02/01/20151 SANTE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Docteur Laurent EL GHOZI, Maire-adjoint à Nanterre, Président de la Commission Santé de l’AMIF POLITIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Accueils collectifs de mineurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Le Projet Educatif Territorial
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
L’association : « Lumières Du Maroc »
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Comme d’hab. quelques bêtises
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

02/01/20151 SANTE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Docteur Laurent EL GHOZI, Maire-adjoint à Nanterre, Président de la Commission Santé de l’AMIF POLITIQUE DE LA VILLE Colloque offre de soins de proximité - 12 décembre 2006

02/01/20152 LE CONSTAT 1. Un diagnostic partagé: l’offre de soins se dégrade, 2. Un objectif convergent: la santé de la population, 3. Un enjeu commun: des médecins heureux sur nos territoires.

02/01/20153 NANTERRE  Population : habitants  Offre de soins libérale : une situation moins favorable que le 92 et la région IDF  Densité médicale libérale pour habitants NanterreHauts de SeineIDF Généralistes7,110,49,7 Spécialistes6,08,610,9 Total13,119,020,6  Age moyen : 51 ans (60% ont + de 50 ans et 38% + de 55 ans)  Tx de renouvellement depuis 2000 : 55% (36 départs pour 20 installations)  Une mauvaise répartition sur le territoire

02/01/20154 Offre de soins libérale et municipale : répartition des médecins à Nanterre

02/01/20155 QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? Il faut distinguer TROIS catégories de communes: A.Vous êtes en zone déficitaire MRS B. Vous êtes en ZFU ou ZRU C. Vous n’êtes ni l’une ni l’autre…

02/01/20156 QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? A. Vous êtes en «zone déficitaire en médecine générale », selon la Mission Régionale de santé (MRS)

02/01/20157

8 LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE 1. Les aides de l’Assurance Maladie  Professionnels de santé : Aides visant à favoriser une bonne répartition des professionnels sur le territoire (cabinets de groupe, cabinets secondaires, cabinets pluridisciplinaires) Financement des dépenses de fonctionnement des structures (Art 39 de la LFSS 2002, Orientations FAQSV National 2006)  Médecin généraliste : Contrat de bonne pratique zone rurale (Circulaire et art 2 de la convention nationale 2005)

02/01/20159 LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE  Médecins s’installant : Démarche d’offre de services aux professionnels s’installant (livret d’accueil « une région, un service », santé, santé) (Circulaire et art 2 de la convention nationale 2005)

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE 2. Les aides de l’Etat  Médecins et leurs remplaçants : exonération fiscale (de 60 jours par an max) sur les rémunérations forfaitaires annuelles perçues dans le cadre de la PDS. (Art 109 loi du 23/02/2005)

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE 3. Les aides des collectivités  Professionnels de santé Aides destinées à favoriser l’installation ou le maintien de professionnels de santé dans les zones déficitaires (Art L du code général de collectivités territoriales / Art R et R du décret de ce même code) Prise en charge en tout ou en partie des frais d’investissement ou de fonctionnement liés à l’activité de soins Mise à disposition de locaux

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE Aides aux professionnels de santé (suite) Mise à disposition d’un logement Prime d’installation Prime d’exercice forfaitaire (Art 108 loi du 23/02/2005 précise par l’art R et R du décret du code des collectivités territoriales)  Exonération de la taxe pro (pour une durée de 2 à 5 ans) : professionnels exerçant pour la 1ère fois leur activité à titre libéral dans une commune de moins de 2000 habitants (Art 108 loi du 23/02/2005 précisé par le décret du code des collectivités territoriales)

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE Aides aux professionnels de santé (suite)  Exonération de la taxe foncière pour les professionnels de santé s’installant sur les territoires ruraux de développement prioritaire (Texte : territoire ruraux de développement prioritaire)

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN THEORIE  Etudiant en médecine Indemnité d’étude et de projet professionnel à tout étudiant en médecine à partir de la 1ère année du 3ème cycle Indemnités de logement et de déplacement aux étudiants de 3ème cycle de médecine générale quand ils effectuent leur stage en zone déficitaire (Art 108 loi du 23/02/2005 précisé par l’art R et R du décret du code des collectivités territoriales)

02/01/ LES AIDES APPLICABLES EN PRATIQUE RAS !

02/01/ QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? B. Vous êtes en zone franche urbaine ou en zone de redynamisation urbaine

02/01/ Source: DIV

02/01/ LES AIDES APPLICABLES  Aides de l’Etat: Professionnels de santé : Exonérations d’ordre fiscal et social sur la taxe pro, l’impôt sur les bénéfices, la taxe foncière sur les propriétés bâties, les charges sociales patronales (Dispositif d’aide en zone franche urbaine pour les entreprises)  Aides de l’Assurance Maladie : Contrat de bonne pratique zone franche urbaine (art 2 de la convention nationale 2005)  Aides des collectivités territoriales : Professionnels de santé : Exonération taxe foncière si installation en ZRU (Texte : zones de redynamisation urbaine)

02/01/ QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? C. Pour les autres, qui ne veulent pas devenir des déserts médicaux, il reste: -la convivialité -l’attractivité économique -l’attractivité organisationnelle et surtout la capacité d’anticipation

02/01/ QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ?  LA CONVIVIALITE… Accueil des nouveaux arrivants par le Maire Soutien et participation aux travaux de l’Amicale de la ville Accès aux services municipaux facilités: écoles, état civil, crèches… Soutien dans les relations avec les autres administrations

02/01/ QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? L’ATTRACTIVITE ECONOMIQUE

02/01/ L’ATTRACTIVITE ECONOMIQUE  Une ville prospère et sûre  Un cadre de vie agréable et des commerces  Des ressources culturelles, sportives  Education pour les enfants  Transports en commun  Des associations multiples et dynamiques  …

02/01/ QUELS LEVIERS POUR LA VILLE ? L’ATTRACTIVITE ORGANISATIONNELLE

02/01/ L’ATTRACTIVITE ORGANISATIONNELLE  Intégrer la santé et ses professionnels dans tout projet d’aménagement urbain  Répondre aux attentes des jeunes médecins en créant les conditions d’exercice qu’ils cherchent  Donner des moyens concrets pour faciliter l’installation de groupes Dans les PLU : réservation de surfaces suffisamment grandes en RDC et judicieusement positionnées Offrir des conditions hors marché Participer aux frais d’aménagement de ces structures

02/01/ L’ATTRACTIVITE ORGANISATIONNELLE  Développer une politique de Santé municipale: Accueil des personnes handicapées /PMR Actions, programmes de santé publique, intégrant les professionnels libéraux Réseaux par pathologie Permanence des soins Relations avec l’hôpital

02/01/ INVENTER UN NOUVEAU ROLE POUR LA VILLE  Contractualiser avec les libéraux: « Contrats d’objectifs et de moyens » Participation aux politiques sanitaires locales, Porteur de projet dans le cadre de l’Atelier santé Ville Activité salariée complémentaire dans les CMS Intégration dans les dispositifs en faveur de la santé des jeunes Partenaire de l’Observatoire local de la santé

02/01/ INVENTER UN NOUVEAU ROLE POUR LA VILLE  Assumer ensemble la responsabilité de la prise en charge sanitaire des populations sur un territoire: Conception et mise en œuvre conjointe de la politique locale de santé publique, pour assurer, à tous et en permanence, un égal accès aux soins et à la prévention.