L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Bientraitance Quelles pistes ?.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Quelques éléments de contexte (1)
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Centre de réadaptation de Coubert
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Le dispositif régional territorialisé
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
AGIRE Haute-Matsiatra
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique? L’exemple d’un projet innovant conduit par l’EHPAD « L’Abri du Temps » de DONZENAC (19)

L’EHPAD, un acteur de santé publique de proximité Centre de ressources, mission d’appui et d’expertise sur son territoire Rôle d’information, de prévention de la dépendance, de dépistage des situations à risques, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique Une expérience originale initiée par l’ARS du Limousin Lancement de projets spécifiques favorisant des actions de prévention et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (EHPAD/ domicile) Trois établissements pilotes en Corrèze: le CHG d’Uzerche, l’EHPAD de Meymac et l’EHPAD de Donzenac.

Le projet innovant conduit par l’EHPAD « L’Abri du Temps » de DONZENAC  Mettre en place des ateliers de stimulation des capacités physiques et cognitives à destination des résidents de l’EHPAD et de la population âgée de la commune de DONZENAC Des objectifs ciblés : Maintenir le niveau d’autonomie des personnes âgées Informer et sensibiliser le public sur le processus de fragilisation des personnes âgées Prévenir les chutes et les risques associés Retarder la survenue des limitations fonctionnelles et cognitives Rompre l’isolement et favoriser le lien social par des échanges et de la dynamique de groupe

Une démarche de santé publique menée par des professionnels formés Des ateliers adaptés qui reposent sur une équipe pluridisciplinaire formée et dédiée Évaluations : bilan de pré admission – indicateurs de suivi – bilan en fin de session Coopération et partenariat avec l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social Nécessité de moyens et de temps dédiés à la mise en place de cette politique de santé publique Pluralité de services dans un lieu unique facilement identifiable pour la population âgée du territoire Des pistes d’évolution du projet : actions de prévention, d’éducation thérapeutique, conférences, formations sur différentes thématiques de santé publique

Je vous remercie pour votre attention.