16 novembre 2007 1 1 AUDIT Panorama des pratiques de gouvernance des Bigcaps Edition 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Exercice du pouvoir des dirigeants
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
L’entretien annuel Mai 2012.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Les fondements constitutionnels
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
GESTION des ASSOCIATIONS
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Présentation de Management Systems International (MSI)
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Simulation de management Présentation
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Les Français et le dialogue social
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

16 novembre AUDIT Panorama des pratiques de gouvernance des Bigcaps Edition 2007

16 novembre Méthodologie Panorama réalisé en partenariat par Ernst & Young et France Proxy Bigcaps : sociétés du compartiment A défini par Nyse Euronext Paris Panel de 57 sociétés représentatives de ce compartiment Objectif principal de cette étude : mesurer la mise en œuvre de la gouvernance par les Bigcaps Etude basée exclusivement sur les documents publics mis à la disposition des actionnaires ou investisseurs Composition du panel

16 novembre Répartition par secteur d’activité Répartition par taille du flottant

16 novembre Les contours de l’exercice du pouvoir dans les Bigcaps (1/2) La dissociation des fonctions d’exécution et de surveillance est utilisée par 49% des Bigcaps. –En général, les Bigcaps y ont plutôt recours afin de faciliter la transmission de la direction et de préparer l’avenir. Le nombre moyen de membres du conseil des Bigcaps d’établit à 12 contre 6,2 pour les Midcaps. –Seule l’activité Banque / Assurance se distingue avec 17 membres. Seules 28% des Bigcaps communiquent de façon structurée sur la pluridisciplinarité des compétences au sein des conseils.

16 novembre Les contours de l’exercice du pouvoir dans les Bigcaps (2/2) Les conseils doivent s’ouvrir et s’internationaliser ! –Seuls 18% des membres sont d’origine étrangère ; –Les femmes ne représentent que 8,5% des membres ; –Age moyen des membres : 59 ans. Les Bigcaps adhèrent massivement au concept de l’indépendance : –soit 90% d’entre elles ; –42% de membres indépendants dans leur conseil. Sur les membres des conseils du SBF120, seuls 17% sont titulaires de deux mandats ou plus. –Ils représentent néanmoins 34% des droits de vote.

16 novembre Les conseils ont-ils les moyens de leurs ambitions? (1/3) Les conseils des Bigcaps se réunissent en moyenne 7,5 fois par an. –Secteur Banque / Assurance : 10 séances. La quasi-totalité des Bigcaps distribuent des jetons de présence : –En moyenne : 38K€ par membres Stratégie et gestion des risques : –Mise à la disposition du conseil d’une cartographie des risques dans seulement la ½ des cas. –L’utilisation régulière d’un tableau de bord stratégique afin de piloter le déploiement d’un grand projet n’est pas encore systématique.

16 novembre Les conseils ont-ils les moyens de leurs ambitions? (2/3) Les moyens d’action du conseil des Bigcaps sont à renforcer : –Moins de 15% des membres du conseil semblent avoir accès à un dispositif de formation –Dans la majorité des cas, les budgets d’intervention alloués aux comités et au conseil ne sont pas clairement définis. Les comités sont désormais des acteurs essentiels de gouvernance : Nom du comitéPrésence d’un comité Nombre de membres Part de membres indépendants Nombre de réunions par an Audit93%3,566%4,6 Rémunérations90%3,367%2,8 Nominations70%3,466%3

16 novembre Les conseils ont-ils les moyens de leurs ambitions? (3/3) Si l’organisation formelle des comités des Bigcaps a fortement progressé, les moyens d’action mis à leur disposition afin de soutenir leurs réflexions ne sont pas toujours au rendez- vous. –Par exemple : très faible recours aux experts dans les comités spécialisés. Parmi les comités existants, le comité stratégique s’installe dans le paysage : –Il est présent dans 45% des Bigcaps.

16 novembre La gouvernance interne des conseils peut progresser L’organisation formelle du travail des membres du conseil n’est en place que dans la ½ des Bigcaps. Les procédures de gestion des conflits d’intérêts et les règles déontologiques de fonctionnement existent dans la majorité des Bigcaps. Si 72% des Bigcaps déclarent faire chaque année une évaluation, seules 20% d’entre elles le font avec un prestataire spécialisé. –Seule la ½ des Bigcaps mettent cette évaluation à la disposition des actionnaires.

16 novembre La transparence fait débat (1/2) La plupart des documents publics relatent les travaux du conseil et des comités. –Cependant, la richesse de l’information communiquée est extrêmement variable. Les chartes sur les droits et obligations des membres du conseil sont rarement mises à disposition des actionnaires. La grande majorité des Bigcaps détaille le mode de répartition des jetons de présence alloués aux membres du conseil.

16 novembre La transparence fait débat (2/2) Suite aux récentes évolutions législatives, de grands progrès ont été réalisés dans les modalités de rémunération des dirigeants : –Seules 20% des Bigcaps ne font pas spécifiquement état des modalités de détermination de la rémunération –92% des Bigcaps fournissent une information claire et précise sur les modalités de rémunération des mandataires sociaux Néanmoins, la transparence relative à la valorisation des stocks options et actions gratuites peut progresser. Les Bigcaps publient leur rapport annuel en moyenne 33 jours avant la date de l’Assemblée. Les droits de vote double concernent 66% des Bigcaps –Mais seulement 28% des banques et compagnies d’assurances.

16 novembre En synthèse … Des pratiques de gouvernance respectant, en règle générale, les hauts standards de la place en matière de conformité. A nouveaux défis, nouvelles pratiques ? –Au-delà de la stricte conformité, la gouvernance doit supporter la performance durable. –Des axes de progrès : L’ouverture et l’internationalisation des conseils ; Le renforcement des moyens d’action des conseils en lien avec l’équipe de management ; L’évaluation régulière de la performance des conseils ; Le dialogue avec les parties prenantes et les actionnaires.

16 novembre Vos contacts Ernst & Young Dominique Pageaud, Associé, Risk Advisory Services Tel : Bruno Perrin, Associé Audit Tel : France Proxy Véronique Bruneau Bayard, Associé Tel : nceproxy.com nceproxy.com