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Plan 1/2 Révision des basiques Actualités télédéclaratives fiscales EDI-Requête Vers l’EDI-IR Actualités télédéclaratives sociales Vers la DSN En attendant la DSN : DUCS-EDI, l’évènement social , DADS-U … La valeur ajoutée de jedeclare sur le télédéclaratif La relation cabinet-client La sécurisation des échéances Le suivi des échéances
Plan 2/2 Connexions à l’espace privé Vos coûts et remises Authentification par Signexpert Arborescence des comptes et sous-comptes Accès collaborateurs Vos coûts et remises Le programme Equilibre Le tableau de bord de l’activité du cabinet Au-delà du télédéclaratif Envoi des liasses aux banques partenaires et à la Banque de France Collecte des relevés bancaires Collecte de factures Coffre-fort
Révision des basiques
Portail télédéclaratif fiscal et social le périmètre actuel DGFiP OGA EDI-TDFC EDI-TVA EDI-Paiement Le cabinet CNAV DUCS EDI DADSU URSSAF DRP-MSA DPAE Pôle Emploi DN-AE CRC DSIJ RSI CMSA CNAM DSI
Un fonctionnement unique La déclaration est générée par le logiciel Elle est déposée, contrôlée, routée, archivée par jedeclare.com … avec une parfaite traçabilité ARS Destinataires Déclaration et télérèglement ARS Le cabinet ACS ADS
Différents types de transmission Selon les logiciels Par mail Émetteur : cabinetdupont@jedeclare.com Destinataire selon la nature de la Télédéclaration edi-tdfc@jedeclare.com edi-tva@jedeclare.com ducs@jedeclare.com …. 1 seule pièce jointe : le fichier contenant le lot de télédéclarations à transmettre Ou automatique par votre logiciel En webservice Ou en dépannage upload sur le site www.jedeclare.com
Configurer sa boite mail
Dépannage par dépôt sur le site
Différents types de suivi Selon les logiciels En retour dans votre boite mail cabinetdupont@jedeclare.com En automatique dans votre logiciel En ligne dans votre espace privé jedeclare.com
Une parfaite traçabilité ADS, Avis de Dépôt Signé, Preuve de l’heure de dépôt et du détail des déclarations expédiées, ACS , Avis de Contrôle Signé jedeclare.com, filtre préventif, qui vérifie la structure des données et la conformité par rapport aux cahiers des charges en vigueur et alerte immédiatement le cabinet sur les anomalies ARS, Avis de Réception Signé Accusé de réception par le destinataire, et compte rendu de traitement
Exemple d’ADS positif
Exemple d’ACS négatif >> action !
Exemple d’ARS négatif >> action !
La traçabilité en ligne 5-Cloturé 4-Compte rendu du destinataire 3-Routé vers le destinataire 2- Controlé par jedeclare.com 1- déposé sur jedeclare.com Télérèglement accepté
La traçabilité en ligne Rejet du concentrateur Rejet de la caisse destinatrice Acceptation de la caisse destinatrice
Le suivi en ligne Détail des anomalies
Multi-critères de recherche
Multi-critères de recherche … très fins
Multi-critères de recherche … très fins … et enregistrables
Traçabilité immédiate des seules déclarations souhaitées
Détail des anomalies … avec envoi possible à l’assistance
Actualités télédéclaratives fiscales
Rappel des obligations fiscales Au 1er octobre 2014 Toutes les entreprises sans exception ont l’obligation de télédéclarer/télérégler Hormis les SCI (2072) Complémentarité EFI-EDI : pour une même formalité et un même dossier, la DGFiP permet désormais de mixer les 2 modes, par exemple acompte TVA en EFI par l’entreprise sur impôts.gouv.fr, solde en EDI par le cabinet … sur jedeclare.com.
