Des enjeux économiques majeurs, un contexte porteur Dossier Médical Electronique : un marché en expansion  Un marché émergent Selon le Wall Street Journal,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Comment présenter un projet
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
La Recherche en Ligne.
LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
La directive européenne et la loi de transposition
PALAIS DES CONGRÈS MONTRÉAL | JEUDI 16, 02/ 2012 | MONTRÉAL MOON only as background Jhon dilullo and title John DiLullo Vice-président Ventes Americas.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
La technologie au service du secteur des soins de santé Michel De Coster, Country Manager BT BENELUX Lévolution vers une e-société – Sénat – 3 juin 2005.
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Réduisez votre ISF en investissant dans notre PME 75% de réduction, saisissez lopportunité de gagner gros sans prendre de risque.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les besoins de lentreprise et loffre de formation qualifiante.
Potential value of regionalized intensive care for mechanically ventilated medical patients Jeremy M. Kahn, american journal of respiratory and critical.
COMMUNICATION ET TECHNOLOGIE comment communique-t-on aujourdhui Les objectifs de ce cours. 1.Acquérir les habiletés de production multimédia. Montage de.
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Centrale BA– 13/02/ Réunion Centrale Business Angel Paris, Le 13 janvier Projet – Recherche d’associés.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
E-réputation et Personal Branding
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Allumer votre matériel
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
ClinicalTrials.gov (2) Alexandra GIULIANI Arc règlementaire Journée formation continue DIRC
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
K8&hd=1.
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
La recherche clinique en cancérologie
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Transcription de la présentation:

Des enjeux économiques majeurs, un contexte porteur Dossier Médical Electronique : un marché en expansion  Un marché émergent Selon le Wall Street Journal, seul 6% des patients (US) utilisent un DME. MAIS 52% des adultes cherchent régulièrement de l’information santé sur le net contre 29% en 2001 (Harris, juillet 2007) Une étude 2005 de RAND estime à 80 milliards de dollars les économies possibles par l’usage de DME dans le système de soins américain.

« cercle vertueux » Une révolution web 2.0 ?

Dossier Médical Electronique  Dès 2000 quelques sociétés proposaient déjà ce service ( lifelinemed.com…) …sans grand succès  De grands groupes s’investissent (Cisco, Agfa, Siemens et maintenant Microsoft et Google)  Les moteurs de recherche en première ligne: 58% des personnes cherchant de l’information médicale le font sur un moteur de recherche (Jupiter Research) Des acteurs puissants

Des infrastructures réseaux au DME  Télémédecine (réseau), opération à distance par robot (450km)  « l’hôpital sans fil » (et sans papier…)  De nombreux équipementiers s’investissent dans ce créneau (Agfa, Lexmark etc.)  Services centrés sur le patient, mais non gérés par lui CISCO

« Faire évoluer une organisation de santé traditionnelle vers une organisation e-business »

« Pur acteur » Web  Lancé par un ancien co-fondateur d’AOL  Gestion par le patient de ses informations  Réseau Communautaire (notation des médecins, blogs…)  Services « premium » payants Révolution Health

« HealthVault »  Dossier Médical Electronique géré par le patient  Interfaçage avec les dossiers électroniques des hôpitaux  Interfaçage direct avec des outils de mesure  Puissance d’un moteur de recherche (livesearch) orienté « Santé »  Stratégie forte d’interopérabilité (logiciels ou services déjà existants, système de e-santé déjà en place dans les hôpitaux) Microsoft

Axe communautaire  Issu « des patients » (9000 membres)  Très orienté « Réseau social » (type facebook…)  Notation des traitements par la « communauté »  Recrutement pour des essais cliniques (Fingolimod FTY720 en phase III) « Patientslikeme »

« Google Health »  Dossier Médical Electronique géré par le patient  Interfaçage avec les dossiers électroniques des hôpitaux  Interfaçage avec les nombreux outils Google (map etc.)  Puissance d’un moteur de recherche orienté « Santé » et « encyclopédie » en ligne Google

Quels risques ??  Microsoft et Google exempts de la « HIPAA » américaine (Health Insurance Portability and Accountability Act”), loi fédérale américaine de 1996 relative à la confidentialité des dossiers médicaux.  Un accord du patient…malgré lui ?? « J’autorise officiellement Google à partager les informations santé dans mon profil Google Santé, dans leur totalité, seulement aux entités et individus que je désigne, aux fins de me procurer des soins médicaux et pour partager cette information…. »  Risques inhérents à l’informatisation (usurpation d’identité, piratage etc…) 60 % des médecins généralistes au Royaume-Uni sont réticents à charger les données de leurs patients vers une base de données nationale, de crainte que des données personnelles sensibles soient volées par des pirates informatiques et des maîtres chanteurs. (Guardian – novembre 2007) La confidentialité…

« Si vous regardez les soins médicaux, il y a déjà un énorme besoin des utilisateurs qui recherchent sur le moteur Google plus que sur tout autre outil médical en ligne des informations sur la santé… Et les grands groupes de l’industrie médicale génèrent une importante quantité d’information chaque année. Notre nature même chez Google est de comprendre et de savoir organiser toutes ces données. » «L’objectif de nombreux docteurs est de savoir combien de patients ils peuvent voir en une journée. Cela signifie que leurs –minutes par patient- ont été revues à la baisse. Permettre d’accéder de manière simple et rapide à chaque dossier médical pourrait faire gagner du temps aux médecins. Finalement nous allons créer un produit utile pour les utilisateurs mais aussi pour les médecins pour les aider à faire leur travail de manière rapide et efficace. » Marissa Mayer, Vice President of Search Product and User Experience. Google.