Résilience, capital social et éducation primaire au Mexique HUITIÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE DE LA CRCIE ET DU CRIE Les pratiques d’enseignement:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Faculté des Sciences de la Santé
La didactique professionnelle
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Rénovation du Bac Pro Commerce
Dany Wanono –IEN de Flers
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
L'efficacité de la fonction formation
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Caractéristiques Motivations
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Socle commun de connaissances et de compétences
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Une démarche de programmation
Français niveau B2.1 printemps 2014
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Formation/développement et gestion des carrières
Le rôle du superviseur au quotidien
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Éducation: un droit fondamental
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les contextes mondiaux
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Transcription de la présentation:

Résilience, capital social et éducation primaire au Mexique HUITIÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE DE LA CRCIE ET DU CRIE Les pratiques d’enseignement: À quels enjeux fait-on face? Qu’en savons-nous? Perspectives comparatives “Amérique du Nord-Amérique du Sud” Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Mercredi 18 et jeudi 19 avril de 2007

Objetivo / objectif Explorer, chez les étudiants de qui habitent dans des régions à hauts niveaux de marginalité, les facteurs - individuels, familiaux, scolaires et sociaux – perçus comme prédictifs de leur succès scolaire

Ce que nous savons (1) Beaucoup d'élèves ne terminent pas leur scolarité obligatoire (1 préscolaire et 9º années primaire et secondaire) Les taux d’abandon sont bien plus grandes dans des localités et quartiers marginaux. Ce qui est normal est qu'ils ne finissent pas la scolarité obligatoire et qu'ils accomplissent la prévision d'abandonner leur éducation. Il y a des facteurs qui limitent la survie scolaire. À la fois, il y a des facteurs sociaux, économiques et culturels des familles qui favorisent le succès scolaire même pauvres : Occupation du père et la scolarité des pères (Clavel y Schiefelbein, 1979 y Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984) Caractéristiques culturelles des familles (Magendzo y Gazmuri, 1983) Croyances, espoirs et attributions des mères (Sandoval y Muñoz, 2004).

Ce que nous savons (2) Caractéristiques des institutions scolaires : Disponibilité de livres de texte Assignation de tâches pour faire en maison Infrastructure scolaire Taille de l'école (Schiefelbein y Simmons, 1979, Muñoz y Guzmán, 1971; Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984) Caractéristiques des enseignants Formation professionnelle Qualité des interactions entre les enseignants et les élèves (Schiefelbein y Simmons, 1979, Muñoz y Guzmán, 1971) Caractéristiques des élèves Condition socio-économique Avoir eu accès à l’éducation préscolaire (Muñoz y Guzmán, 1971; Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984)

Ce que nous ne savons pas Comment perçoivent les élèves l'idée de continuer ses études au-delà de l'éducation obligatoire. De quelle manière les élèves provenant d'un milieu défavorisé voient les bénéfices de l’école pour leur avenir personnel – économique et autre-. Quels éléments de leur milieu influencent leurs décision de continuer à l’école. De quelle manière influencent ces éléments. À quels moments de leurs trajectoires scolaire ces éléments agissent.

Questions de recherche: Un contexte de marginalité est défini comme l'exclusion involontaire des processus de formation de valeur, Dans une perspective capital social ou réseaux de relation définie comme les processus d'interaction sociale qui conduisent à des résultats constructifs, On comprend qu'il existe des éléments communautaires, scolaires, familiaux et individuels qui permettent que la personne casse la prévision d'interrumpción précoce de sa formation académique. Quels sont les facteurs et les acteurs qui permettent à l‘élève de renverser avec la pronostique selon lequel il va abandonner leurs études ? Quelles sont les stratégies individuelles et sociales pour l'"utilisation" les facteurs et les acteurs qui permettent de casser la prévision ?

Analyse détaillée de l'histoire de vie d'étudiants dans des zones marginales : a) des élèves dont la trajectoire scolaire eux a porté au-delà le aboutissement de son éducation de base (secondaire) et soient des cas de succès. b) élèves qui sont actuellement dans secondaire et qui sont reconnus comme cas de succès (actuel ou futur) Méthodologie

On requiert de disposer information détaillée sur: La communauté L'école La famille nucléaire et étendue L'individu Éléments de l'analyse

marginalité CONAPO: Phénomène structurel multiple qui évalue des dimensions, manières et intensités d'exclusion dans le processus développement et bénéfice de ses bénéfices. L'exclusion involontaire des processus de formation de valeur.

marginalité (CONAPO) 1. Analphabétisme 2. Population sans éducation primaire complète 3. Logements sans eau entubada 4. Logements sans drainage ou sanitaire exclusif 5. Logements avec étage de terre 6. Logements sans énergie électrique 7. Logements avec un certain niveau d'entassement 8. Population occupée qui gagne moins de 2 salaires minimaux au mois y 9. Localités avec moins de 5 mille habitants.

