APERÇU DU PLAN DE MODERNISATION de la gestion de l’OEA pour la CAAP:15 juillet 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
États financiers des projets et rapports trimestriels
Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
L’entretien annuel Mai 2012.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
IAS 17 «Contrats de location»
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Présentation du port de Bejaia
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Management.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Gestion des sous-traitants
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les outils comptables et financiers
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Audit institutionnel du MSP
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

APERÇU DU PLAN DE MODERNISATION de la gestion de l’OEA pour la CAAP:15 juillet 2014

Approche globale Nine work areas Four time phases Several items sequenced after Strategic Vision, and after new SG appointed in 2015

Aujourd’hui présentation en 4 sections Fonds spécifiques et leadership Postes du budget ordinaire 2015 Postes des dépenses en capital pour 2015 À l’horizon 2016 et au-delà

Gestion des fonds spécifiques (1) Réduction du nombre des petits projets financés sur fonds spécifiques à forte intensité de gestion No%$% o37552%0.00,0% Jusqu’à % ,4% Jusqu’à % ,2% Jusqu’à % ,9% Jusqu’à % ,0% Jusqu’à % ,8% De plus de % ,8% TOTAL722100% ,0% PROJETACHÈVEMENT COÛT MOYEN

Gestion des fonds spécifiques (2) Création de “paniers” de fonds spécifiques: l’OEA élabore un programme et plusieurs donateurs versent une contribution Prendre le modèle MAPP, l’appliquer à la CIDH, puis aux Missions d’observation des élections Avantages d’une administration simplifiée, plus grande efficacité, meilleurs résultats Un certain niveau de ressources affectées encore possible dans un modèle hybride

Formation au leadership Doit être une priorité pour le budget de formation remis en place L’organisation comporte une insuffisance de cadres intermédiaires qui représente un risque à long terme Les employés des classes P1-P4 ayant moins de 10 ans de service à l’OEA sont les moins motivés, selon l’enquête auprès du personnel. Mais ils représentent l’avenir

Dépenses ordinaires versus dépenses en capital Les dépenses ordinaires sont “Les dépenses au titre de biens qui sont consommés ou dont la durée de vie est limitée” - Entretien, salaires, voyages, contrats à la tâche, formation, évaluations, audits Les dépenses en capital sont “Les montants dépensés pour acquérir ou moderniser des actifs de production, tels que des immeubles, du matériel et des logiciels, pour accroître la capacité ou l’efficacité pour plusieurs exercices comptables” - Rénovations d’immeubles, vidéo conférences et matériel informatique, mises à niveau des logiciels, adoption d’un nouveau système RH ou comptable

Indépendance de l’Inspecteur général Renforcer le bureau de l’IG Supervision par un Comité de vérification externe, conformément aux normes internationales Élargir le rôle de la Commission des vérificateurs extérieurs pour qu’il prenne en compte les fonctions du Comité de vérification externe

Évaluation L’évaluation est une fonction essentielle de la responsabilisation et du rendement Elle n’est actuellement financée que sur fonds spécifiques versés par des donateurs Il est plus efficace de faire appel à des services de sous-traitant que de recourir à du personnel interne L’évaluation doit mettre l’accent sur l’apprentissage et le perfectionnement de préférence au contrôle

Remise en place du budget de formation L’OEA doit avoir un budget de formation C’est la plus haute priorité qui se dégage de l’enquête conduite auprès du personnel Il est nécessaire de mettre en oeuvre toutes les améliorations du processus opérationnel Le budget de formation comprend des postes tels que la formation déontologique recommandée par la Commission des vérificateurs extérieurs, et une orientation de base pour les nouveaux membres du personnel

Équilibrer les recettes et les dépenses Trois séries de mesures recommandées nécessiteront de nouvelles dépenses importantes: Renforcement du Bureau de l’Inspecteur général Fonction d’évaluation Remise en place du budget de formation Proposition visant à fournir des fonds supplémentaires au moyen de trois mesures principales Suppression de l’escompte pour paiement anticipé Application plus rigoureuse des coûts directs Accroissement du recouvrement des coûts indirects à partir de 2016

