Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
(Les Petits Détectives)
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
en contexte nord américain
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?

I) La théorie... mise en pratique ?

Le bulletin officiel: Quoi? Par qui? Pour qui? Pourquoi?

B2I: Brevet Informatique et Internet. 3 niveaux:-école -collège -lycée BO 18 juin 2008 : 5 domaines de compétences ( à acquérir à la fin du CM2)

5 domaines de compétence: -s’approprier un environnement informatique de travail - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger.

-S’approprier un environnement informatique de travail ; Les élèves côtoient déjà les ordinateurs à la maison: quel rôle joue l'école?

- Adopter une attitude responsable ; qu'est-ce qu'une attitude responsable ?

-Créer, produire,traiter, exploiter des données; Par le traitement de texte

- S’informer, se documenter Utilisation d'internet Tri des informations

-Communiquer, échanger. Comment échanger en mode direct et en différé ?.

II) Sur le terrain:

Enquête sur le terrain Où ? Qui ? Dans quel but ?

Photos salle informatique de Combe- blanche

Entretien avec un enseignant en CE1-CE2 Problème de formation des enseignants Aucune obligation de terrain Tice devraient être au service d'autres disciplines

III) Un pas vers l'avenir

Rapport de J.M FOURGOUS objectif priorités pour réussir l'école numérique déclinées en 70 mesures

Priorités importantes: Connecter et équiper les écoles au numérique Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques Faciliter l’utilisation des ressources numériques

Priorités importantes: Préparer aux métiers de demain en développant la culture de l’informatique et des outils numériques Développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie par les outils numériques

École de demain: expérience menée à Philadelphie Sans classe MAIS groupes de travail Sans livres MAIS ordinateurs personnels Sans individualisation MAIS favorise la socialisation

Vers quelle école demain ? Peur d'une école virtuelle sans professeurs Peur de la disparition du papier MAIS... Être connecté au monde entier