E TRE FEMME EN CONTEXTE POSTCOLONIAL AFRICAIN FRANCOPHONE ET ÊTRE CONFRONTÉ À LA SUCCESSION : VÉCU ET GESTION PSYCHOSOCIAL ( E ). L’ EXEMPLE DU C AMEROUN.

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Transcription de la présentation:

E TRE FEMME EN CONTEXTE POSTCOLONIAL AFRICAIN FRANCOPHONE ET ÊTRE CONFRONTÉ À LA SUCCESSION : VÉCU ET GESTION PSYCHOSOCIAL ( E ). L’ EXEMPLE DU C AMEROUN. Joseph BOMDA Doctorant en psychologie sociale. Dans le cadre d’une cotutelle entre les Universités de Liège (Belgique) / Yaoundé (Cameroun). Lausanne, 01/09/2012

C ONSTAT FONDATEUR DE L ’ ÉTUDE Indépendances et Cinquantenaires Cinquantenaire de l’indépendance dans un contexte de dualité et de conflits de normes: tradition vs. modernité Le Cameroun Un des États africains (et francophones) qui n’ont pas encore codifié leur droit de la famille et des personnes (néanmoins un projet existe) Colonisation Comme pendant la colonisation, on assiste à une tentative d’assimilation du droit traditionnel par celui dit moderne Conflits Émergence de nombreux conflits interpersonnels et partant intra- individuels.

L’ EXEMPLE DE LA SUCCESSION AU C AMEROUN : LA GENT FÉMININE DISCRIMINÉE. Six points de conflits, dont trois en rapport direct avec la jeune fille et la veuve Points de conflits Transmission successorale Exercice droit et devoir du de cujus Jouissance des avantages liés aux droits et devoirs du de cujus Fille vs garçonFille vs veuveSort de la veuve Normes traditionnelles IndiviseObligé Iniquité Personnes-objet de la succession Veuvage obligé Versus Vs Normes modernes IndiviseFacultatif Equité Personnes-sujet de la succession Veuvage annulé

C ONFLITS ÉMERGENTS ET CELUI ÉTUDIÉ Deux types de conflit: internes et internationaux (Anoukaha, 2008; Anoukaha & Pougoue, 1996) L es conflits internes Virtuels: entre un camerounais anglophone et un autre francophone Résiduels: entre camerounais de confessions religieuses différentes Habituels: entre les droits coutumiers d’une part et d’autre part entre les droits coutumiers et ceux modernes d’inspiration française et anglaise Les conflits internationaux Opposition entre le droit camerounais (dualiste) aux Conventions et traités régulièrement ratifiés Celui qui nous intéresse: Conflits habituels, parce que plus courants

Q UESTION DE RECHERCHE La dualité (conflictuelle) de normes constatée a donné lieu à de nombreuses recherches en contexte postcolonial afaricain (Anoukaha, 2008; Atangana, 2003; Kouassigan, 1974; Ndoko, 1991; Tuèche, 1992…). Cependant, très peu d’intérêt pour le vécu psychosocial (Bomda et al, 2012). Or, La psychologie sociale dispose d’une expertise dans une multitude de domaines des sciences humaines et sociales. En quelques sorte, dès qu’une discipline aborde la question de l’humain, qu’il s’agisse des comportemets, de productions, de pratiques collectives ou de représentations sociales, la psychologie sociale a quelque chose à apporter (Vaidis, 2011, p. XI) Dès lors, que vivent (psychosociologiquement parlant) la jeune fille et la veuve confrontées à la dualité conflictuelle des normes successorales? (personne-objet vs. personne-sujet; iniquité vs. équité; l’obligation de veuvage vs. annulation de l’obligation de veuvage)

T HÉORISATION DU PROBLÈME Les origines anthropologiques de la dualité (conflictuelle) de normes constatées: Tradition : la personne est un maillon de la vie sociale et de la chaîne cosmique. Elle survit à la mort. On succède au statut, aux rôles et aux fonctions familiales et sociales du de cujus. // Modernité = la personne est individuée. La mort signifie la fin. On succède aux biens et obligations suivant un ordre et des degrés précis. la théorie de la personne (Bastide, 1973; Mauss, 1950; Saghy, 1973; Thomas, 1973). Sur le plan psychosociologique, la dualité (conflictuelle) de normes constatée est potentiellement dissonant pour les victimes 3 raisons: infirmation des croyances; exposition à des informations contradictoires et nécessité de choix entre deux normes présentant chacune son « charme » La théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957; Vaidis, 2011; Nail & Boniecki, 2011…)

