Nos objectifs pour cette session Apprendre à identifier d'éventuels organismes publics de recherche (OPR) pour la collaboration. Proposer des lignes directrices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Fiche de Labellisation
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
La politique des pôles de compétitivité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Compétences pour trouver et
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La voyage de Jean Pierre
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Modèle de plan stratégique
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
RESEAU.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
KEY NOTE GRH.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
“En omettant de préparer, vous vous préparez à échouer.” - Benjamin Franklin Learn Engage Create Module : Préparation Ce projet a été financé avec le soutien.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Nos objectifs pour cette session Apprendre à identifier d'éventuels organismes publics de recherche (OPR) pour la collaboration. Proposer des lignes directrices sur la sélection des OPR avec lesquels vous pouvez travailler. Vous fournir des guides de bonnes pratiques pour les activités de collaboration. Décrire la gamme des fonds disponibles au niveau de l'UE et au niveau national, de sorte que vous pouvez d'abord évaluer leur potentiel. Vous fournir les coordonnées d'explorer les options au mieux.

En un coup d'oeil

Identifier les bons partenaires

Exercice Pour l'une des entreprises ou des projets dans la classe, dans des groupes, trouver dix façons d'identifier des partenaires (EES) potentiels pour cette activité/projet (5 min.)

Des sources L‘internet! Vos propres canaux de communication: site web, bulletins d'information Les sites portails de recherche dans les universités, par exemple Les publications scientifiques / académiques Les brevets Les conférences scientifiques Les séminaires et autres formes d'interaction directe Les projets du programme-cadre de l'UE Les intermédiaires - locaux Les intermédiaires - UE Les contacts internes des sociétés - votre personnel! Les réseaux sociaux Professionnelle, par exemple LinkedIn

Alors qu'est-ce qui fait un «bon» partenariat ?

Qu'est-ce qui fait un bon partenariat ? La recherche montre que … De bons résultats sont le fruit d'un engagement manifeste stabilité

Notre conseil est …

Notre conseil Commencez petit (en particulier pour les nouvelles PME) Reconnaître les motivations divergentes Comprendre la disponibilité du financement Traiter la collaboration comme quelque chose de stratégique Aligner les intérêts Organiser des relations durables Fournir les compétences professionnelles appropriées Établir une intention claire Utiliser des pratiques standard (prochaine session) et communiquer régulièrement Parvenir à une gestion efficace de la propriété intellectuelle Fournir une formation pertinente

Collaborations à petite échelle - en bref « faire simple plutôt que compliqué »

Préparation Réunion du professeur de l'université et de la direction de la organization Objectifs du projet défini en collaboration Discret et pas complexe Définir les tâches du projet Être d'accord sur les étapes intermédiaires Le but est de résoudre le problème organisationnel ou technique de l'entreprise

Quelques études de cas

Plus d'études de cas (vidéo) Le point de vue de l'Université (Waterford IT) Shasta: produits pour bébé - bons d'innovation

La collaboration à grande échelle « Nous aimons rassembler les gens de champs radicalement différents et attendre que la friction produit de la chaleur, de la lumière et de magie. Parfois cela prend un certain temps. »

Les principes directeurs Publier sans délai Utilisation compétente des connaissances disponibles Des mesures efficaces pour assurer la commercialisation Donner la priorité à la formation de nouveaux diplômés

Comment parvenir à des résultats positifs Surmonter les difficultés communes telles que les cultures divergentes, les relations volatils Répondre à la tendance humaine à «ne pas jouer cartes sur table" Comprendre et respecter ce qui est important pour les autres ainsi que pour eux-mêmes

Les clés du succès Éliminez rapidement les problèmes Négocier gestion de la propriété intellectuelle Parvenir à une entente sur la possession des résultats Décider sur l'exclusivité de l'utilisation Prévoir une compensation équitable Assurer un rendement équitable en cas de succès de la commercialisation

Entente de Recherche Collaborative Qu'est qu'une Entente de Recherche Collaborative ? Dans les groupes, décrivez ce que vous pensez pourrait / devrait être incluse dans une ERC. Quelles seront des éléments essentiels pour une PME ? Quelles seront des éléments essentiels pour un EES ?

Ce qui est inclus dans une ERC Les définitions, identification des parties, les objectifs et le choix des partenaires Les informations confidentielles La portée du projet Les ressources Le financement et la tarification La gouvernance et la coordination Les rapports

Trouver du financement 7e programme-cadre & de sources nationales

Qu'est-ce que le 7e programme-cadre

Le 7e programme-cadre Le septième programme-cadre (7e PC) regroupe toutes les initiatives liées à la recherche de l'UE ainsi sous un même toit et joue donc un rôle crucial dans l'atteinte des objectifs de croissance, de la compétitivité et de l'emploi; ainsi que la compétitivité d'un nouveau cadre pour l'innovation (CIP), Les programmes d’éducation et de formation, et les fonds structurels et de cohésion pour la convergence et la compétitivité régionales. Il est également un pilier majeur pour l'Espace européen de la recherche (EER). Les objectifs généraux du 7e PC ont été regroupés en quatre catégories: Coopération, Idées, Personnes et Capacités. Pour chaque type d'objectif, il existe un programme spécifique correspondant aux principaux domaines de la politique de recherche de l'UE. Tous les programmes spécifiques fonctionner ensemble afin de promouvoir et d'encourager la création de pôles européens d'excellence (scientifique).

Sources locales de financement - FR OSEO : Entreprise publique, OSEO exerce trois métiers : –l'aide à l'innovation, –la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, –le financement en partenariat. FUI : Le Fond Unique Interministériel finance les projets de recherche et développement collaboratifs et de plates-formes d’innovation (développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Projets R&D structurants : pour structurer les filières industrielles ou en faire émerger de nouvelles et renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs. Leur budget est en général compris entre 8 et 50 M€. Plates-formes mutualisées d’innovation : destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité labellisateur(s) et en particulier aux PME. Agence National de la Recherche (ANR)

Questions ?