Un site se définit par son adresse web dite URL (Uniform Ressource Locator) Un hébergeur gratuit fournit souvent un espace qui se traduit par une URL de type Il est préférable de posséder sa propre adresse en achetant un nom de domaine du type
Plus facile à mémoriser Rapport direct avec l’objet du site: Un meilleur référencement, une plus grande popularité, fréquentation Indépendance vis-à-vis de l’hébergeur Professionnalisme, crédibilité Se différencier du voisin, d’un concurrent
Court (3 à 63 caractères max) Simple Explicite, évoquant le sujet du site Mémorisable Eviter les tirets Acronyme parfois Disponible sur Whois Ne pas être une marque (hormis la votre) Sans majuscules Accents autorisés mais ne pas les utiliser si possible, chiffres 0 à 9 possible aussi
Rechercher la disponibilité dans un registre mondial des noms de domaine type Whois En France, on consultera Gandi (gandi.fr) ou Afnic (nic.fr) spécifique aux domaine.fr Ce qui permet de retrouver le propriétaire, le contact administratif ou technique ainsi que l’hébergeur, la date de renouvellement… Des centaines d’extensions autres que com, org, fr, outre les pays sont apparues des villes, des catégories comme biz, bio, pub..
Le nom est choisi, il est disponible, il n’évoque pas une marque déposée Dépôt auprès de l’Internic (organisme international) ou ses sous-organismes (registrars) par pays (Afnic en France) En pratique des sociétés ont obtenu des autorisations de commercialiser des noms de domaine, souvent des hébergeur type Amen, Gandi, OVH… Au départ, seulement com, org, net, gov et pays (fr, be…) Puis vint le,fr réservé d’abord aux administrations, collectivités, entreprises, marques, associations puis extension progressive aux particuliers
Se limiter à 2-3 sinon, ça commence à faire cher Org pour organisation, association Net pour internet Com pour commercial Eu pour Europe Biz pour business Info pour information Ces extensions avec le.fr restent les plus recherchées. Le com fait toujours meilleur effet et les internautes par reflexe tapent le com
Quels vendeurs de noms de domaine Gandi.fr OVH.com 1and1.fr Amen Godaddy.fr Netissime.com Les prix vont de quelques euros à quelques dizaines selon le site et l’extension
Une fois le nom acquis, il convient de rediriger votre adresse d’hébergement fournie vers votre nom de domaine depuis votre espace d’administration de votre hébergeur Fonctionnel en quelques heures (24 heures parfois) Le nom est acquis en général pour un an, possibilité de l’acheter pour plusieurs années Penser à le renouveler, sinon, il retombe dans le domaine public. Le registrar informe à plusieurs reprises quelques semaines avant le terme
Un nom de marque est une protection supplémentaire si votre site prend de l’ampleur, il signe un certain professionnalisme Quasi indispensable en cas d’activité commerciale Propriété intellectuelle regroupe à la fois la propriété industrielle, littéraire et artistique La propriété industrielle s’acquière par dépôt (brevet, dessin, modèle, marque, logo..) La propriété littéraire ou artistique ou droit d’auteur s’acquiert sans formalité, elle nait du fait même de la création
Pour protéger son travail et se donner les moyens d’agir contre la contrefaçon, la copie de votre œuvre Cela valorise votre travail Accroit votre crédibilité Ouvre parfois d’autres opportunités (revente, …)
Le nom de domaine peut devenir nom de marque Votre logo de site peut être déposé comme dessin, modèle Les textes, le contenu sont protégés comme droit d’auteur S’enregistrer auprès de l’INPI (institut national de la propriété industrielle)
Vérification auprès de l’INPI: marques.inpi.fr qui recense toutes les marques enregistrées en Francehttp://bases- marques.inpi.fr Les marques sont classées en 45 classes ou domaines (produits chimiques, véhicules, publicités, télécommunications etc.. Deux marques peuvent être identiques si elles sont dans des domaines différents: stylo et crème Montblanc Pour un même tarif, on peut protéger sa marque dans 3 domaines différents Masef est protégé dans les domaines 38, 41, 42
La marque est déposée pour 10 ans Formulaire en ligne mais à envoyer en recommandé ouà déposer directement à l’INPI Coût: 225 euros pour 3 domaines 40 euros par domaine supplémentaire Pensez à renouveler le dépôt lorsqu’arrive l’échéance Le dépôt pour un logo est de 88 euros pour 10 ans
Autre possibilité pour protéger le contenu de son site internet, faire un dépôt auprès de l’IDDN: Organisme Suisse existant depuis 1996 Principe: à partir d’un logiciel téléchargé sur le site, signature électronique du ou des fichiers que l’on souhaite protéger et qui est déposé sur le site (logibox) Création d’un certificat justifiant la propriété de l’œuvre qui est mis sur le site et renvoie vers IDDN Tarif: premier dépôt gratuit, 10 logibox pour 85 euros