H YPOTHÈSES Effets modulateurs du vécu et de la gestion Au regard de la théorie des effets de la dynamique familiale sur les comportements infantiles (Gassin, 1994 ; Marcil-Gratton et al., 2003 ; Mucchielli, 2001 ; Vangyseghem & Appelboom, 2004), il devient pertinent de se préoccuper du lien entre l’état matrimonial des parents (et de l’âge aussi), le vécu et la gestion de l’un et l’autre affect. De fait, on devrait assister à une variance du vécu (et du degré) des différents affects et de leur gestion en fonction de l’état matrimonial et de l’âge. Hypothèses de recherche: HRI: Les victimes (jeunes filles et veuves) confrontées à la dualité de normes successorales camerounaises vivent la dissonance cognitive HRII: La dissonance cognitive vécue est résolue (éliminée) par des mécanismes psychosociaux contextuels. Hypothèse générale Les victimes (jeunes filles et veuves) confrontées à la dualité de normes successorales camerounaises vivent la dissonance cognitive et développent incidemment des mécanismes psychosociaux pour la résoudre sinon l’éliminer

M ÉTHODOLOGIE Population: jeunes filles et veuves confrontées à la dualité (conflictuelle) de normes successorales Échantillonnage et site d’études: - Qualitatif non probabiliste de micro-unités sociologiques compétentes (Alvaro, 1997 ) - Site: chefferies de Bandjoun, Baleveng et Foréké-Dschang (Ouest-Cameroun) Participants et recrutement: 382 femmes (M = ; E-T = 10.70) identifiées au moyen de l’échantillonnage par réseau. Opérationnalisation des variables: - DISSONANCE COGNITIVE : (A) affects/anxiété; (B) affects/positifs ; (C) affects /négatifs à soi ; (D) affects négatifs soi et aux autres ;(E) inconfort psychologique ; - GESTION DES AFFECTS: (A) La (re)valorisation de la tradition aux dépens de la modernité; (B) La; (re)valorisation de la modernité aux dépens de la tradition ; (C)L’évitement des situations susceptibles d’aggraver l’affect ressenti; (D) La confusion entre les normes traditionnelles et celles modernes; (E) Le partage social des affects (échanges avec des pairs/entourage) ; (F) Le prosélytisme

M ÉTHODOLOGIE ( SUITE ET FIN ) Analyse des données. La régression log-linéaire (pour les détails voir : Kah, 2003 ; Kah & Pruvot, 2003) Régressions linéaires classiques (analyses de variance) Fiabilité et analyse des échelles: & de Cronbach Outils et procédure de collecte des données: un questionnaire administré + entretien (l’analyse s’est limitée pour l’heure aux données du questionnaire) Contenu: outre les caractéristiques sociodémographiques, y l’évaluation de la connaissance simultanée des deux normes, le statut (victime ou pas), du vécu (et de son degré si victime) et de la gestion (et de son degré si victime)

R ÉSULTATS - A Plus de ¾ des victimes connaissent au moins une des trois contradictions successorales en rapport direct avec la jeune fille et la veuve. Cependant, y a des différences liées: personne-objet vs. personne-sujet (76%); iniquité vs. équité (70.15%); l’obligation de veuvage vs. annulation de l’obligation de veuvage (74%) La fiabilité des échelles de valeur utilisée est bonne: en moyenne.92 pour les affects vécus et.87

R ÉSULTATS - B Le degré de vécu des différents affects varie en fonction de l’état matrimonial des parents On peut noter une différence significative entre les filles de veufs/divorcés et des mariés (HSD, p = 0.00)

R ÉSULTATS - C Le degré de vécu de l’un et l’autre affect dépend de l’âge des participa ntes On peut ainsi noter une différence significative entre les moins de 50 ans et les 50 ans et plus (HSD, p = 0.02)

R ÉSULTATS - D Le degré de gestion des différents affects varie en fonction de l’état matrimonial des parents Notons une différence significative entre le degré de gestion des affects selon qu’on est fille de veuf/divorcé ou de marié (HSD, p = 0.03 )

R ÉSULTATS - E Le degré de gestion des affects varie en fonction de l’âge Une différence significative peut être notée entre les ans et les plus de 50 ans (HSD, p = 0.00 ) et entre les moins de 25 ans et les ans (HSD, p = 0.00 )

D ISCUSSION ET CONCLUSION Face à la dualité conflictuelle de normes successorales, la gent féminine victime vit des affects liés à la dissonance cognitive (inconfort psychologique, anxiété, affects négatifs liés à soi…) Devant cette situation elle est embarrassée: entre tradition et modernité, qu’elle est sa loi? (Kouassigan, 1974) L’expérience parentale joue sur les enfants. Dans le cas présent, les parents discriminés et affectés par l’opposition de normes successorales sont ceux qui ont des enfants les plus exposés aux différents affects Avec l’accroissement de l’âge, on assiste à un vécu et à une gestion plus importante des différents affects En situation d’indépendance et d’émancipation accrue de la gent féminine, la dualité conflictuelle de normes successorales devient un facteur psychogène et sociogène supplémentaire

Merci