Groupe Professionnel « Aménagement, partenariats, montages... » Service Maîtrise d’ Ouvrage et Patrimoine « Urbanisme, aménagement, foncier » 21 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Le Programme Local de l’Habitat
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Référentiel des constructions universitaires
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
Modèle économique et social du logement social en France
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Transcription de la présentation:

Groupe Professionnel « Aménagement, partenariats, montages... » Service Maîtrise d’ Ouvrage et Patrimoine « Urbanisme, aménagement, foncier » 21 Octobre 2014

Les obligations de stationnement privatif dans le montage des opérations nouvelles Service Maîtrise d’ Ouvrage et Patrimoine « Urbanisme, aménagement, foncier » 21 Octobre 2014

1 3 Le constat

4 Un impact économique très significatif des obligations de création de places de stationnement privatives dans les opérations nouvelles (en parking enterré, de l’ordre de 20 K€ / place…et plus) Notamment dans un contexte d’incitation aux interventions en tissu existant, à la densification… Une vacance très importante (voir plus loin) des stationnements privatifs loués en logement social (depuis la loi du 29/07/1998 ne liant plus, pour les immeubles postérieurs à 1977, location du logement et location du stationnement privatif)

5 2 Le cadre actuel

6 Article L du CU: «Il ne peut, nonobstant toute disposition du plan local d'urbanisme, être exigé la réalisation de plus d'une aire de stationnement par logement lors de la construction de logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'Etat. Les PLU peuvent…ne pas imposer la réalisation d'aires de stationnement lors de la construction de ces logements» Des dérogations déjà possibles aux règles du PLU, par exemple dans les secteurs bien desservis par les transports en commun (loi ALUR), en cas de surélévation (ordonnance du 3/10/2013)…

7 3 Le projet de loi « simplification de la vie des entreprises »

8 Attendu d’ici fin 2014 Comporte plusieurs dispositions concernant l’urbanisme dans son article 7 Dont en 3°, « pour faciliter la réalisation des opérations d’aménagement et de construction », limiter « le nombre de place de stationnement que les PLU… peuvent imposer pour certaines catégories de logement ou d’hébergement, en fonction de leur accessibilité par les transports publics réguliers et en tenant compte de la qualité de leur desserte »

9 4 Retours d’une enquête de l’ USH

10 Retours d’une enquête de l’USH (1) Conduite en Juin 2014, en réponse à une sollicitation de la DHUP dans le cadre de l’application du projet de loi à la construction de logements sociaux, auprès de l’ensemble des organismes Taux de réponse: 33 organismes ou groupes (3F, SNI régional…) Néanmoins des réponses très convergentes et significatives Sur les 33 répondants

11 Retours d’une enquête de l’USH (2) 26 organismes (79%) font état de problèmes de vacance 18 organismes (55%) déclarent une vacance moyenne supérieure ou égale à 20% de leurs places, dont 10 (30%) une vacance moyenne supérieure ou égale à 30% 13 organismes ont des « pics de vacance », localisés, de l’ordre de 50% et plus La situation de précarité financière croissante des ménages logés est désignée comme une cause générale de non-location des places de stationnement privatives (souvent de l’ordre de 40 à 50€ par mois) Sur les 33 répondants

12 Retours d’une enquête de l’USH (3) Leur imposition à la taxe d’habitation, et leur exclusion de la base de calcul de l’APL en rend la charge d’autant plus lourde : il est proposé par nombre d’organismes de revenir sur ces dispositions. La révision à la baisse des prix de location, pratiquée par nombre d’organismes ne porte pas toujours ses fruits Le taux de vacance semble souvent croître dans le temps qui suit la livraison, les ménages allégeant d’abord leur budget du coût de ces places. Sur les 33 répondants

13 Retours d’une enquête de l’USH (4) La proximité de places de stationnement publiques gratuites, voire de possibilités de stationnement sauvage… La proximité d’un réseau de transport en commun efficient, notamment en centre-ville La sous motorisation des ménages habitant : - les petites typologies telles T1, T2 - les résidences étudiantes ou jeunes travailleurs, pour personnes âgées et les EHPAD ; - les résidences dont les habitants peuvent être considérés « à mobilité réduite » (foyers pour personnes handicapées…)  - les PLAI ou les résidences sociales Les facteurs de vacance le plus souvent évoqués

14 Retours d’une enquête de l’USH (5) Le contexte d’implantation de l’opération joue également : - centres villes bien desservis ; ou au contraire milieu rural où la motorisation peut être importante, mais les espaces de stationnement abondants ; - quartiers en renouvellement urbain ou « défavorisés »… La conception des stationnements est parfois aussi un facteur négatif (difficultés d’accès, exiguïté des places…) : ce sont les parkings souterrains qui présentent les plus grandes difficultés (sentiment d’insécurité…). Ils constituent un handicap pour les opérations tant par leur coût d’investissement, que par leur coût de gestion et gardiennage, et bien sûr leur risque élevé de vacance. Les facteurs de vacance le plus souvent évoqués

15 Retours d’une enquête de l’USH (6) Certaines collectivités minorent déjà systématiquement le nombre de stationnements privatifs imposés au logement social, globalement ou en fonction de l’un ou l’autre des critères évoqués ci-dessus: sont mentionnés les PLU de ROUEN, LOUVIERS, PERPIGNAN, NICE METROPOLE, LMCU, GRAND NANCY, CUB… D’autres… excèderaient le plafond légal ou seraient réticentes à appliquer les possibilités de dérogation récentes (par exemple à proximité des nœuds de transport en commun) Les pratiques des collectivités

16 5 Commentaires et discussions…

17 Commentaires et discussions…(1) Un équilibre à négocier entre stationnement privatif payant (au risque de sa vacance…) et stationnement public « libre et gratuit » (au risque d’être « anarchique », si mal calibré et conçu)… La règle ne saurait tout résoudre : privilégier les conditions de mise en place d’une négociation équilibrée entre organismes et collectivités, prenant en compte le contexte de chaque opération Une question explicitée (mais loin d’être toujours résolue…) dans les opérations d’aménagement globales: PRU, écoquartiers, ZAC… Les points de vue partagés…

18 Commentaires et discussions…(2) Une approche trop généralisante dans les PLU ? Les PLU « post-ALUR » devraient comporter « un inventaire des capacités de stationnement ouvertes au public et des possibilités de mutualisation de ces espaces » Quelle méthode ? Quelle autorité ? Quel niveau de précision ? Quels rôles ?

19 Commentaires et discussions…(3) Abaisser en général le plafond actuel de 1 place par logement à 0,8 voire 0,5 (référence citée du PLU de Rennes) Le limiter à 0,5 pour les types < ou = au T2 et les PLAI Le réduire encore davantage pour les résidences étudiantes, jeunes travailleurs, personnes âgées et les EHPAD, les résidences sociales; et pour celles dont les habitants peuvent être considérés « à mobilité réduite » (foyers pour personnes handicapées…) Dans les centres villes bien desservis pas les transports en commun, aller jusqu’à une exonération de l’obligation, au moins en dessous d’un certain seuil d’opération Quelques chiffres préconisés par les organismes…à débattre