Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Advertisements

1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Choix d’investissement en horizon probabiliste
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Chapitre IX : Optique revenu
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
L’effort logement dans le budget des ménages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Test bilan de calcul mental N°1 :
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Économie du développement - IHEID
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
© 2004 Population Reference Bureau Inégalités de statut sanitaire Dernières enquêtes Ratio moyen du taux dans le quintile le plus pauvre par.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Cours principal sur le marché du travail
SCUOLA A TUTTO CAMPO 2010 Monitorage du système éducatif tessinois Chercheurs: Angela Cattaneo, Cristina Galeandro, Pau Origoni Neuchâtel, 20 0ctobre 2010.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Faculté des Sciences de l’Éducation.
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Transcription de la présentation:

Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation

Plan 1. Définitions 2. Approches principales et mesure des inégalités 2 ADF Session 3

3 Egalité vs Équité Conditions d’accès QualitéInclusion Droit à l’éducation Egalité de chances ADF Session 3 1.Définitions 2.Approches et mesure

Rawls (1987): ‘des inégalités issues de la compétition méritocratique sont justes tant qu’elles n’aggravent pas la situation des plus défavorisés, mais par contre l’améliorent’ 4 1.Définitions 2.Approches et mesure ADF Session 3

5 La dimension systémique et les dimensions sociologiques des inégalités 1.Définitions 2.Approches et mesure ADF Session 3

6 1.Accès => probabilités que des enfants issus de milieux sociaux différents aient le même accès a l’école Le taux brut de scolarisation (TBS): nombre d’étudiants inscrits dans un niveau spécifique d’éducation, exprimé en pourcentage de la population dans le groupe d’âge officiel pour ce niveau d’éducation Le taux net de scolarisation (TNS): ratio entre le nombre d’enfants inscrits dans un niveau spécifique d’éducation et la population dans ce groupe d’âge, exprimé en pourcentage Taux d’abandon: pourcentage des enfants d’un âge spécifique qui ne sont pas scolarisés et qui d’habitude n’ont pas obtenu le diplôme du niveau des études qu’ils ont quitté. I. ‘L’approche systémique’ (J. Farrell) 1.Définitions 2. Approches et mesure ADF Session 3

7 2. Survie => probabilité que des enfants de milieux sociaux différents restent à l’école et complètent un niveau d’études Espérance de vie scolaire: le nombre d’années qu’un enfant en âge d’être scolarisé reste à l’école et à l’université, y compris les années de redoublement Taux de survie par niveau: Pourcentage d’étudiants qui s’inscrivent en première année d’un cycle éducatif et sont censés atteindre un niveau spécifique, avec ou sans redoublement Réussite éducative: le plus haut niveau de scolarité suivi avec succès. 1.Définitions 2. Approches et mesure I.‘L’approche systémique’ (J. Farrell) ADF Session 3

8 1.Définitions 2. Approches et mesure I.‘L’approche systémique’ (J. Farrell) ADF Session 3

9 4. Résultat => probabilité que des enfants issus de milieux sociaux divers mènent des vies relativement similaires comme résultat de leur scolarisation (revenus égaux, poste de travail avec un statut équivalent.) 4.1 Les retours sur éducation, calcul du coût-bénéfice: gain ou perte sur un investissement fait en éducation 4.2. Salaire attendu pour un certain degré d’éducation acquis Statut du poste de travail et conditions pour un certain degré d’éducation acquis Études de suivi pour ceux sortis du système scolaire. 1.Définitions 2. Approches et mesure I. The ‘systemic approach’ (J. Farrell) ADF Session 3

10 Tous ces indicateurs peuvent et doivent être ventilés par sexe, région d’origine, rural-urbain, ethnicité, quintile de revenus, etc. 1.Définitions 2. Approches et mesures Espérance de vie scolaire Vietnam, 2006 ADF Session 3

11 II. L’Approche sociologique 1.Définitions 2. Approches et mesure ADF Session 3

12 II. L’Approche sociologique 2. Facteurs individuelles 2.1. Performance éducative (test standardisé -PISA-, autres) 2.2. Préférences individuelles (choix rational individuel) 2.3. Coût/bénéfice (revenu et poste de travail atteint, retour sur éducation) 1.Définitions 2. Approches et mesure ADF Session 3

13 II. L’approche sociologique 3. Milieu social => reproduction sociales 3.1. Historique et contexte de scolarisation de la famille (réussite scolaire, espérance de vie scolaire, etc.) 3.2. Classes sociales (revenus, statut, etc.) 3.3. Capital social des familles (relations sociales, dimensions du réseau de relations - contacts, etc.) 3.4. Influence des enfants du même âge 3.5.‘Qualité du foyer’ (rapport avec la famille, intégration sociale, etc.) 1.Définitions 2. Approches et mesure ADF Session 3

14 1.Le seuil de pauvreté éducative=> Sur des individus de 17à22: moins de 4 ans de scolarité, éducation pauvre. Moins de 2 ans de scolarité, pauvreté éducative extrême. 1.Le 20% derniers. Nombre des années de scolarité pour les individus de 17 à 22 ans et, après, l’analyse de groups sociaux et des caractéristiques individuels de 20% derniers. 1.Qualité de l'éducation. Analyse sur la ‘marginalisation dans les acquis éducatifs’ selon la réalité du pays. III. L’approche de l’UNESCO- Privation et marginalisation dans l’éducation (DME en anglais) 1.Définitions 2. Approches et mesure ADF Session 3

15 2. ADF Session 3

16 2. ADF Session 3

17 2. Quelle est votre perception et compréhension des inégalités? Et des inégalités dans l’éducation? ADF Session 3