Quelques dates Cette année le 31 janvier : année du cheval L’an dernier le 10 février : année du serpent
Le nouvel an chinois est le passage au premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps qui se déroule sur 15 jours et qui s’achève avec la célèbre fêtes des lanternes
Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps 春节 (chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines. Le Serpent 蛇 est séducteur, égoïste, manipulateur. Il est est méfiant et apprécie un certain mystère. On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Porc.
Le Cheval 马 est actif, alerte, amical, intrépide, éloquent, esprit libre, indépendant et tempéré. Il est dit qu'il s'entend bien avec le Tigre et le Chien, et très mal avec le Rat. Chevaux célébres : Cindy Crawford, Clint Eastwood, Janet Jackson, Jimmi Hendrix, Katie Holmes, Kevin Costner, Kobe Bryant, Mike Tyson, Martin Scorsese, Neil Armstrong, Nelly Furtado, Nelson Mandela, Samantha Fox, Sean Connery,...
Que mange-t-on lors du Nouvel An chinois?
Le vendredi 31 janvier commencent les festivités pour le Nouvel An chinois. Que doit-on manger pour bien entrer dans l'année du Cheval de bois? Petit tour des traditions.
Grignotage en famille Auparavant, les commerces fermant durant cette période, les familles devaient faire des provisions. Et les éléments à grignoter sont nombreux: fruits secs; graines de pastèque, de melon ou de lotus; dattes noires ou rouges; gingembre confit... Les clémentines sont les stars des corbeilles de fruits, car elles portent chance.
Le Réveillon, ou Banquet du printemps Déjà, pas question de manger s'il manque un membre de la famille. Comme pour le repas de Noël, il s'agit de s'assurer une année abondante et en bonne santé. Au menu, de la viande et surtout du poisson ("poisson" et "profusion" se prononcent de la même façon en mandarin) à toutes les sauces. Des nouilles -dont la longueur est également symbole de longévité- et des bambous -symboles de jeunesse car toujours verts- sont servis en accompagnement. Certaines régions ajoutent des raviolis vapeur (jiaozi) qui reprennent la forme des lingots d'or porte-bonheur (yuanbao). Le ventre plein? Que nenni. Après cela vient la soupe, ou plutôt les bouillons garnis de boulettes, de nouilles et de légumes. Au dessert, le Gâteau de l'an (nyangao) se déguste pour porter chance et croissance. Il s'agit d'un gâteau de riz fourré au haricot rouge.
Lingots, rouge et pétards Autour du repas, les symboles et traditions ne manquent pas lors du Réveillon. En gage de longévité, il faut se coucher le plus tard possible. Des enveloppes rouges -couleur de la chance- contenant de l'argent sont offertes et des pétards sont allumés. Autres immanquables, les yuanbao sont une forme de lingot d'or utilisés comme monnaie en Chine jusqu'au XXe siècle. Symboles de prospérité, ils ont toute leur place -même s'ils sont en toc- durant les célébrations.
Le célèbre défilé du Nouvel An
Le fameux dragon chinois
La célébration du Nouvel An chinois se caractérise également par les fameuses danses du lion et du dragon qui vont éloigner les esprits malins. Des danseurs les accompagnent d’ailleurs dans cette mission, offrant au public un spectacle extraordinaire, haut en couleurs.
Le Nouvel An chinois est l’occasion de faire la fête et de s’amuser avec ses amis/ amies. De se déguiser pour fêter dignement le passage à la nouvelle année celle du Cheval de Bois. En conclusion, je peux vous dire que :