PROJECT DE BEL-AIR/CAP VERGA Développement d’une Mine de Bauxite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Localisation et fabrication
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
John Maynard Keynes.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 11 juin 2014 Montdidier 1.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Profitons de ce 3 e forum pour : 1.Prendre conscience du potentiel 2.Explorer les possibilités 3.Analyser les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Offre d’emploi Contrôleur de projet MANDAT Agir à titre de contrôleur de projet à l’usine de Val-d’Or dans le cadre de projets d’investissements majeurs.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Les stratégies sectorielles de développement:
Les fonctions de l’économie
Les politiques budgétaires de relance
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Forum stratégique ressources naturelles
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Observatoire régional
Plan de la présentation
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Cours principal sur le marché du travail
Exploiter les potentialités de la main-d’œuvre en Afrique – Obstacles et opportunités Équipe AFR des marchés du travail Louise Fox, Gordon Betcherman,
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
La logistique portuaire
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Banque Européenne d’Investissement
Projet eau et assainissement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

PROJECT DE BEL-AIR/CAP VERGA Développement d’une Mine de Bauxite 1

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE GUINEE - ENSEMBLE LA MISSION DE ALUFER EST DE DEVENIR UN PRODUCTEUR INDEPENDANT DE BAUXITE D’ICI 2015 L’objectif clé de Alufer est de devenir un producteur important de bauxite, offrant une plus value à ses actionnaires et une prospérité économique pour le peuple de Guinée ALUFER SA A ÉTÉ CRÉEE EN 2010 AVEC UN ENGAGEMENT DE DEVELOPPEMENT RAPIDE DE SES PROJETS En seulement 3 ans nous avons terminé l’Étude de Faisabilité et l’EIES du Projet de Bel Air A Labé nous avons effectué une approche globale de l’État des Ressources et une Étude Exploratoire d’Ingénierie Sur les 3 années, Alufer a investi plus de US$ 35M dans ses projets en République de Guinée OCTROI DU PERMIS D’EXPLOITATION A BEL AIR L’octroi du permis d’Exploitation de Bel Air permet maintenant au projet d’avancer dans ses phases de construction et de production

IMPACT ECONOMIQUE POTENTIEL EN GUINEE – BEL AIR Le Projet Bel Air de Alufer a le potentiel d’injecter plus de US$2B dans l’économie de la République de Guinée grâce au développement de son cycle de vie, à travers l’emploi local et les marchés et les revenues de taxes au gouvernement. Phase de Construction Vie de la Mine TOTAL   USD’M Marchés locaux 74 279 353 Coûts d’emplois 54 162 216 Revenues des taxes au Gouvernement 1,739 1,813 202 2,180 2,382 Soumise à l’approbation du Gouvernement, la nouvelle mine de Bel Air sera: La première mine de bauxite opérationnelle mise en service en République de Guinée après plus de trente ans En mesure de créer c. 1,500 emploi de construction et 1,000 emplois de support d’opération et d’exploitation minière permanente Créer potentiellement c. 7,500 autres emplois indirects à l’économie basés sur 3 à 5 emplois indirects pour chaque emploi direct crée (statistique Banque Mondiale) Résumé de l’emploi potentiel à Bel Air:   Emploi de Construction Emplois permanents Emplois indirects de construction Emplois Indirects Vie de la Mine Total Mine 1,500 1,000 4,500 3,000 10,000 Alufer considère que la formation et l’amélioration des qualités de la main d’œuvre locale est d’une importance primordiale au succès de ses opérations minières, ainsi que l’ensemble du secteur minier guinéen et l’économie générale Un élément fondamental de notre plan de développement est d’introduire et d’appliquer des politiques de création d’emploi pour le peuple guinéen et transférer les compétences à la main d’œuvre guinéenne à travers une formation ciblée et un mentorat L’intention d’Alufer est de construire des capacités et compétitivités des activités d’exploitation des PME en Guinée et en particulier dans la Préfecture de Boffa. Le plan de développement des affaires se concentrera sur des mécanismes pour améliorer la participation locale à travers: des objectifs d’achats locaux; des initiatives de développement des fournisseurs; le partenariat avec le Gouvernement, partenaires de mise en œuvre, et d’autres industries et de plus larges fournisseurs

PHARMACIE MALLON DR MAMDY KANTE CONSULTANTS LOCAUX ET INTERNATIONAUX ET SOCIETES CABINET D’AVOCATS “BAO ET FILS” PHARMACIE MALLON DR MAMDY KANTE HABA TRAITEUR ETS. EQ ETOILLE QUINCAILLERIE GUINEE VOYAGES ORANGE GUINEE BOUTIQUE ORO ELECTRO MENAGER S.C.I. MARINE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE ETS CAMARA & FRERES ETS. BILAL A.S. ELECTRIQUE

PROJET DE BEL AIR – RESUME

PROJET DE BEL AIR – RESUME PHASE 1 PRODUCTION: 2015 – 2016 Production de 2mtpa Faible capex et montée rapide - période de construction de 10 mois Capex ciblé USD50-60M et Opex USD25/t Production annualisée de 2mtpa Production d’un produit à haute teneur en DSO Exploitation Transport du minerai de la mine au port Stockage en vrac et chargement Exportation Mineurs de surface avec chargement direct du minerai broyé Corridor de transport pour camions de 80t spécialisés dans le transport de la mine au port Stockage en vrac et exportation via un convoyeur de jetée et un chargeur de barge statique Transbordement par barges de 7,000t jusqu’à SupraMax, à l’aide d’engins de chargement de navires

PROJET DE BEL AIR – RESUME PHASE 2 PRODUCTION: 2017 et au-delà Production de 10mtpa Infrastructure portuaire de faible mise à niveau pour soutenir une capacité de 15mtpa La dragage du canal permettra un chargement direct des Panamax et le transbordement du chargement des Capesize Produire un produit DSO de haute teneur à travers l’enrichissement de la bauxite et l’augmentation de la vie de la mine Incorporer les ressources du permis de Bel Air Nord Capex ciblé de USD300M et Opex USD20/t Exploitation Laverie Transport du minerai – du trou foré au port Stockage en vrac et chargement Exportation Mineurs de surface avec chargement direct du minerai broyé Broyage à <50mm , récurage et déshydratation à 2 mm en coupe ascendante Corridor de transport pour camions de 80t spécialisés dans le transport de la mine au port Stock de 150,000t , taux de charge de 6000t/heure Chargement direct de Panamax et transbordement sur Capesize

DEVELOPPEMENT DE PROJET ET STATUT ETUDES ENVIRONNEMENTALES ET STATUT PROJET DE BEL AIR – RESUME DEVELOPPEMENT DE PROJET ET STATUT RESSOURCE Du premier puits foré à l’Étude de Préfaisabilité en 12 mois Étude de Faisabilité et EISE achevées en 2013 Permis d’Exploitation octroyé en septembre 2013 Opération de 10Mtpa avec première exportation en 2015 Ressource de plus de 550Mt, conforme au code JORC Zones à haute teneur bien définies identifiées 146Mt @ 44% Al2O3, 38% Av. Al2O3, 1.7% RxSiO2 Bauxite tri-hydrate avec faible silica, faible boehmite EXPLOITATION Fonctionnement au camion conventionnel et pelle Flotte minière opérée par contractant TRAITEMENT Broyage au stade double jusqu’à 50mm de taille forfaitaire Faible taux d’humidité et teneur en argile – pas de séchoirs envisagés LOGISTIQUE 15km de route de surface de la fosse au stockage en vrac/facilité de chargement 150,000t d’installation de stockage en vrac couverts EXPEDITION Quai polyvalent à 6m d’eau – pas de dragage nécessaire Opérations de transbordement planifiées pour charger des vaisseaux Panamax et Capesize PRELEVEMENT Produit trihydraté, avec faible teneur de silica réactive, faible boehmite Discussions en cours avec partenaires potentiels PUISSANCE & EAU 10 MVA via des groupes électrogènes alimentés au diesel Construction d’un barrage de stockage de 800 méga litre ETUDES ENVIRONNEMENTALES ET STATUT 15 évaluations de base, environnementales, sociales and socio- économiques ont été effectuées en 2011 et 2012 Une rapide évaluation Marine, Impact Environnemental et Social a été effectué en 2012 Termes de Référence des EISE Terrestres et Marine approuvés et acceptés par les ministères afférents Validation et Certification finale de l’EISE obtenu en 2013. CAMP MINIER Conçu pour une capacité de 500 employés, évolutive à 980 Sera construite par l’usage de matériaux et contractants locaux TRANSBORDEMENT Jetée de 2.6km à construire Impacts socio-environnementaux minimisés Barges auto-déchargeantes pour charger la bauxite de la côte aux vaisseaux Panamax et Capesize