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1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.

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1 1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015

2 2  Pourquoi sommes-nous votre référence ? Pourquoi sommes-nous votre référence ?  PrintPrint  InternetInternet  Agenda des ‘ dossiers thématiques ’ Agenda des ‘ dossiers thématiques ’  Actions commerciales - HORS ‘ dossiers thématiques ’Actions commerciales - HORS ‘ dossiers thématiques ’  ‘ Espace PME ’ ‘ Espace PME ’  ‘ Enquête: les langues et les Belges ’ ‘ Enquête: les langues et les Belges ’  Avant Plan Avant Plan Index

3 3 Print

4 4 Francophones âgés de 18 à 59 ans : 2 537 000 individus Données CIM 2003 Références a pratiquement 2 fois plus de lecteurs que La Libre Belgique et La Dernière Heure (titres combinés) * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références - audience nette ** audience nette

5 5 Données CIM 2003 Taux de couverture Audience nette * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Études supérieures universitaires ou non universitaires Univers francophone: 781 000 individus âgés de 18 à 59 ans

6 6 * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Données CIM 2003 Taux de couverture Audience nette Bruxelles, Brabant wallon et Brabant flamand Univers francophone: 818 000 individus âgés de 18 à 59 ans

7 7 Données CIM 2003 Luxembourg 27 000 Namur 53 000 Hainaut 137 000 Br.wallon 76 000 Liège 101 000 Brabant fl. 29 000 Répartition du lectorat de Références (francophones âgés de 18 à 59 ans) Source : CIM 2003 lectorat francophone 18-59 ans * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Bxl 19 communes 189 000

8 8 Source : CIM 2003 lectorat francophone 18-59 ans Données CIM 2003 * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Profession : cadres supérieurs et moyens Univers francophone: 256 000 individus âgés de 18 à 59 ans Lectorat:

9 9 Données CIM 2003 Source : CIM 2003 lectorat francophone 18-59 ans * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Professionnellement actifs Univers francophone: 1.541.000 individus âgés de 18 à 59 ans Groupes sociaux 1 + 2 Univers francophone: 712.000 individus âgés de 18 à 59 ans Lectorat:

10 10 Un indice de diffusion par jour de la semaine correspond à la moyenne d ’un jour en particulier sur la moyenne de tous les jours de la période. Données calculées sur une période de 3 mois. Indices de diffusion par jour (2003) le samedi = le jour de l’emploi Le Soir a environ 15 % de lecteurs supplémentaires le samedi par rapport aux autres jours de la semaine. Données de diffusion

11 11 Internet

12 12 Connexions Internet 2 954 000 belges ont personnellement utilisé une connexion Internet Source : CIM 2003 - 18 -59 ans Internet et l’emploi 61 % 39 %

13 13 Moyenne des visiteurs uniques / jour Septembre 2003 Internet et l’emploi Source : CIM Metriweb

14 14 Répartition des parts de marché de surfeurs (déduplication) Période 16/06/03 - 07/09/03 Source : CIM Metriplan Internet et l’emploi

15 15  Print  Internet  Les plus de Références Conclusions

16 16 615 000 lecteurs 6,50 € 10,57 € 378 000 lecteurs 5,71 € 15,11 € 185 000 lecteurs 3,20 € 11,31 €** 249 000 lecteurs 2,40 € 9,64 € Audience *** Tarif 2003 Coûts aux 1 000 Références * La Libre Belgique + Dernière Heure Vers l’Avenir Metro francophone Références : Le Soir- Le VIF/Trends références ** sur base de l ’accumulation d ’audience après 2 insertions *** Audience francophone 18 à 59 ans - Source Cim 2003 383 000 lecteurs 5,00 € 13,05 € Sud Presse Lectorat

17 17  Diffusion et coûts au 1000 contacts optimisés  Nombre de fonctions publiées  Initiatives: études, baromètres, marketing,...  Investissements sur une marque => les ‘rendez-vous’ de l’emploi francophone  Suivi et écoute du marché Conclusions Print

18 18  +/- 60 % du marché national  +/- 50 % du marché francophone  Toute fonction parue dans la presse se retrouve automatiquement sur references.vacature.com, pendant 4 semaines  Solutions « Internet only » ad hoc Conclusions Internet

19 19  Outil d’évaluation mis en place depuis janvier 2001 (collaboration INRA / Références)  Objectifs : Déterminer la reconnaissance Définir la valeur incitative et la perception Etablir l’image de l’entreprise  Déjà 300 annonces testées en 2001 et 2002; en 2003 :150 annonces supplémentaires  Chaque test :120 lecteurs dernière période du Soir références Interviews en face à face, à domicile  Service gratuit Les Plus de Références Les baromètres d’impact Baromètre de mesure de l’efficacité des offres d’emploi

20 20 Avant Plan

21 21  Trimestriel francophone (mars, juin, sept, déc.)  32 pages full quadri dossiers de fond (8 pages) interviews / débats / portraits rubriques: agenda & news, Internet, l ’esprit et la loi aspects économiques métiers RH  Envoyé gratuitement à +/- 7 500 acteurs du marché des RH  Emplacements publicitaires Avant Plan ‘ Le magazine de Références pour les valeurs humaines en entreprise ’


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