Téléprocédures fiscales EDI EDI-TDFC EDI-TVA EDI-PAIEMENT CVAE acomptes (1329AC) et soldes (1329DEF) IS acomptes (2571) et soldes (2572) et demandes de remboursement ( 2573) TS acomptes (2501) et soldes (2502) RCM (2777 D) EDI-REQUETE
Souscrire la 1ère fois à la téléprocédure
Rappel des formalités associées
Une formalité commune : le mandat Le mandat télédéclaratif général Téléchargeable sur le site A faire signer au client Prévoir dès le départ l’ensemble des téléprocédures même si non utilisées immédiatement
Le formulaire unique de souscription pour la DGFiP Permet d’adhérer à tout ou partie des téléprocédures EDI L’autorisation de prélèvement intégrée dans le formulaire est alors valable pour toutes les procédures cochées. A envoyer au SIE dont dépend le client
Le formulaire unique de souscription pour la DGFiP
Le mandat fiscal Grâce à son mandat fiscal signé par le client et déposé au SIE, le cabinet peut effectuer lui-même toutes les formalités d’inscription de son client aux téléprocédures fiscales.
EDI-TDFC
Connaitre les tableaux OG demandés par chaque OGA
Chaque OGA a paramétré les formulaires qu’il accepte ou exige de recevoir de ses correspondants cabinets
Chaque OGA a paramétré les formulaires qu’il accepte ou exige de recevoir de ses correspondants cabinets
EDI-REQUETE
Une nouvelle téléprocédure Dans le cadre de la réforme des valeurs locatives initiée en 2013 avec les déclarations des bailleurs poursuivie en 2014 par la déclaration des loyers à produire par les locataires tous les ans EDI-REQUETE, uniquement en EDI permettre dans un premier temps la requête et la récupération auprès de la DGFiP des identifiants des locaux professionnels identifiants indispensables à la déclaration obligatoire des loyers prévisionnels par les locataires via un nouveau formulaire EDI-TDFC (DECLOYER)
Cabinet d’expertise comptable EDI-REQUETE DGFiP Requête Requête ARS requête CR traitement Réponse CR traitement Réponse Cabinet d’expertise comptable
Formulaire de demande
Réponse de la DGFiP
Déclaration via EDI-TDFC
Possibilité d’EDI-REQUETE à partir du site
Une révolution : l’urbanisation Mise en œuvre de la notion de demande d’informations à la DGFiP : EDI-REQUETE demande d’informations réponse de la DGFiP pour intégration dans le dossier du client Première application pour les coordonnées foncières du bien… Et d’autres perspectives : Obtention de la ROF Obtention de l’avis CFE …
EDI-IR en 2015
EDI-IR Périmètre Celui de TéléIR Exclusions : Calendrier DGFiP Déclarations des non-résidents Contribuables ne disposant pas de leur numéro fiscal Contribuables dont l’adresse fiscale est à l’étranger Personnes majeures rattachées au foyer fiscal mais ne déposant que l’ISF Changement de situation de famille Calendrier DGFiP Livraison cahier des charges juin à septembre 2014 en 3 lots Tests mi-décembre 2014 à fin février 2015 sur la base de déclarations millésime 2014 Ouverture en production mi-avril 2015 pour le millésime 2015 Calendrier jedeclare calé sur celui de la DGFiP
Actualités télédéclaratives sociales
Vers la DSN
L’objectif est le 01/01/2016 La DSN , Déclaration Sociale Nominative , exclusivement dématérialisée, a pour vocation de remplacer obligatoirement la plupart des déclarations sociales en 2016
DSN - Phase 1 Les déclarations substituées Déclarations périodiques généralistes DMMO (Déclaration des Mouvements de Main d’Œuvre) EMMO (Enquête sur les Mouvements de Main d’Œuvre) Déclarations évènementielles Attestation Employeur destinée à Pôle Emploi Attestation de salaire pour le versement des Indemnités Journalières Simplification de la gestion de la Fin de Contrat de Travail pour les Institutions de Prévoyance Suppression des formulaires de suivi Radiation des salariés Portabilité des droits des salariés (acception ou refus)
Les déclarations substituées DSN Phase 2 Les déclarations substituées DUCS URSSAF-Pôle Emploi ( hors intermittents du spectacle) ouverte en test en Novembre 2014 en production le 16 Février 2015
« Obligation intermédiaire » pour la DSN au 1er mai 2015 pour les paies d’avril pour les échéances du 5 et 15 mai 2015 Seuil pour une entreprise: plus de 2 millions de cotisations Urssaf-Pole Emploi par an Seuil pour un Tiers Déclarant : les entreprises de plus d’1 million de cotisations Urssaf-Pole Emploi par an et portefeuille de plus de 10 millions de cotisations Urssaf-Pôle Emploi par an
Etes-vous concerné ? Jedeclare vous le dit … En page d’accueil : Liste de « Vos dossiers avec obligation DSN dès mai 2015 »
Etes-vous concerné ?
En attendant la DSN …
Une quasi-obligation de dématérialiser les DUCS Déclarations Unifiées de Cotisations Sociales vers URSSAF POLE EMPLOI, pour les cotisations sociales des intermittents du spectacle La Retraite Complémentaire et la Prévoyance relevant de l’AGIRC ARRCO Fin du papier ou presque Uniquement par recopie des données sur les bordereaux proposés par les organismes sociaux ! Fin des DUCS papier et des tableaux récapitulatifs papier, issus de la paie Abaissement des seuils d’assujettissement A compter du 1er octobre 2014, obligation de télédéclarer et télérégler si le cumul des cotisations Urssaf > 35 000 € Obligation pour les traitements mensuels
DUCS Caisses de retraite Objectifs Faciliter la mise en place de la DUCS vers ces caisses en permettant au cabinet de consulter les codifications propres à chaque entreprise et permettre ainsi un bon paramétrage du logiciel de paye. Donner un accès direct de Jedeclare à l’espace privé du cabinet mis à disposition par les caisses sur leur site. Partenaires PRO-BTP MALAKOFF MEDERIC KLESIA Caisses Réunionnaises Complémentaires Groupe HUMANIS AG2R APICIL PREMALLIANCE
Consulter les codifications
L’évènementiel social
L’évènementiel social De l’embauche du salarié , avec la DPAE ( ex DUE) Dématérialisation obligatoire pour les employeurs relevant du régime général de la SS qui ont accompli plus 500 DPAE au cours de l’année civile précédente Retour du pdf à remettre au salarié Au départ du salarié, avec la DN-AE Dématérialisation obligatoire pour les + de 10 salariés Et fin des attestations papier issues de la paie, Volet salarié retourné par Pôle Emploi sous forme de pdf En passant par les arrêts maladie, avec les DSIJ, Déclarations de Salaires pour le versement des Indemnités Journalières Inscription préalable obligatoire pour les cabinets et les dossiers avant envoi Le Bordereau de Paiement des Indemnités Journalières, BPIJ, retourné par la CNAM
DSIJ : inscription des dossiers L’inscription du cabinet est automatique lors de l’envoi des flux L’inscription préalable des dossiers est par contre obligatoire. Plusieurs possibilités : transmission d’un fichier d’inscription DSIJ généré par le logiciel automatiquement ou en pièce jointe à DSIJ-INSCRIPTION@jedeclare.com inscription en masse à partir de jedeclare.com/souscription DSIJ sélectionner dans la liste des dossiers déjà paramétrés sur jedeclare ou télécharger un fichier CSV avec la liste des dossiers inscription par dossier, à partir de jedeclare.com/gestion des dossiers
DSIJ : inscription d’un dossier
DSIJ : demande de subrogation En cas de maintien de salaire d’un salarié en arrêt de travail, la subrogation permet à l’entreprise de percevoir directement, en lieu et place de son salarié, les indemnités journalières qui lui sont dues par sa caisse d'Assurance Maladie pour la période de l'arrêt de travail ou du congé considéré. La demande de subrogation s'effectue lors de l’établissement de l'attestation de salaire, en y indiquant notamment les dates de début et de fin de la période pendant laquelle vous demandez la subrogation : Pour la date de début: précisez la date de début de l'arrêt de travail ou du congé. Pour la date de fin: précisez la date de fin de la durée maximale de maintien du salaire et de la subrogation, telle qu'elle est définie par votre convention collective ou votre accord de branche. Vous devez joindre un RIB uniquement lors de la 1ère demande de subrogation ou si vous changez de domiciliation bancaire Les indemnités journalières dues au salarié seront directement versées par son entreprise. En contrepartie, l’employeur doit maintenir le salaire à hauteur des indemnités reçues.