Escompte pour paiement anticipé Il a manifestemet répondu à un besoin en périodes de graves problèmes de liquidités Mais son “coût” pour l’OEA s’est élevé à environ $5,5 millions depuis 2000 Montant de l’escompte en 2013 équivalant à $ Suppression recommandée par la Commission des vérificateurs extérieurs Elle doit être approuvée par la session extraordinaire de l’Assemblée générale

Coûts directs Les coûts directs sont actuellement sous- évalués Les coûts directs sont définis au sens large et sont d’application subjective Le personnel chargé des programmes comme les donateurs contribuant aux fonds spécifiques veulent limiter les coûts directs, mais cela dissimule les coûts réels et met considérablement à contribution le Fonds ordinaire

Recouvrement des coûts indirects Les taux actuels équivalant à 11% et 12% ne reflètent pas les coûts effectifs Il est nécessaire de financer les coûts de l’Inspecteur général et de l’évaluation dont le financement n’est pas encore assuré Il est proposé de passer au taux réglementaire de 13% appliqué à l’ONU pour tous les nouveaux accords entrant en vigueur en 2016 Il est également proposé d’instaurer un RCI minimal pour les petits projets

Réductions possibles des dépenses Limiter le nombre des membres du personnel qui participent aux réunions internationales Réduire la fréquence de certaines réunions internationales et tenir en ligne un plus grand nombre d’entre elles Exiger des États hôtes le paiement partiel de la location pour tous les bureaux hors siège, et/ou Regrouper les bureaux hors siège avec d’autres organismes interaméricains Différer les nouveaux mandats jusqu’à ce que leur coût soit entièrement déterminé et que la source des fonds y relatifs soit bien définie Repenser le nombre et la taille des rapports destinés aux États membres de manière à ce que ceux-ci obiennent ce dont ils ont besoin

Plan d’investissement de l’OEA Un plan d’investissement englobera Des mesures d’investissement à long terme, telles que les rénovations de bâtiment et l’entretien qui n’a que trop tardé Une seule fois par décennie des mesures exceptionnelles, telles que les coûts de transition du SG et la reconstitution du fonds de réserve, et Des mesures de modernisation, y compris les systèmes TI, la comptabilisation sur la base de l’exercice, la réforme des achats et la modernisatin de la gestion des ressources humaines

Modernisation des mesures d’investissement La mise à niveau des TI est la base de la modernisation et de la simplification de trois autres domaines Conversion à la comptabilité d’exercice Simplification de la passation des marchés Gestion moderne des ressources humaines Globalement il faudra environ $8 millions, dont $4 million for les TI et $1,5 million pour la comptabilité d’exercice (pas toutes les normes IPSAS)

Achats de cartes professionnelles: $15

Ressources humaines Les réductions successives ont causé de sérieuses carences et ont laissé l’OEA vulnérable Commencer avec une vision stratégique Passer à la structure de l’organisation Puis à l’analyse des compétences et des lacunes Examen de la classification Adapter le personnel aux tâches Processus d’une durée de 3 à 4 ans, y compris le cadre réglementaire actualisé des ressources humaines

Dans la perspective des autres postes de 2015

Nouveau système de quotes-parts 4 choix possibles Pas de changement Fixer la contribution des États-Unis à environ $49 millions et 49% et accroître le montant des autres contributions pour le porter à $100 millions Maintenir le montant total du budget à $83 millions, réduire la contribution des États-Unis à 49% et porter le montant des autres contributions à $83 millions Maintenir le montant du budget hors États-Unis à $34 millions, réduire la contribution des États-Unis à 49% et réduire le montant global du budget à $66 millions

Gestion du changement Le changement est toujours inconfortable Le changement doit être activement géré Avoir un plan (fondé sur une vision claire) Communiquer pour engager l’action Mettre en oeuvre (par autonomisation) Suivre les progrès et effectuer des ajustements Équipe de mise en oeuvre Médiateur de la gestion du changement