Présentation du programme d’enseignement CLE/BIT Formation de tuteurs facilitateurs CLE/BIT à l’UM5S du 8 au 12 décembre 2014 Présidence UM5R Animée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Utilisation des données de S/E
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le parcours des métiers
La formation des ressources humaines
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Favoriser l’apprentissage des adultes
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
la dynamique du comportement
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Motiver une équipe projet
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Simulation de management Présentation
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Comment analyser une situation de travail ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Module contenant un sujet fondamental 5
Le management des compétences
Transcription de la présentation:

Présentation du programme d’enseignement CLE/BIT Formation de tuteurs facilitateurs CLE/BIT à l’UM5S du 8 au 12 décembre 2014 Présidence UM5R Animée par: Pr Karima GHAZOUANI, Facilitatrice nationale CLE Pr Khalid EL OUAZZANI, Facilitateur National CLE

Contexte général Chômage des jeunes. 100 millions de jeunes dans le monde entrent chaque année sur le marché du travail. La promotion de l’auto-emploi et la petite entreprise est à l’ordre du jour dans pratiquement tous les pays. La lutte contre le chômage des jeunes diplômés.

Programme CLE : Généralités Initiateur du projet : BIT (Bureau International du Travail) CLE : Comprendre L'Entreprise ou KAB : Know About Business Projet: « Jeunes au travail » financé par l’ACDI Programme éducatif à l’entrepreneuriat pour l’enseignement supérieur conçu sous la forme de cours sur 2 semestres (2x 36h) Comprendre l’entreprise signifie comprendre le rôle de l’entreprise dans la société, saisir la contribution de l’entreprise à la richesse d’une nation et sa responsabilité sociale; comprendre les attitudes et le comportement d’un entrepreneur connaître le mode de fonctionnement d’une entreprise.

CLE : Objectifs généraux Contribuer à la création d’une culture de l’entreprise dans un pays ou une société. Encourager à la sensibilisation des jeunes par rapport aux opportunités et aux défis que représentent l’entrepreneuriat et le travail indépendant. Faire prendre conscience aux étudiants du rôle qu’il jouent dans le façonnement de leur futur et de celui du développement socio-économique de leur pays.

CLE : Objectifs spécifiques Développer des attitudes positives chez les étudiants par rapport à l’entrepreneuriat et le travail indépendant. Faire valoir aux jeunes que l’entreprise et l’auto-emploi sont des options de carrière. Réduire le chômage des jeunes par une meilleure employabilité Faire connaître et permettre la mise en pratique des qualités requises pour se lancer dans l’entrepreneuriat et identifier les défis à relever pour créer et diriger une entreprise prospère. Faciliter la transition entre l’université et l’entreprise par une meilleure compréhension du fonctionnement et du mode d’opération des entreprises. Augmenter le nombre de créations d’entreprises par les jeunes. Développer une culture de l’entreprise positive

L’enseignement du programme CLE EN PRESENTIEL: Approche centrée sur l’apprenant, approche participative A DISTANCE: Principe du e-learning: L’apprenant est au centre des processus d’apprentissage La flexibilité : au niveau de l’espace et du temps puisque l’étudiant peut étudier quand il veut et où il veut. Le travail collaboratif : création de groupes d’apprenants pour des apprentissages collaboratifs (échange d’informations et de ressources, collaboration à réaliser des travaux…) Le tutorat : accompagnement de l’apprenant dans son parcours pour l’aider à réaliser ses objectifs d’apprentissage le e-learning est centré sur l’apprenant contrairement à l’enseignement présentiel classique qui est généralement centré sur les connaissances ou sur l’enseignant.

Modules de formation CLE

Contenu du programme CLE Module 1 : Que signifie entreprendre ? Module 2 : A quoi sert l’esprit d’entreprise ? Module 3 : Quel est le profil d’un entrepreneur ? Module 4 : Comment devient-on entrepreneur ? Module 5 : Comment trouver une idée d’affaire valable? Module 6 : Comment lancer une entreprise ? Module 7 : Comment faire fonctionner une entreprise ? Module 8 : Quelles sont les étapes suivantes pour devenir entrepreneur ? Module 9 : Comment élaborer son propre plan d’affaire ?

Contenu CLE (suite) 9 modules : les titres des modules sont présentés sous forme de questions auxquelles les participants devraient pouvoir apporter une réponse à la fin du module. Chaque module représente un domaine important de la vie de l’entreprise et est subdivisé en plusieurs thèmes correspondant chacun à un certain nombre d’heures de cours 3 jeux: 1 guide du facilitateur, 1 manuel de l’apprenant comportant des exercices 1 glossaire des termes économiques

Module 1 : Qu’ est-ce que l’entreprise? Objectifs : Permettre aux participants de reconnaître que chacun peut faire preuve d’esprit d’entreprise. Permettre aux participants de se rendre compte que l’aptitude à entreprendre d’un individu influence sa manière de vivre Thème 1 : Les entreprises autour de vous Comprendre que les entreprises fournissent des biens et des services et des emplois qui procurent des revenus et des salaires. Thème 2 : Signification et portée de l’esprit d’entreprise Identifier et interpréter les éléments qui définissent le concept « d’entreprendre », à la fois au niveau personnel et dans le contexte d’une activité économique. Thème 3 : Savoir s’organiser Identifier les compétences nécessaires pour savoir s’organiser et apprécier combien celles-ci sont importantes quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et appliquer les principes « d’auto-management » à toutes les situations professionnelles. Thème 4 : Les compétences en matière de prise de décisions Adopter une approche rationnelle au moment de prendre des décisions, tant au plan personnel qu’au plan professionnel.