Bordereau de Paiement des Indemnités Journalières Le Bordereau de Paiement des Indemnités Journalières sera retransmis dématérialisé à jedeclare.com par les CPAM tous les 14 jours. Rematérialisation du formulaire BPIJ au format PDF dans le détail du suivi des réceptions. Le document composé de deux parties le détail des prestations le détail des indus
Réception BPIJ
Flux CNAMTS : DSIJ et BPIJ Déclarations de Salaires pour le versement des Indemnités Journalières Et Bordereau de Paiement des Indemnités Journalières Inscriptions CR traitement CNAMTS DSIJ Inscriptions Statut inscription CR traitement DSIJ DSIJ BPIJ si subrogation DSIJ-INSCRIPTION@jedeclare.com ARS BPIJ (AIS) DSIJ@jedeclare.com Donner les dates Cabinet d’expertise comptable
La DADS-U
DADS-U / La valeur ajoutée jedeclare.com Tous les types de DADS-U Complètes, TDS, IRC, IP et aussi CI-BTP mise à disposition par les partenaires Caisses de retraites, Instituts de Prévoyance et Sociétés d’Assurance des fiches de paramétrages des dossiers concernés mise à disposition du Diagnostic Egalité Professionnelle établi par la CNAV ainsi que des Bilans d'Identification des Salariés possibilité de communiquer le Diagnostic Egalité Professionnelle à l’entreprise Destiné au chef d'entreprise, objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise Tous les établissements du secteur privé de 20 et 49 sal quelque soit le type de support utilisé pour leur déclaration (sauf DADS papier)
DADS-U / Retours CNAV
DADS-U / Retours CNAV Le Diagnostic Egalité Professionnelle
DADS-U / Retours CNAV Bilan Identification des Salariés
Communiquer le Diagnostic Egalité Professionnelle (DEP) à son client
DADS-U Fiches de paramétrage Assurances Nouveau 2014 : envoi automatique des fiches de paramétrage des dossiers déclarés en 2013.
DADS-U Fiches de paramétrage Assurances
Sociétés d’assurances affiliées à la FFSA
EDI-DSI
La Déclaration Sociale des Indépendants Depuis le 1er octobre 2014, obligation de dématérialisation de la déclaration et du paiement associé à partir de 25 000 € de cotisations, seuil abaissé à 10 000€ à partir de janvier 2015 La Déclaration Sociale des Indépendants remplace la DCR concerne tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, entrepreneurs individuels et gérants non salariés de société), dépendant du RSI Pour établir la base de calcul des cotisations et contributions obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, CSG et CRDS) dues pour leur activité indépendante Transmettre le NIR du déclarant et le numéro de sa caisse RSI d’appartenance, qui figurent sur la demande de déclaration papier émise par le RSI.
Les fonctions à valeur ajoutée de jedeclare.com sur le télédéclaratif
La relation cabinet-clients
Avertissement automatique du client À chaque envoi de sa déclaration et du montant à payer Destinataire ACS ADS Client Avertissement automatique Déclaration Cabinet d’expertise comptable
Lors des télédéclarations avec paiement Avertissement = le client est informé automatiquement par mail ou fax, lorsque le cabinet émet vers jedeclare.com un document déclaratif. Que le paiement se fasse par télérèglement ou même par chèque ! coupon reprenant les références et le montant de la télédéclaration à joindre au chèque Acquittement = le client transmet son autorisation En confirmant via son espace privé, qu'il a pris connaissance du dépôt de la télédéclaration faite par le cabinet Si la télédéclaration est assortie d'un télépaiement, le client peut visualiser le(s) montant(s) et la ventilation du (ou des) règlements. Modification = le client peut modifier … ce qui concerne le paiement (montant, RIB) Le client peut diminuer ou annuler les montants et/ou modifier la ventilation de ses télèrèglements. Le cabinet est alors immédiatement informé des changements liés au télérèglement, décidés par son client.
