Appel à nos tunisiens résidents à l’étranger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
des Structures de Santé
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mettre à profit la production plus propre
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Présentation de la société Detatech: Entreprise spécialisée dans la rénovation et la réalisation de projet immobiliers. Société couvrant l’ensemble des.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
(Allemagne, France, Suisse )
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
OSEO, pour financer et accompagner les PME
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Les Moyens de financement
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Juin 2014.
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Banque Européenne d’Investissement
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

Appel à nos tunisiens résidents à l’étranger Présenté par Abdelaziz BEN ABID Paris le 28 Octobre 2014

Soyons tous unis pour la Tunisie La Tunisie de l’après révolution a besoin de tous les « twensa »… Soyons tous unis pour la Tunisie

La situation est délicate… La Tunisie appelle tous les tunisiens résidents en Tunisie et à l’étranger à s’investir et investir sur ses terres… Sauvons l’économie tunisienne… La solution est…

Twensa Invest est une action Pilote qui vient concrétiser tout un programme ambitieux visant à: Réunir les informations et les diffuser sur les tunisiens résidents à l’étranger et pour eux; Mettre en réseau les TRE et tous les opérateurs (associations, organismes et autres) en matière de promotion et de création d’entreprises par les TRE; Assurer un accompagnement personnalisé des TRE lors de toutes les étapes de la création de leurs entreprises

La DGPPME, chef de file de ce programme assure la coordination entre les structures et organismes nationaux et internationaux au niveau du comité de pilotage et aussi au niveau du comité de suivi composé par les institutions et organismes suivants: Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines, Le ministère des Affaires Sociales, Le ministère de la formation Professionnelle et de l'emploi, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de l'enseignement Supérieur, l'OTE, l'APII, l’APIA, la FIPA , l’ANETI, l’ATUGE

la DGPPME ayant entre autres missions, la promotion de la création d’entreprises, la DGPPME est donc chargée : De proposer, mettre en place et assurer le suivi des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises, De superviser la gestion et l’exécution des contrats-programmes des organismes chargés de la création de petites et moyennes entreprises, De participer à l’élaboration, l’évaluation et l’exploitation des études stratégiques et sectorielles relatives aux petites et moyennes entreprises,   D’évaluer, comparer et exploiter les expériences internationales dans le domaine de la promotion des petites et moyennes entreprises,

  De participer à l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires relatifs aux petites et moyennes entreprises, De participer à la collecte et à la diffusion des informations et données relatives à la création des petites et moyennes entreprises ainsi que des avantages accordés à ce titre. De participer à la vulgarisation des programmes nationaux de promotion des petites et moyennes entreprises et d’appui des promoteurs de projet, D’étudier et proposer toute mesure visant la promotion des petites et moyennes entreprises.

Un programme futur ambitieux pour la promotion des PME Encourager la création d’entreprises ou nouveaux projets principalement dans les activités nouvelles et innovantes. Accentuer la mise à niveau des entreprises industrielles

Une nouvelle génération de PME nouvelles et innovantes  L’Impulsion du rythme de l’investissement repose sur une stratégie basée sur un ensemble de programmes et mécanismes complémentaires qui couvre les différents aspects et étapes liés à la création des PME : Encadrement technique, Financement, Incitations, Procédures de création, Accompagnement etc.. 

Un environnement d’affaires attractif et favorable Un encadrement et une assistance technique Tout au long du processus de création Stratégie Nationale en matière de création des PME Un système de financement diversifié Un système incitatif généreux

Un environnement d’affaires attractif et favorable Caractérisé par: La liberté d’investissement (l’autorisation reste l’exception) : une nouvelle loi cadre sur l’initiative économique Une ouverture sur l’économie internationale avec un libre accès au marché de l’UE. Une nouvelle génération de zones industrielles Des infrastructures modernes (transport, réseau de communication…)

- 27 pépinières d’entreprises - 15 guichets uniques Un encadrement et une assistance technique Tout au long du processus de création Un réseau de structures d’appui et d’assistance efficients et complémentaires couvrant toutes les régions, Il s’agit principalement de : - 24 centres d’affaires - 27 pépinières d’entreprises - 15 guichets uniques - 24 cellules d’essaimage - 08 centres techniques - 10 technopoles et 2 pôles de compétitivité En plus des structures chargées de la qualités, la recherches etc..

50 enseignant universitaires 20 cadres bancaires 20 cadres SICAR Un encadrement et une assistance technique Tout au long du processus de création Ce réseau de structures d’appui et d’assistance, et en plus de son personnel permanent, met à la disposition des nouveaux promoteurs l’ expertise nécessaire grâce à des conventions de collaboration signées avec : 50 experts comptables 24 coachs régional 50 enseignant universitaires 20 cadres bancaires 20 cadres SICAR

Un système incitatif généreux Le code d’incitation aux investissements Tunisien accorde des avantages: Communs pour tous les projets : dégrèvement fiscal, régime de faveur (DD=0 pour l’importation des équipements…) Spécifiques en fonction des objectifs (exportation, développement régional…): primes d’études et d’investissement + avantages fiscaux+ avantages sociaux Particuliers (activités jugées prometteuses et qui revêtent un intérêt particulier pour l’économie…): terrains en dinars symbolique, prise en charge des dépenses d’infrastructures…

Un système de financement diversifié Mécanismes pour le renforcement des fonds propres Les fonds spéciaux du trésor (FONPRA, FOPRODI, RIITI, FOSDA…): qui interviennent sous forme de dotations ou participations pour renforcer les fonds propres. Le capital risque (SICAR, FCPR, Fonds d’amorçage…) qui participent dans le capital afin de boucler le schéma de financement.

Un système de financement diversifié Le système bancaire Une vingtaine de banques universelles Une dizaine de sociétés de leasing Deux banques publiques spécialisées: La BTS: pour les micro-projets: I < 100 mD La BFPME: pour les PME : 100 mD < I < 5 M

Un système de financement diversifié Un système de garantie  La mise en place d’un système de garantie géré par la SOTUGAR, qui partage le risque avec les établissements financiers avec des quotités qui peuvent atteindre70% du montant du crédit ou de la participation.

En plus de l’existant… Les 20 porteurs d'idées de projets (TRE) sélectionnés auront un accompagnement spécifique par des accompagnateurs spécialisés dans l’accompagnement des TRE et ayant un contact direct avec toutes les structures opérant au niveau de la création d’entreprises

notre chère Tunisie Chers tunisiens du monde… Soyons tous au rendez - vous pour la mise en œuvre de nos ambitions et pour assurer la prospérité de notre chère Tunisie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION