CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Advertisements

F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le projet éducatif de l’EPLE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
sur le concept de médiation
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
QUI SOMMES-NOUS ?.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Projet établissement collège Pierre Moréto
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Projet d’établissement 2013/2017
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Réunion d’information Cycle 8/10
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Regarde ! Ça me paraît spécial….

COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
RESEAU.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le système éducatif français.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le programme international Lions étudiants
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
Transcription de la présentation:

CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE EN BELGIQUE-SUD 16 et 17 novembre 2012

Des éléments de contextualisation Du point de vue lasallien Les Frères des Ecoles Chrétiennes ont incarné pendant des siècles les intuitions du fondateur de leur congrégation, Jean-Baptiste de La Salle. Ils sont toujours présents dans plus de 80 pays. En 2000, un chapitre de l’Institut des FEC a mis en avant le concept de mission éducative lasallienne à exercer dans chacune des régions/chacun des pays. Le contexte est aussi celui de la transmission entre Frères et laïcs.

En Belgique Sud, la transmission entre FEC et laïcs s’est préparée, notamment par la création en 1995 de l’AEL, l’Association des Ecoles Lasalliennes. Son objet avalisé par l’Institut : aider les écoles signataires d’une convention avec elle à vivre les valeurs du Projet Educatif Lasallien, document réactualisé en 2007 qui a fait l’objet de présentations en école ou à Ciney sous des formes diverses.

En Belgique Sud, nombreux services pédagogiques et pastoraux rendus aux 57 écoles fondamentales et secondaires Services rendus grâce à une aide financière des FEC du District (salaires de permanents) aux rétrocessions des cotisations payées par les écoles au SeGEC (frais de fonctionnement de l’AEL)

Aujourd’hui, le nombre de FEC a baissé et leur moyenne d’âge a augmenté. L’aide financière du District va baisser et cesser un jour. Le District, l’Institut et l’AEL veulent que la mission éducative lasallienne continue. Nous sommes dans un contexte de transmission entre laïcs et laïcs.

Des éléments de contextualisation (2) Du point de vue religieux : Difficulté de dire Dieu dans un contexte déconfessionnalisé Difficulté de porter l’image de chrétien et de lasallien Mauvaise image de L’Eglise Catholique de Belgique Déficit de connaissance de l’Evangile à la base de l’action de l’enseignement catholique en Belgique

Des éléments de contextualisation (3) Du point de vue institutionnel en matière d’enseignement catholique : Insertion des écoles lasalliennes dans les structures de l’enseignement catholique Au niveau central (SeGEC) Au niveau décentralisé (diocèses) Réflexion du SeGEC (Congrès d’octobre 2012) Création d’une association d’écoles congréganistes (12 congrégations)

Souhait de l’AEL Continuer à exercer le rôle joué depuis 17 ans et à rendre des services permettant : Aux enseignants et aux éducateurs de mieux vivre leur métier et d’être des professionnels ayant le souci d’être des « éducateurs chrétiens » Aux écoles de donner la meilleure formation possible aux jeunes, particulièrement aux plus démunis

Continuer à travailler les accents forts du Projet Educatif Lasallien : Une pédagogie qui pousse l’enfant, le jeune au maximum de ses capacités, notamment en se centrant sur eux de la façon la plus personnalisée possible. Une communauté éducative d’adultes au cœur même de la réussite de la formation des élèves. Une articulation entre le métier d’enseignant et le souci de veiller sur les autres.

Continuer d’être dans le concret de l’action : En allant à la rencontre des acteurs de l’enseignement de nos écoles (PO, directions, profs/éducateurs, élèves, …) En accompagnant d’une façon structurée les directions et les enseignants En conseillant PO et directions sur les matières souhaitées

Pourquoi un Conseil de la Mission Educative Lasallienne ? Une finalité : poursuivre le travail entamé en Belgique francophone en lien avec celui qui est fait dans d’autres régions lasalliennes Des buts : renforcer un sentiment d’identité et d’appartenance lasallienne en suscitant une envie de transmettre et de construire ensemble un projet fort, concret, réaliste et durable

Des objectifs : Définir – à partir d’un diagnostic en école et d’un travail de définition d’une vision partagée – des priorités en matière de services à rendre aux écoles lasalliennes à l’avenir dans divers domaines : Pédagogie Communauté éducative Pastorale (« veiller sur les autres » …) Adopter des résolutions dans ces domaines à soumettre à l’AEL pour un suivi et une prise de décisions

Le CMLBS En bref Ce Conseil veut donner la parole à ceux et celles Qui veulent que les valeurs du projet lasallien continuent à être vécues en école Qui sont soucieux que l’héritage lasallien puisse continuer à se vivre avec des laïcs engagés Qui sont soucieux que l’enseignement catholique ose affirmer son identité et y réfléchir

Le CMLBS Qui ? Trois personnes déléguées par école : Idéalement, un membre du PO, de la direction et un enseignant/éducateur Idéalement, participation aux deux jours À défaut, au moins un délégué reste les deux jours ! Inscription avant le 5 juin

Mais aussi : Des permanents de l’AEL Des FEC de Belgique et d’Europe Des membres d’une communauté vivant de l’esprit de Jean Baptiste de La Salle appelée Signum Fidei Des jeunes profs de nos écoles sensibles aux valeurs du projet lasallien

Et aussi : Des élèves de 5e secondaire membres des conseils de participation Des parents d’élèves membres des conseils de participation

au Mont de La Salle à Ciney EN TOUT : 130 délégués par les écoles et 40 autres personnes … Pour une assemblée les 16 et 17 novembre 2012 au Mont de La Salle à Ciney avec logement possible …

Avant le CMLBS Une phase de prise d’avis concernant : PO Directions Enseignants et éducateurs Elèves Parents Par un questionnaire : « Qu’est-ce que chacun attend de son école pour qu’elle aille bien ? » 

Une phase de sensibilisation en école de façon à ce que chacun sache ce qui se vit aujourd’hui dans les écoles lasalliennes et participe à l’expression de priorités de services à rendre pour une école qui aille bien demain.

Le CMLBS en 7 temps Un temps d’intériorité Un temps de contextualisation Un temps de remontée des avis locaux récoltés en école avant le CMLBS Un temps d’information sur le projet lasallien et les services rendus en école Un temps d’échanges en ateliers destiné à définir des priorités pour les services à rendre demain par l’AEL aux écoles lasalliennes Un temps d’adoption de résolutions en grand groupe Un temps de liturgie de la Parole

Et surtout Des moments de rencontre Des moments de convivialité Des moments d’expression des multiples projets concrets en école Et la possibilité d’exprimer des avis et conseils pouvant aider l’AEL à prendre un virage vers demain … « pour que l’école lasallienne aille bien » …

Un grand merci pour votre attention pour votre participation à la prise d’avis en amont du Conseil Lasallien pour votre participation les 16 et 17novembre 2012 pour votre engagement futur au service des écoles lasalliennes