Pour retourner aussi des documents au client pour envoyer automatiquement au client une copie de la déclaration, à remettre à leur salarié Déclaration Unique d’Embauche Attestation Employeur Pôle Emploi pour envoyer automatiquement au client des tableaux de bord Diagnostic Egalité Professionnelle (mis à disposition par la CNAV en retour de la DADS-U)
Cela passe par la création de vos dossiers clients sur jedeclare.com Création un à un Création auto à partir des flux sélectionner le compte émetteur Import depuis un fichier SIRET, Raison Sociale, Nom du responsable, Mail du responsable, Adresse, Code postal, Commune
La création préalable de vos dossiers clients sur jedeclare.com
La création d’un dossier
La création de dossiers par import
Accéder au dossier client
Activer l’avertissement par client
Activer l’avertissement pour un ensemble de clients
Activer l’avertissement pour un ensemble de clients
Permettre au client de donner son accord ou de modifier le paiement Le client reçoit un mail d’avertissement Puis il accéde à son propre espace privé jedeclare , pour donner son accord ou modifier les paiements Le client doit donc disposer pour cela d’un login /mot de passe ou d’un compte entreprise
Le login / mot de passe du client
Activation de l’option paiement
La sécurisation des échéances
Rappels des règles de dépôt Règles de dépôt pour la DGFiP : l’heure limite de dépôt est minuit le jour d’échéance Il faut distinguer la Date Limite de Dépôt( DLD ) et la Date Limite de Substitution ( DLD – 3 jours ) Les déclarations déposées avant la DLS sont de nature "initiale" et seule la dernière est traitée Au delà de la DLS, tout nouveau dépôt complète le dépôt initial, les montants et les télérèglements se cumulent. Règles de dépôt pour les URSSAF : l’heure limite de dépôt est midi le jour d’échéance un nouveau dépôt annule et remplace le précédent jusqu’à l’heure limite un dépôt effectué après l’heure limite n’est pas rejeté mais expose le client à des pénalités Règles de dépôt pour les CRC/IP : l’heure limite de dépôt est minuit le jour d’échéance un télérèglement annule et remplace le précédent jusqu’à minuit 3 jours avant la date d’échéance renseignée dans le télérèglement (attention donc à vérifier cette date), ensuite il faudra attendre l’échéance suivante pour régulariser.
Sécuriser les télédéclarations avec paiement Blocage Air Bag 1 En cas de réémission d’une télédéclaration avec paiement de type TVA ou DUCS, jedeclare.com bloque automatiquement les télédéclarations strictement identiques pour éviter les doubles prélèvements Blocage Air Bag 2 sur option du cabinet En cas de réémission d’une télédéclaration avec paiement de type TVA ou DUCS, jedeclare.com analyse les montants des télédéclarations initiales et réémises, en fonction de leur Date d’échéance, de la Date Limite de Substitution et de la Date Limite de Dépôt, selon les règles propres à chaque destinataire (DGFiP, URSSAF, Pôle Emploi, CRC ...) En cas de risque de prélèvement anormal par rapport au montant télédéclaré ( pas de montant à prélever ou au contraire montant trop élevé) , la télédéclaration concernée sera automatiquement bloquée par jedeclare, avec possibilité de libération du flux en suivi des télédéclarations sur action volontaire du cabinet
Activation de la fonction « AIR BAG » 2
Suivi des télédéclarations bloquées
Le suivi des échéances
Etre proactif dans la gestion des télédéclarations Le suivi des échéances : le tableau de bord de l’activité des dossiers gérés être alerté des dossiers qui n’auraient pas été déposés à l’approche d’une échéance et/ou qui n’auraient pas fait l’objet d’un rejeu suite à un rejet. 99
Suivi des échéances
