Parole de conseiller : Démystifiez les coûts et bénéfices d’investir en SST Colloque en santé et sécurité au travail Direction régionale de Valleyfield.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mon carnet De comportement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La santé au travail en Picardie
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Collecte de données en ligne
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
FORUMS ECO-SECURITE.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
C'est pour bientôt.....
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Ressources Internet liées à la CIB
Base consolidée des arrêts de travail
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Transcription de la présentation:

Parole de conseiller : Démystifiez les coûts et bénéfices d’investir en SST Colloque en santé et sécurité au travail Direction régionale de Valleyfield 27 mars 2013 Daniel Legros, MBA Conseiller en relation avec les employeurs Direction régionale Montréal 3

2

3 La CSST présente sur tout le territoire québécois Pour nous joindre CSST (2778)

4 Offre de service du conseiller en relation avec les employeurs Des conseils gratuits partout au Québec Une expertise dédiée à l’amélioration de vos pratiques Une vision globale de la gestion de la santé et sécurité du travail Un partage des ressources accessibles via internet Une connaissance des partenaires Un outil pour évaluer l’impact d’une lésion sur les cotisations futures

5

6 CONNAISSEZ VOUS NAPO ? Un personnage sympathique, attachant et dévoué à la SST

7 Reconnaître les différents coûts en santé & sécurité au travail DIRECTS INDIRECTS HUMAINS

8 Les coûts directs: le cycle de cotisation de la CSST Pour de nombreuses entreprises, les coûts directs en SST sont associés à la cotisation de la CSST. Mieux connaître le cycle de cotisation vous permet de bien identifier les sommes portées à votre dossier. Ces données servent en partie à établir votre prime d’assurance. Décision de classification Déclaration des salaires Versements périodiques mensuel à Revenu Québec toute l’année Sommaire des sommes ou le trio État de compte et avis de cotisation Calcul et re-calcul du taux personnalisé des employeurs rétros et personnalisés janvier, mars juin octobre

9 Services en ligne sécurisés obtenir une vision détaillée de votre entreprise en santé et sécurité au travail connaître la situation actuelle de vos dossiers de lésions professionnelles remplir des formulaires de la CSST retrouver et consulter les documents que la CSST vous a transmis S’outiller sans rien dépenser; un service offert par la CSST

10

11 Évaluer rapidement les coûts indirects L’iceberg ou la formule simple associée à votre marge bénéficiaire Réf. : SIÉS (Système International d’Évaluation de la Sécurité)

12 Effet d’une lésion sur le chiffre d’affaires Coûts directs et indirects de la lésion : $ $ = $ ratio suggéré 1 : 4 ( ref. Cspaat- Ontario et Heinrich 1931) Selon la marge bénéficiaire du secteur : ex. : 7 % Ventes supplémentaires requises pour maintenir les profits de l’entreprise: $ x 100 / 7 = $ D’autres ratios pourraient fournir des données variables eg: Brody et al (1990) 1 : 0,83 donc X 100/7 = $ Quel chiffre soumettre au dirigeant de l’entreprise ?

13 Calculatrice de sécurité du travail du Nouveau-Brunswick -

14 Les coûts humains Les coûts des lésions professionnelles Une revue de littérature (IRSST R ) Les coûts humains reposent essentiellement sur la valeur du changement de la qualité de la vie du travailleur et des personnes environnantes (famille, amis, collègues de travail et autres membres de la communauté). Ils estiment le montant qu’un individu, ou une société, est prêt à payer pour réduire son exposition au risque. Ils sont difficiles à mesurer et facilement contestables

15

16 Impacts humains et financiers d’un accident de travail

17 Une recherche internationale Calcul-du-ratio-cout-benefices-de-l-investissement-dans-la-securite-et-la-sante-en- entreprise

18 Objectif de la rencontre

19 Objectif de la rencontre

20 Instaurer un système de gestion en SST Pour réduire l’ensemble des coûts et pratiquer la diligence raisonnable Devoir de prévoyance Devoir d’efficacité Devoir d’autorité

21 Conclusion : Passez à l’action ! Mesurer votre prise en charge en complétant le test éclair (employeur & travailleur) Connaître les conditions gagnantes Évaluer vos pratiques en SST selon la taille de votre entreprise Obtenir une certification reconnue : – OSHAS – Z 1000 – Entreprise en santé

22 Quelques bon liens à consulter sur INTERNET www. « votre entreprise ».com

23 MERCI pour votre écoute attentive et n’hésitez pas à communiquer avec le conseiller en relation avec les employeurs de votre région CSST (2778) Monsieur Ronald Hart Des questions ???