Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.

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Transcription de la présentation:

Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014

Avant l’examen…

Préparatifs avant l’examen Consultez le site Internet de l’Alliance Prévisualiser le Vidéo pour les candidats de l’ECP Prévisualiser le Vidéo pour les candidats de l’ECP Parcourez la trousse d’inscription des candidats Lettre d’inscription Certificat d’inscription – composante clinique Renseignements généraux pour les candidats Règles de conduite Rappel pour les diplômés canadiens Rappel pour les candidats — Quoi apporter

Le jour de l’examen…

Au cours de l’orientation Écoutez attentivement l’orientation. Posez toutes vos questions. Avant d’entrer dans la station Lisez attentivement les directions de la station. Utilisez votre carnet afin de noter tous les renseignements-clés à retenir. Remettez votre carnet à la fin de l’examen. Cette information ne sera pas notée.

Durant les pauses approuvées Utilisez les toilettes, car il se peut que vous ayez à attendre.

Une fois que vous serez dans la station…

Commencez par analyser la pièce. Notez l’équipement qui est ou non fourni. Notez la position et l’apparence du client standardisé. Vérifiez votre plan dans votre carnet et apportez des ajustements, au besoin. Repérez les directives de la station à des fins de référence, au besoin.

Faites ce que l’on vous demande. À moins de directives contraires, partez de l’hypothèse que vous avez le consentement. Concentrez votre attention sur la tâche demandée : il est préférable de bien accomplir une chose à la fois plutôt que d’essayer d’en accomplir trop. Il n’y a pas de stations « truquées »; nous voulons votre réussite.

Si l’examinateur vous demande de relire les directives, posez- vous les questions suivantes… Travaillez-vous du mauvais côté ou sur la mauvaise partie du corps? Effectuez-vous une évaluation alors que vous devriez effectuer un traitement, ou vice versa? Avez-vous manqué un ou deux mots importants dans les directives?

Si vous éprouvez des difficultés dans une station… Faites de votre mieux. Respirez profondément à la fin et laissez la station derrière vous.

Respectez les pratiques en matière de lutte anti-infectieuse. Utilisez de l’assainissant pour les mains avant de toucher un client standardisé.

La phase écrite de la station vaut 50% de votre note pour une station jumelée. Écrivez lisiblement. Effacez ou rayez les réponses que vous changez. Numérotez vos réponses. L’orthographe ne compte PAS. De bonnes réponses écrites peuvent compenser pour une mauvaise performance dans la partie clinique de la station.

Lorsque vous parlez dans une station…

La communication est importante. Faites appel à un langage de tous les jours lorsque vous vous trouvez dans la station. Si vous avez tendance à parler rapidement, ralentissez, faites souvent des pauses et assurez-vous que le client standardisé vous comprenne. Si les directives indiquent « décrivez à l’examinateur » ou « dites à l’examinateur », vous devez dire l’information demandée à voix haute afin d’obtenir le crédit.

Expliquez ce que vous faites et pourquoi. En expliquant, cela vous aide à vous concentrer et aide le client standardisé à comprendre ce que vous voulez. En expliquant, vous aidez l’examinateur à comprendre ce que vous faites. Lorsque vous observez (p. ex., une posture ou démarche), vous devez énoncer ce que vous faites.

Une bonne interaction avec le client standardisé…

Traitez le client standardisé comme un vrai patient. Veillez à ce que le client standardisé soit toujours en sécurité. Assurez-vous de traiter le client standardisé de façon professionnelle.

N’oubliez pas Lisez Planifiez Analysez Démontrez Communiquez