Alertes sur échéances Avertir par mail et/ou sms le déclarant d’une échéance proche non traitée Déclaration non déposée Déclaration rejetée : en ACS négatif ou ARS négatif Déclaration déposée après échéance A venir : alertes personnalisées Choix de la téléprocédure (EDI-TVA, EDI-TDFC, EDI-PAIEMENT, DUCS-EDI, EDI-MUTUELLE, DADS-U non évènementielle, EDI-DSI, DRP-MSA) Choix du destinataire Choix du ou des dossiers (SIREN, ROF, NIR en fonction du flux) Paramétrage du délai (nb de jour avant échéance)
Alertes sur échéances
Connexion à l’espace privé
Entrez dans votre espace privé avec vos identifiants de compte …
… ou par SignExpert
Associer SignExpert à un compte jedeclare
Choix du compte jedeclare.com
Arborescence des comptes Par défaut : 1 compte primaire administrateur cabinetdupont@jedeclare.com Un compte utilisateur secondaire, tertiaire… par exemple distinguer le service social, un bureau secondaire … émettre des télédéclarations à partir de ce compte et les suivre en ligne Social.cabinetdupont@jedeclare.com (100 € par an ) Un compte entreprise dédier un compte à une entreprise ( 1 seul SIRET) l’entreprise émet des télédéclarations à partir de ce compte et les suit en ligne Entreprisemartin.cabinetdupont@jedeclare.com ( 25€ par an ) Un compte primaire non administrateur chaque compte primaire est indépendant et ne peut pas voir les télédéclarations des autres comptes primaires sevres.cabinetdupont@jedeclare.com (200 € par an )
Communiquer les identifiants et mots de passe
Un nouveau type de compte : le compte « masqué » Déposer les déclarations du Cabinet en toute confidentialité. Aucun autre compte n'a la possibilité de visualiser les déclarations déposées depuis ce compte Gratuit masq.cabinetdupond@jedeclare.com Mot de passe communiqué par pdf à conserver
Des accès (non déclaratifs) qui permettent à chacun : Autres types d’accès Des accès (non déclaratifs) qui permettent à chacun : d’avoir une vue d’ensemble sur tous les flux liés aux dossiers clients dont il a la charge. de gérer les services complémentaires liés à ces dossiers
Gestion des collaborateurs
Données et codes du collaborateur
Affectation des dossiers clients au collaborateur
Vos coûts et vos remises
Coût des téléclarations
Le programme €quilibre pour alléger vos factures !
Banques partenaires Crédit Mutuel –CIC Crédit Agricole Reste à signer : Ile-de-France en cours Banque populaire Caisse d’Epargne Reste à signer : Bourgogne Franche Comté LCL Banque de France
Coût des relevés bancaires
L’échange gagnant-gagnant ! Vous collectez sans envoyer la liasse à la banque = 18 € par an 12 € par an de frais techniques 6€ en moyenne par an de frais bancaires Vous collectez et envoyez la liasse à la banque = 9 € par an Annulation des frais bancaires - 3 € de remise €quilibre
Récapitulatif annuel - couts
Récapitulatif annuel – remises et synthèse
Vérifiez que vous êtes en prélèvement Le consultez-vous ?
Consultez votre tableau de bord Le consultez-vous ?
Votre tableau de bord
Votre tableau de bord
Votre tableau de bord
Consultez vos factures et le suivi détaillé de vos consommations
Au-delà du télédéclaratif
Les échanges bancaires
Envoyez les liasses fiscales aux banques partenaires
Un enjeu majeur pour la banque Les liasses sont générées et émises par les experts-comptables : Fraîcheur et intégrité de données « prises à la source » Seules les liasses validées par jedeclare.com sont transmises à la banque Les liasses sont au format EDI-TDFC, un format normalisé intégrable à l’application d’analyse financière de la banque : Gain sur les coûts de saisie et réduction des risques d’erreurs de saisie
Un enjeu majeur pour vos clients Depuis la réforme Bâle II, les banques “notent” les clients selon les bilans transmis la non transmission dégrade automatiquement la note. Ces notations impactent directement le niveau exigé pour les fonds propres de la banque les montants et les taux des crédits qu’elle peut accorder aux clients. Le cabinet favorise l’accès de son client au crédit bancaire.
Liste en ligne en temps réel des banques partenaires
Formalités administratives Vis-vis de la banque : Aucune Vis-vis de jedeclare.com : Vis-à-vis de votre client : vous vérifiez simplement que vous êtes mandaté pour le faire Mandat télédéclaratif général ou mandat particulier aux banques (téléchargeable) ou autorisation du client chaque année (post-it, par exemple)
Le formulaire d’autorisation Banque de France Formulaire à télécharger Autorisation de collecter, traiter et diffuser à la profession bancaire À signer par le client et retourner directement au siège de la Banque de France Copie à conserver
Envoi des liasses aux banques 3 méthodes possibles à partir du logiciel, simultanément ou non à l’envoi DGFiP à partir de jedeclare.com pour chaque liasse acceptée DGFiP le cabinet la fait suivre à la banque de son client En masse à partir de jedeclare.com pour toutes les liasses correspondant à des banques partenaires à partir des coordonnées bancaires indiquées dans les télérèglements de TVA, de cotisations sociales, dans les paiements IS, CVAE, TS, dans les relevés bancaires collectés
Envoi des liasses aux banques : la méthode d’envoi en masse En un clic dès la page d’accueil !
Envoi des liasses aux banques: la méthode d’envoi en masse Toutes les liasses éligibles à l’envoi sont déjà affichées avec la banque correspondante Le cabinet envoie ainsi des lots de liasses
Autre méthode : redirection d’une liasse vers une banque … ou autre destinataire A partir du suivi des télédéclarations Pour chaque liasse déjà transmise à la DGFiP, cette icône va permettre de la faire suivre à la banque du client
Autre méthode : redirection d’une liasse vers une banque … ou autre destinataire
Demande d’accord du client/ activer la fonction d’acquittement La fonction Acquittement permet à votre client de donner son autorisation avant l’envoi effectif de la liasse à sa banque.
Collecte des relevés bancaires
Collecte des relevés / La valeur ajoutée jedeclare.com Un système unique de collecte quelle que soit la banque, partenaire ou non collecte quotidienne élimine les doublons, contrôle la séquentialité et l’exhaustivité des transmissions, gère les réceptions non attendues … envoi automatique selon la périodicité demandée archive sur les 18 derniers mois Formalités minimes avec les partenaires Le cabinet n’a pas besoin d’ouvrir un compte bancaire Le cabinet n’a pas besoin de négocier localement avec l’agence de son client Un simple formulaire à faire signer au client et à remettre à la banque
Configurer la collecte des relevés bancaires
Configuration des RIB activation, choix de la périodicité et mandat pré-rempli pour une banque partenaire
Pour une banque partenaire , un simple mandat
Pour une banque non partenaire : le scan de la carte EBICS
Pour une banque non partenaire : uploader le scan de la carte EBICS
Vers des mandats signés en ligne et transmis automatiquement à la banque
Configurer la boîte de réception si nécessaire
Réception des relevés bancaires Suite aux opérations de souscriptions, les relevés seront mis à disposition dans un délai variant entre 2 et 5 jours, selon la périodicité choisie. Vous pouvez alors utiliser l’option « Réceptions » du suivi pour consulter vos réceptions. Vous pouvez à tout moment demander la remise à disposition des relevés en cas d’incident lors du processus d’intégration comptable
Collecte des factures
Le principe Au-delà du télédéclaratif, de la collecte des relevés à la collecte des factures Permettre aux cabinets de rationaliser les process d’acquisition de tous les types de factures nativement électroniques ou numérisées à partir de l’original papier recevoir par le même canal sécurisé les pièces comptables justificatives d’alimenter leurs logiciels de production comptable
Factures numérisées à partir de l’original papier
Factures numérisées à partir de l’original papier Le cabinet équipe son client de la Démat’Box de SAGEMCOM, un scanner autonome permettant une numération haute définition de tous types de format, du titre de transport à l’A4. Les factures papier sont scannées par le client. Les originaux restent chez le client. Les images pdf des factures numérisées sont immédiatement mis à disposition par jedeclare.com En ligne sur le site Dans la BAL du cabinet Récupération possible en webservice par le logiciel de production du cabinet
