Le secteur des personnes âgées au cœur des réformes: un nouvel élan? Le point de vue du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ARCADE Assistances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART,
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
définition L’évaluation :
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEMARCHE D’EVALUATION
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Atelier international sur les politiques sociales
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Centre de réadaptation de Coubert
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Le Contrat Unique d'Insertion
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Présentation Ľ Associaton des personnes morales EuroKoncept 21.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Centre Communal d’Action Sociale
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Le secteur des personnes âgées au cœur des réformes: un nouvel élan? Le point de vue du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ARCADE Assistances Services

ARCADE A SSISTANCES S ERVICES Association loi 1901 à but non lucratif. Créée le 30/11/2001, siège social à Marseille. 330 salariés au service d’une file active de 1200 usagers. Agrément Qualité Préfectoral délivré par la Préfecture des Bouches-du-Rhône en avril 2002 (secteur BDR). Autorisation du Conseil général 13 (secteur Marseille/CPA). Statuts: « Proposer et coordonner un ensemble de services améliorant la qualité de vie des seniors, des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des actifs ».

Dualité entre régime de l’autorisation et agrément qualité  situations complexes Agrément qualité: régime soupleAutorisation: régime contraignant risque de non reconnaissance SSIGreconnaissance en tant que SSIG Ce que devrait être l’autorisationCe qu’est l’autorisation dans les faits Authentification des savoir-faire par le Conseil général Manque de reconnaissance des actions entreprises (formation, insertion, GPEC, RSE) Meilleur maillage territorialFrein à l’extension d’activités sur d’autres territoires Prise en compte des mutualisation et des coopérations Service d’aide à la mobilité = frein à la tarification imposée par le CG car prestation non reconnue comme une activité à part entière et difficulté de financement (mutualisation avec les SAMSAH, SAAD, EHPAD…) Relations privilégiées et négociation tarifaire ouverte Négociation tarifaire abrupte allant dans le sens d’une économie réalisée T ÉMOIGNAGE SUR LA PROBLÉMATIQUE DES AGRÉMENTS ET AUTORISATION

D IVERSIFICATION DE L ’ OFFRE -1 Service d’aide et d’accompagnement à domicile Le SAAD subit des difficultés De reconnaissance de son rôle de service social et de sa mission d’intérêt général De tarification (tarif APA départemental insuffisant) D’adaptation à la concurrence des nouveaux opérateurs (depuis le plan Borloo) et du secteur marchand Dans la gestion analytique de ses activités (différenciation à terme des activités marchandes nécessaire) et tarification à l’activité quasi impossible  Malgré tout, nécessité de se recentrer sur les publics dits fragiles

Service de soins infirmiers à domicile Le projet de SSIAD ARCADE Assistances: Autorisé par le CROSMS en février 2008 Sans accord de financement à ce jour Incertitude sur l’ouverture (remise en cause du projet malgré l’autorisation administrative) Difficulté d’accès aux informations sur le PRIAC dans un contexte de réformes avec des conditions nouvelles, quel avenir? D IVERSIFICATION DE L ’ OFFRE -2

Service d’accompagnement à la vie sociale ARCADE Assistances est légitime sur le champ du handicap Projet de SAVS ARCADE Assistances: 1 er refus - technique 2° refus – « politique »  Attentes des nouvelles procédures d’appels à projets pour retravailler le projet Pourtant: les besoins sur le terrain sont avérés il subsiste un fort besoin de coordination entre SAAD, SAVS, SAMSAH, SSIAD et établissements… D IVERSIFICATION DE L ’ OFFRE -3

C OOPÉRATIONS / MUTUALISATIONS … Les coopération informelles fonctionnent bien Les mutualisations forcées sont parfois perçues comme des tentatives d’explorer la concurrence ou comme des conglomérats. Les acteurs du secteur doivent jouer le jeu. Exemple du GE APA 13: difficultés à fédérer  fermeture du GE… Ce qui fonctionne: Les actions collectives de formation La mutualisation des locaux de formation La mutualisation d’une flotte de véhicules entre services, établissements et domicile… La mise en commun de certains personnels uniquement (psychologue, qualiticien…)

M ODESTES PROPOSITIONS Harmonisation des régimes d’autorisation et d’agrément Harmonisation des systèmes d’évaluation (certification, évaluation externe, évaluation interne, démarche qualité…) Mise en place d’une tarification globale prenant en compte la réalité du service (CPOM) Coopérations et mutualisations soutenues financièrement par les institutions avec conviction

Merci de votre attention ARCADE Assistances Services 65 square Cantini – Marseille avenue des Chartreux – Aix-en-Provence