Communes avec halte - très haut indice de marginalité(CONAPO) Contact dans la Communauté Cas de succès détectés. Être proches à une zone urbaine. Localités et individus (comme unités d'analyse)

Localités Tampacán, SLP A566 2.Creel, Bocoyna, CHIH A983 3.Ayutla de los Libres, GRO MA194 4.San Pedro Mártir Quiechapa, OAX A870 5.Bachajón, Chilón, CHIS, MA52 6.Santo Ton, Totolapa, CHIS, MA269 7.Zaragoza, NL, A728 8.Cantamayec, YUC MA382 9.Ayahualulco, VER A Atemajac de Brizuela, JAL, A Villa de Cos, ZAC A Charapan, MICH, A Cuetzalan, PUE, A Cofradía de la Luz, JAL, B Lázaro Cárdenas, ROO, A Huejutla de Reyes HGO, A

Il existe deux options Cas préalablement détecté Individu nommé par l'autorité de l'école Critères pour la nomination: Individu qui est distingué dans la Communauté pour avoir avancé au-delà de ce qui est secondaire (mineur de 30 années) Élève actuel du secondaire qui présente une probabilité/profil de succès Individu (critères de sélection)

Entrevues non structurées Boule de neige maintenant avec qui je dois continuer? Observation Méthodologie pour l'obtention d'information Indiv FamilleEcoleComun Indiv Famille école Comun

Individu candidat à être enqueté École Familia Famille

Individu detecté École Familia Famille Tout autre institution

Notions et concepts marginalité Confiance Capital Social Résilience

Capital Social Institutions, relations et normes que conformes quantité et qualité des interactions sociales (Banque Mondiale, 2005) Habilité d'assurer des bénéfices par le biais de membresia à des réseaux ou à des structures sociales (Grootaert, 2002) Ressources (information, normes et appui) accédées au moyen de relations sociales micro (personnels) ou macro (réseaux et institutions) (Coleman, 1988). Processus qui conduisent à obtenir des ressources (Crosnoe, 2004) processus d'interaction sociale qui conduisent à des résultats constructifs (Bankston, 2004)

Capital Social (Caractéristiques invariables)  L'existence groupes et réseaux d'appui  La confiance et la solidarité qui donnent manière à des pensées et à des attitudes sur les autres  Action collective et coopération orientée au bien commun  Cohésion sociale et inclusion qui se montre dans la volonté de travailler conjointement pour résoudre des nécessités communes  Information et communication comme le centre des interactions sociales

Capital Social… continue Il peut être vu comme: Processus. Les interactions sociales (réseaux) existantes au niveau personnel ou communautaire/institutionnel Ressource. L'objet/personne avec laquelle l'interaction est donnée et qui résulte en appui, information ou normes de comportement Peut arriver que la ressource existe mais n'est pas donné le processus à l'utilisation du capital social réduit les coûts transaction, intégration, assimilation de l'individu dans l'environnement souhaité (ressources matérielles, économiques, (ouvrir des portes") Conscience individuelle de la disponibilité de la ressource et du comment" l'utiliser ". Il inclut sub-conceptos comme : a) confiance, b) réciprocité et c) coopération

Résiliencie Capacité humaine pour faire face, manier, dépasser et apprendre, fortifier et y compris sortir transformé à partir des expériences d'adversité (Grotberg, 2006) Capacité des êtres humains de dépasser les effets d'une adversité à à laquelle ils sont soumis et, y compris sortir fortifiés de la situation. (Melillo, 2004) Capacité de superposer, de supporter les peines et d'être amendé un même (Wolin et Wolin, 1993)

Résiliencie Facteurs de protection qui permettent de survivre indépendamment de l'adversité (Ryan et Hoover, 2005) Capacité pour l'autocorrección et la survie vu l'adversité Dérive de 4 patrons de forteresse: a) concurrence sociale b) solution de problèmes c) autonomie d) sens de but Il peut être développé à travers les relations affection, hauts espoirs et de participation (Bernard, en Ryan et Hoover, 2005) Grotberg (1997) : J'ai, Je Suis/Suis, Je Peux

Facteurs pour promouvoir resiliencia dans l'école (Henderson y Milstein, 2003) Enrichir les liens. Fortifier les connexions entre les individus et toute personne ou activité avantage- sociale. Fixer des limites claires et fermes. Élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures scolaires cohérentes et qu'il répond à l'importance d'expliciter les espoirs de conduite existants. Enseigner des habilités pour la vie : coopération ; résolution de conflits ; stratégies de résistance ; caractère affirmatif ; habiletés communicationnelles ; habilité pour focaliser et résoudre des problèmes et adopter des décisions, et un maniement sain de l'effort. Offrir de l'affection et de l'appui. Il ne doit pas nécessairement venir des membres de la famille biologique. Établir et transmettre des espoirs importants.... Et royalistes Offrir des occasions de participation significative.

Premières découvertes (1) Communauté comme élément de distraction. École comme modificateur d'espoirs/attentes. Professeurs comme tuteurs de résilience. l'individu comme sujet et médiateur influences. Rhétorique familial et messages non verbaux.

Premières découvertes (2) Ils appartiennent à de multiples réseaux sociaux ils s'insèrent dans des activités scolaires ou communautaire ils se réunissent généralement étudier ou aider à des compagnons dans les tâches académiques. Ils ont des limites dans les conduites académiques et non- académiques (parfois auto- impôts) Communication orale, habilités pour le contournement ou solution de conflits et pour la prise de décisions Forts dans un certain secteur académique (habituellement difficiles comme mathématiques, physique ou chimie). Il on avait fait remarquer certains de ces adultes significatifs.

Première découvertes (3) Offrir/d'obtenir de l'affection et de l'appui... Deux sources "Deux moteurs": pousser et transporter "Pousse" avec appui et haleine (presque toujours la mère) "Transporte" à l'individu (un adulte externe à la famille nucléaire, fondamentalement de maître d'années précédentes) des pères et des enseignants significatifs leur présentaient généralement de petits défis Phrases de défi : "si tu ne veux pas étudier, ils sont là le bout et la pelle" "moi veux finir comme?" "tu veux avoir des mains comme celles-ci?" Et l’histoire continue

Merci Juan Carlos Silas