Interconnexion avec SAGEMCOM Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Entreprise E Numérisation par l’entreprise de ses factures Livraison automatique aux cabinets abonnés jedeclare.com des factures de leurs clients respectifs CABINET A CABINET B Module d’analyse pour intégration en comptabilité
La Démat’Box SAGEMCOM Caractéristiques techniques Chargeur 20 pages Du format « titre de transport » au A4 Numérisation recto verso Résolution 600 dpi Couleur Wi-Fi ou Ethernet Commercialisation auprès des distributeurs MISCO www.misco.fr/dematbox INMAC-STORE www.inmac-wstore.com/dematbox 349€ HT
Le cabinet associe (appairage initial) la Démat’Box au dossier par le code PIN
Paramétrage possible Lors de l’appairage multiple d’une Démat’box, choix du nom affiché sur la Démat’box (par défaut proposition de la raison sociale) Choix de la résolution : 150 dpi ou 90 dpi Choix du format de sortie : PDF ou PDF-A· Choix du mode : couleur ou noir et blanc
Paramétrage
Réception des images pdf
Factures électroniques ramassées « par picking » sur les sites des fournisseurs
Factures électroniques ramassées « par picking » Certains fournisseurs mettent en ligne les factures pdf : dans un espace privé auquel le client se connecte par login/mot de passe pour pouvoir les imprimer … s’il le fait à temps, avant effacement de l’historique souvent au bout d’un an par le fournisseur L’objectif est de permettre de supprimer ces manipulations Après une saisie initiale, confidentielle et cryptée des mots des login/mot de passe, par le client lui-même ou le cabinet mandaté par le client, un automate se connecte aux différents sites fournisseurs pour y ramasser les factures (c’est l’opération dite de « picking » ) et les livrer au cabinet via jedeclare.com.
Factures électroniques signées
Factures électroniques signées directement issues des facturiers ou de leurs plates-formes de facturation
Mise en œuvre de la collecte auprès des fournisseurs
Choix des fournisseurs
Ajout d’un fournisseur générant directement des factures signées
Ajout d’un fournisseur nécessitant la saisie des identifiants REMETTANT
Choix de la boite de réception
Le coffre-fort du cabinet
Le coffre-fort du cabinet jedeclare.com permet au cabinet de disposer d’un coffre-fort sécurisé -interconnectable avec celui de ses clients- dans lequel déposer, rechercher et restituer immédiatement tout type de document ou de fichier Durée libre Gratuit jusqu’à 100 Mo puis 3 € /1 Go/mois Archivage à valeur probatoire les documents et les fichiers normés auxquels le cabinet souhaite conférer une valeur probante par exemple les archives des écritures comptables en ADN Compta, ou encore des documents de type PDF/A, signés Signexpert … Durée : 10 ans renouvelables 200 € /250 Mo /10 ans
Le coffre-fort et son RIC A l’image du RIB pour un compte bancaire Le Relevé d’Identité de Coffre (RIC) est un moyen universel d’identifier son coffre-fort l’adresse de stockage de ses documents Un RIC est constitué Identifiant de l’Opérateur de Coffres Identifiant du coffre-fort du Destinataire chez cet Opérateur jedeclare.com ouvre 1 coffre-fort à tout abonné Le RIC est jdc.cfe.moncompte
Stocker/Archiver un document
Stocker/Archiver un document
Interconnexion avec les coffre-forts clients Du mail au coffre-fort électronique Avoir la certitude que le document est bien reçu par le destinataire, voire, éventuellement, que ce destinataire en a pris connaissance Recevoir uniquement des courriers professionnels sollicités de façon à et écarter les spam qui noient l’information importante. Assurer une traçabilité des échanges et garantir l’intégrité des documents échangés. Pour mise à disposition automatique des documents « sensibles » : Attestation Employeur Pôle Emploi , DUE , Diagnostic Egalité Professionnelle … dans les coffres-forts des clients, ouverts par les partenaires Jedeclare
Coffre-fort client à paramétrer dans jedeclare.com
Besoin d’aide ?
Outils en ligne sur www.jedeclare.info
Pour vous aider à tout moment Tél : 08 90 71 06 13 e-mail : assistance@jedeclare.info