Ils sont recrutés en vertu d’un contrat à partir d’une sélection ouverte à tous les citoyens Leurs rémunérations sont fixées à l’avance selon une échelle de salaires établie La progression dans le caractère doit se faire selon le double principe du mérite et de l’ancienneté Enfin, ces fonctionnaires ne peuvent pas s’approprier leurs fonctions et leurs emplois

L’organisation administrative bureaucratique est perçue comme la plus rationnelle parce que les agents de l’État sont recrutés en fonction de leur compétence. Ce mode de recrutement semble le plus efficace, le plus juste puisqu’il est le plus égalitaire.

2. L’État comme construction historique L’État tel que nous le connaissons aujourd’hui le résultat d’une histoire complexe qui s’inscrit d’abord en Europe. 2.1 La dynamique du phénomène étatique 2.2. L’État-nation 2.3. L’État providence

2.1 – La dynamique du phénomène étatique À partir du XIIe et surtout du XIIIe siècle, l’espace européen va connaître un processus complexe de l’État moderne. C’est précisément cette unité politique, exerçant le pouvoir en situation de monopole, qui constitue l’État. Ce monopole repose essentiellement, dans un premier temps, sur la procession de deux types de ressources: les ressources fiscales et les ressources militaires. Le dosage entre « contrainte » et « capital ». Dans ce cadre, le prélèvement fiscal est fondé sur une double justification: son imbrication avec le monopole militaire et le fait qu’il s’exerce au profit d’une institution (l’État) et non d’un individu. Le moyen d’assurer la défense des intérêts de la collectivité dans son ensemble, distincte des individus particuliers.

2.2 – L’État-nation Le processus historique de construction de l’État est également porteur d’un autre phénomène fondamental: l’intrication croissante entre l’État et la nation. Il faut tout d’abord tenter de définir le concept de nation proposé par Johann Herder et Ernest Renan. Selon Herder, « la providence a admirablement séparé les nations non seulement par des forêts et des montagnes mais surtout par les langues, les goûts et les caractères ». Une communauté naturelle. Ernest Renan affirme, au contraire: « l’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagne. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Elle « se résume pourtant dans le présent par un fait tangible: le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune ».

Ernest Gellner: c’est « le nationalisme qui crée la nation ». Le nationalisme résulte d’un processus de modernisation économique. L’État va progressivement mettre en place un système scolaire uniformisé sur son territoire, qui va avoir pour effet de diffuser une culture et une identité nationale communes. L’État est un acteur décisif de la construction et de la diffusion du sentiment national, par exemple le cas français.

2.3 – L’État providence À partir du XIXe siècle, l’État se caractérise encore essentiellement par ses fonctions régaliennes traditionnelles: la police, la guerre, l’élaboration des lois et des règlements, la justice, la fabrication de la monnaie, la levée des impôts. Le développement de nouvelles formes d’intervention étatique à partir du XIXe siècle: processus de « collectivisation » de différents biens sociaux, renforçant les interdépendances et les solidarités entre les individus. C’est au cours de cette période que se forge l’État interventionniste, souvent dénommé « État providence » (en France). Cependant, il est communément admis que l’État providence entre en « crise » à partir des années 1970 : crise économique et sociale qui pèse sur les dépenses sociales.

Merci et à la prochaine Fady FADEL oam Vice-Recteur aux relations internationales Secrétaire Général