Module 2 : A quoi sert l’esprit d’entreprise? Objectif : Permettre aux participants de comprendre que l’esprit d’entreprise apporte un plus dans toute situation impliquant ou non les affaires, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique Thème 1 : Définition de l’esprit d’entreprise Les participants seront en mesure d’apprécier de quoi se compose "l’esprit d’entreprise". Thème 2 : En quoi « l’esprit d’entreprise » s’applique-t-il aux entreprises ? Les participants comprendront quelles sont les caractéristiques principales de "l’esprit d’entreprise" à la base du succès des entreprises. Thème 3 : La motivation d’un entrepreneur. Les participants auront compris quels sont les facteurs de motivation que possèdent les entrepreneurs et qu’ils utilisent dans leurs activités journalières. Thème 4 : Fixer les objectifs de l’entreprise Les participants auront développé leurs compétences à fixer des objectifs. Thème 5 : La prise de risques Les participants auront compris quelles sont les compétences nécessaires pour évaluer un risque.

Module 3 : Quel est le profil d'un entrepreneur ? Objectif : Permettre aux participants d’apprécier les traits de caractère qu’il faut posséder pour réussir comme entrepreneur. Thème 1 : Évaluation du potentiel d'entrepreneur Les participants auront pu évaluer leur potentiel à devenir entrepreneur. Thème 2 : Identification du profil d'entrepreneur Les participants seront capables d’identifier un ensemble de traits de caractère qui sont importants pour la réussite des entrepreneurs. Thème 3 : L’entrepreneur en tant que leader Les participants seront capables d’identifier les qualités de leader indispensables au succès des entrepreneurs. Thème 4 : Les principes de la négociation Les participants auront compris quelles sont les règles permettant de mener à bien une négociation. Thème 5 : Compétences d’écoute Les participants sauront ce qu’écouter signifie. L’importance de l’écoute dans le processus de communication leur sera démontrée.

Module 4 : Comment devient-on entrepreneur ? Objectif : Comprendre quelles sont les compétences essentielles et les facteurs déterminants pour la réussite en matière de création et de gestion d’une petite entreprise. Thème 1 : Importance de l’entrepreneuriat dans la société se rendre compte que lorsqu’on adopte une approche favorisant l’entrepreneuriat, on fait progresser les individus et la société en général. Thème 2 : Être son propre employeur : l’auto-emploi Les participants auront compris qu’être son propre employeur est un mode de vie qui pourra convenir à certains d’entre eux après leurs études. Thème 3 : Les petites entreprises Les participants seront en mesure de comprendre les caractéristiques principales des micro et petites entreprises. Thème 4 : Principaux facteurs de réussite lors de la création d’une petite entreprise Les participants seront capables d’identifier et de décrire les principales dont dépend la création d’une petite entreprise performante. Les participants seront de plus sensibilisés à la manière d’éviter l’échec (minimiser les risques). Thème 5 : La décision de devenir entrepreneur Les participants seront en mesure d’expliquer pourquoi et comment une personne prend la décision de créer et de gérer son entreprise.

Entités transversales Module 9 : Comment élaborer son propre plan d’affaires ? Objectif : Appliquer les connaissances de CLE à une situation de marché réelle Evaluer une idée d’affaire dans le cadre d’un emploi indépendant ou d’une micro entreprise.   Jeu d’entreprise Objectif : Donner aux participants l’occasion d’expérimenter les effets de leurs décisions sur les affaires, dans un environnement d’affaires simulé. Thèmes Présentation du cycle élémentaire des affaires Comprendre l’offre et la demande Atteindre la clientèle 1- cycle élémentaire: Permettre aux participants de s’entraîner au cycle économique élémentaire, à la planification du meilleur usage du capital selon les besoins, à l’importance de maintenir un flux de liquidités positives et à la nécessité de tenir des comptes. 2-comprendre O et D Permettre aux participants de s’entraîner à estimer la taille du marché et la demande, de planifier la production et les achats, de déterminer les coûts, de voir l’importance de tenir des comptes, d’une planification des affaires et de négocier les prix et termes de paiement 3-Atteindre la clientèle: Permettre aux participants de comprendre l’importance de la localisation et des outils de promotion, tels que la publicité, pour atteindre la clientèle

STRUCTURE DES MODULES CLE I/ Intitulé du module: permet de saisir l’orientation générale du module. Objectif du module: indique les résultats escomptés pour le participant. II/ Thèmes: précise les aspects de l’entreprenariat présentés dans le module. Durée conseillée: La durée approximative que le formateur devrait consacrer à chaque thème. Objectif: indique les résultats escomptés de l’activité. Justification: offre un résumé des raisons qui président au choix d’un thème donné. Activités : description étape par étape de la manière dont chaque thème peut être présenté. Cette description énumère tous les supports disponibles figurant dans le corps de chaque module: transparents, exercices,

Approche pédagogique novatrice Méthodes orientées vers l’action de l’apprenant et l’apprentissage par l’action. L’enseignant/formateur est un facilitateur. Il crée un environnement dans lequel les participants peuvent s’impliquer soit individuellement, soit au sein de groupes. L’accent est mis sur la création d’un environnement d’apprentissage dans lequel les participants sont assistés pour identifier leurs intérêts ; apprendre par l’action et par l’interaction avec les autres ; échanger des expériences avec d’autres personnes.

Les participants doivent être impliqués dans toutes les étapes du processus et être encouragés à prendre des responsabilités pour les besoins de leur propre apprentissage. En termes de résultats, cela veut dire qu’ils sont tenus : d’apprendre à apprendre d’identifier les stratégies d’apprentissage en fonction de leurs besoins d’augmenter la confiance en eux-mêmes de faire face aux problèmes qu’ils rencontreront de prendre des décisions d’élaborer des plans et d’en assumer la responsabilité

MERCI DE VOTRE ATTENTION