Bienvenue à la séance d‘information „Examens Branche & Entreprises en 2006“ de la CI ACC du 6 octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
© maxime moulins
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Publicité en faveur des métiers: présentation standard pour exposés destinés aux écoles Zurich, novembre 2012.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Base de données du commerce de détail Information et instruction des enseignants des cours interentreprises 23 janvier 2008.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AR OM ASE Association ROMande des Assistants Socio Educatifs.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Introduction aux plates formes
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Projet Fresque Murale en 3D
La voyage de Jean Pierre
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
1 RENTRÉE
Assemblée générale Nom de l’école.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Jeudi 6 octobre 2005 MARLY.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
CIACC CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Lundi 30 octobre 2006 MORGES Bonjour & Bienvenue !
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la séance d‘information „Examens Branche & Entreprises en 2006“ de la CI ACC du 6 octobre 2005

Déroulement de la séance 13h30 Accueil, objectifs, informations générales Mots de Bienvenue Informations  CIACC volée 2006 Présentation des Responsables CI et membres du Comité romand Situation des experts pour les examens h00 Informations sur les examens écrits & oraux Présentation du déroulement de l’examen écrit Modèles d’examen écrit Présentation du déroulement de l’examen oral Le « Rapport pratique » et son importance

Déroulement de la séance 15h30 Pause 15h50 Ateliers NFCB  Unité de Formation lors des CI Notation des UF et Check-list Expériences vécues  Objectifs Détaillés, OD de la branche  28 OD traités lors des CI 16h20 Table ouverte avec les Responsables CI Questions réponses 16h45 Conclusion & apéritif

4 Qu’est-ce que la CI ACC ? C C ommunauté I d’ I ntérêts des A A ssociations C C ommerciales de la C C onstruction

5 De quoi s’agit-il ? Du regroupement de plusieurs associations professionnelles actives dans notre domaine d’activités D’un organisme chargé de l’organisation des cours interentreprises et examens spécifiques à notre domaine d’activités dans le cadre de la NFCB De la reconnaissance de notre domaine d’activités.

6 Qui la composent ? ASMMC Ass. suisse des commerces de carrelages (ASCC) USGBS Centrale Suisse du commerce de bois (CSCB) UGMES (Grossistes Matériel Electriques) Sanitas Troesch SA HG Commerciale

7 Tâches de la commission de surveillance de la CI ACC Organe directrice de la CI ACC approuve le budget et le rapport de gestion de la IG FGH – CI ACC engage les organes désigne le secrétariat et le siège désigne le président et les membres de la commission cours et examens

8 Groupes ERFA de la CI ACC Des membres s‘engagent pour la création de la formation des experts, en collaboration avec l‘ISPFP (Hunziker) dans le Groupe ERFA de certains branches du canton de Zurich (Bühlmann) selon le cas dans des commissions des cantons et offices (p.e. pour définir les idemnités des experts)

9 Le Comité romand : Pierre Aeby, a. directeur Gétaz Romang SA Natasha Kunz, Sanitas Troesch SA Hervé Bandini, HG Commerciale Myriam Fragnière, HG Commerciale Raphaël Mauron, Glasson Matériaux SA Pascal Turrian, indépendant, Gétaz Romang SA

10 Tâches du Comité romand en accord avec la « IG FGH » Mise en application de la branche en Suisse romande Organisation des cours interentreprises Enseignement durant ces cours des connaissances spécifiques à notre branche Formation des enseignants et formateurs pour les CI Recrutement des Experts et organisation des examens « branche »

11 Qu‘est-ce que la SKKAB - CSBFC Conférence suisse des branches de formation et d‘examen commerciales 24 branches (banques, assurances, post, hôpitaux, notaires) faire respecter les intérêts des branches vis-à-vis de l‘OFFT, des cantons et des écoles tâches de coordination lors des CI

12 Trois travaux importants traités par la CSBFC à l‘heure actuelle Trouver des nouvelles structures pour la CSBFC avec le but : Meilleure délimitation de la CIFC Suisse Saisie des coûts pour les CI Participation au travail de la TASK FORCE OFFT pour „simplifier“ la NFCB

13 Rôle de la CIFC Suisse Triple rôle, mandaté par l‘union patronale suisse, l‘USAM et la Société suisse des employés de commerce (SEC): partenaire de l‘OFFT responsable pour la nouvelle branche „Service et administration“ gestion de la plate-forme base de données NFCB (

14 TASK FORCE de l‘OFFT Déclenchement : branche des notaires Mots clés : formation est surchargée, doit être facilitée Concrètement Mr. Läderach demande: - réduction du nombre STA de 6 à 4 (biffer STA 1 et 6) - réduction du nombre UF & UE de 3 à 2 (biffer UF 2 et UE 3) 18 de 24 branches: Oui, 4 non, 1 abstention

15 Mandat de la TASK FORCE OFFT Mesures d‘urgences pour 2006, surtout : - réduction des objectifs détaillés du MG de 25% (école et exploitation) - amélioration de la „Lernortkoordination“ - flexibilisation concernant les délais (STA, UF, fenêtres CI) - Bestandesaufnahme der Zusatzelemente der Berufslehre (Sprachaufenthalte, Projektwochen, Zertifikate) - information concernant la procédure et les délais

16 Formation des experts écrits et oraux (9.11. et ) Les examens écrits et oraux (selon modèle 2) sont développés en Suisse allemande. Responsable : Markus Bühlmann Traduction par M. Aeby pour la Suisse romande Formateurs pour les experts en Suisse allemande : Markus Bühlmann. En Suisse romande : Pierre-Alain Bex En Suisse romande nous avons besoin d‘une solution pour corriger les examens A l‘avenir la préparation des examens (écrits et oraux) tombe dans la compétence de la commission de cours et examens

17 Experts oraux & écrits pour la Suisse romande Experts prévus à ce jour : 22 personnes pour les oraux 4 personnes pour les écrits Plusieurs sont présents aujourd‘hui !

18 Organisation des examens finaux du à Morges l‘organisation de base pour toute la Suisse est centralisée à Dagmersellen l‘ASCC a une expérience de plus de 10 ans Pour la Suisse romande : tout est nouveau Un groupe de travail est en charge : Natasha Kunz et Pascal Turrian décomptes: tous – si possible – devraient se faire à travers le canton de Lucerne (subventions!)

19 Hompage de la CI ACC ( existe depuis 2 mois en deux langues est toujours tenue à jour beaucoup d‘informations pour les apprenti/es et les employeurs FAQ peut encore être complétée gros effort de M. Markus Bühlmann

20 Formation de branche La IG FGH a décidé pour la Suisse alémanique de créer des cours pour la formation de branche Jadis : 4 séminaires de 2 jours de l‘ancienne „CIACC“ Idée : prolonger les CI d‘une journée de 2 à 3 resp. de 3 à 4 ( CI 4) Question : Que pensez-vous d‘une formation de branche généralisée et centralisée par la CI ACC ?

Merci beaucoup pour votre attention !