Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Advertisements

Connaissance du milieu
Progression Niveau 1 FFESSM
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Pédagogie organisationnelle
Le Directeur de Plongée
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Savoir évoluer en palanquée
terre historique de valorisation des algues
La démarche pédagogique du MF1
Evaluation des compétences
Le stage : un projet personnel
Le Directeur de Plongée
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
La course d’orientation
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Colloque Plongée Jeunes
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Les compétences personnelles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
. La chasse au trésor !. PRÉSENTATION DU JEU ÉDITION 2013 LA CHASSE AU TRÉSOR SOUS-MARINE ET TERRESTRE BUTS DU JEU Par une succession d’épreuves aux thèmes.
la dynamique du comportement
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Approche client et communication
Règlementation.
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Le Conseil en Energie Partagé
CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Bac professionnel Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers
Oral des compétences Célia Maillotte
Pédagogie du tuteur d'IC
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Compétences relatives à l’employabilité
Le manuel technique de formation
L’organisation d’une plongée
Présentations Faune et Flore
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Initiateur de Club - Stage Initial
CHARTE DE BONNE CONDUITE Ces randonnées ne sont pas de la compétition mais de la balade. La vitesse sera obligatoirement régulée par le guide, qui dirigera.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Réglementation.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Les C.M.S. dans les apprentissages
OBJECTIFS Suivre l’évolution dans le temps d’une station
Stage initial initiateur
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Compétences bio dans les cursus techniques séminaire des cadres bio Créteil mars 2012 Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2 Compétence n°6 pour niveau 3 Compétence n°7 pour guide palanquée

Évoluer en limitant l’impact sur le milieu. Niveau 1 - évite tout contact maîtrise sa flottabilité, son palmage flexibles et accessoires fixés. - évite d’expirer sous les surplombs. - limite l’usage des éclairages artificiels et évite les nuisances sonores. - proscrit le nourrissage. - ne harcèle pas les animaux. Niveau 2 - n’endommage pas le milieu par contact direct ou indirect (bulles) et ne dérange pas la faune. - sait gérer ses instruments source de perturbations (lumière, bruit, bulles…). Évoluer en limitant l’impact sur le milieu. Guide de palanquée maîtrise sa stabilisation, son palmage, sa ventilation afin de ne pas perturber le milieu. Le guide doit être un exemple. Niveau 3 Idem niveau 2

Développer sa capacité d’observation. Niveau 1 - évite les gestes brusques, évite de remuer le fond. - approche discrètement la faune. - après la plongée, recueille auprès du GP les informations relatives à ses observations. Niveau 2 - maîtrise sa ventilation, sa stabilisation et son palmage afin d’approcher sans effrayer ni déranger. connaît le comportement des principales espèces rencontrées. - reconnaît les différents d’habitats. - partage ses observations avec les autres membres de la palanquée. Développer sa capacité d’observation. Guide de palanquée fait preuve de techniques d’approche propices à l’observation, maîtrise les instruments source de perturbations. Il adapte sa vitesse de palmage, choisit sa position par rapport aux plongeurs guidés, s’équipe de matériel (lampe, planchette…) afin de favoriser l’observation de chacun. Niveau 3 identifie quelques traces et indices de présence animale. connaît les grandes caractéristiques des principaux milieux explorés. connaît le comportement des espèces rencontrées.

Connaître la charte internationale du plongeur responsable. Niveau 1 applique les gestes et attitudes décrites dans la charte. Niveau 2 applique les gestes et attitudes décrites dans la charte. Connaître la charte internationale du plongeur responsable. . Guide de palanquée - applique les gestes et attitudes décrites dans la charte. - identifie les comportements inadéquats et les corrige. Niveau 3 applique les gestes et attitudes décrites dans la charte.

Niveau 1 décrit et nomme les animaux les plus couramment rencontrés (lors de la formation). Niveau 2 identifie des représentants, des groupes les plus couramment rencontrées (lors de la formation). Reconnaître les principales espèces, identifier les principaux groupes. Niveau 3 identifie, décrit et nomme des représentants des principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques rencontrés, à partir de critères morphologiques. Guide de palanquée - identifie les espèces dans leur milieu. - fournit de brèves explications sur leur comportement, leur mode de vie, leur habitat et leur éventuel statut de protection. - sait mener un briefing sur l’intérêt naturaliste du site.

Niveau 3 + guide de palanquée Organiser la plongée dans le respect de l’environnement Connaître la réglementation concernant les aires et espèces protégées. Niveau 3 + guide de palanquée - recueillent les informations relatives à la nature du site (type de fond, topographie, espèces présentes, saisonnalité…). - limitent l’impact du mouillage sur les fonds, par l’utilisation d’un parachute d’ancre ou tout autre moyen. - connaissent les principaux types d’aires marines protégées et leurs règles concernant la pratique de la plongée (libre et en scaphandre).

Savoir préparer une sortie. Niveau 3 guide de palanquée s’informe sur le contexte environnemental de la région, du pays (cultures, ressources), sur les milieux et les espèces rencontrées, leur fragilité, leur dangerosité, sur leur comportement et leur statut de protection.

Compétence : connaissance et respect de l’environnement subaquatique BILAN du niveau 1 au GP - Respecter le milieu aquatique et ses habitants, avec ou sans guide de palanquée. - Savoir où chercher les animaux pour les découvrir et savoir comment les observer. -Sensibiliser le plongeur sur la fragilité du milieu et développer un comportement responsable. - Donner de l’intérêt à la plongée loisir et avoir les clés pour entrer ensuite dans les livres. - Prendre conscience de l’impact de la plongée sur le milieu. - Pratiquer notre activité dans le respect de la règlementation.

Merci de votre attention HGC