Modèle économique et social du logement social en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
III- Les agents économiques et le circuit économique
1 Réseau des Acteurs Locaux de lHabitat en Rhône-Alpes 4ème séance de lannée 2011 « Collectivités locales et bailleurs sociaux : Quel avenir pour notre.
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La mesure de la consommation des ménages
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Direction du Contrôle de Gestion
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
1 Mai 2010 COLLOQUE Jeudi 20 mai 2010 à la maison internationale Quelle place pour le parc social dans la mobilité résidentielle des ménages franciliens.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les politiques conjoncturelles
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Etats Généraux du Logement
Faut-il réduire la dette publique?
BUDGET PRIMITIF 2012 Conseil Municipal du 19 décembre 2011.
Gérer Bilan et Compte de Résultat
Les investissements publics en Alsace
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Structure financière de l’entreprise
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
L’effort logement dans le budget des ménages
Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages SI suivi des aides à la pierre Présentation du module de suivi de délégation.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Les outils comptables et financiers
Présentation Bpifrance
Les politiques budgétaires de relance
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Placez votre épargne en lieux sûrs...
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Épargne et investissement
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Une représentation de l’activité économique
Les outils de la politique de la ville
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Modèle économique et social du logement social en France Journée d’étude : ville et logement Le modèle HLM : un modèle à suivre ? Dominique Hoorens Directeur des Études Économiques et Financières

Diversité des objectifs de la politique du logement Droit au logement Favoriser l’accession Investissement locatif (épargne/parc privé) Développement durable Aménagement du territoire Mixité sociale Activité économique du secteur du bâtiment 2

Poids total du logement et des charges dans le revenu des ménages La hausse des dépenses de logement des ménages (nettes des aides personnelles) Poids total du logement et des charges dans le revenu des ménages Sources : Comptes du logement et Comptabilité nationale

Comment diminuer le coût du « logement » ? Les aides à la pierre : Réduire le coût des loyers ou de l’accession Les aides à la personne : Une aide à l’accession Une prestation sociale complétant les revenus APL = f(revenu, taille du ménage et loyer) 220 euros/mois (peut être versée directement au propriétaire)

Logement social : éléments du modèle 2 points communs Coûts de production Utilisation de l’effet de levier de la dette Pas (peu) de plus-value immobilière Gestion à très long terme Un circuit de financement spécifique Des loyers bas Des conditions d’entrée 5 spécificités

La production de logements sociaux… et sa gestion Le parc Hlm selon l'année de première mise en location Source : USH d'après Enquête sur le parc locatif social au 01.01.2010

Capacité d’endettement Besoin de subventions ou de fonds propres Le schéma de financement …. Loyers futurs Exploitation Capacité d’endettement Coûts de production Emprunts Besoin de subventions ou de fonds propres

Plan de financement d’un logement social standard + 85 % Évolution 2000/2011 + 380% +70% + 195% - 55% Loyers de sortie (Zone2) 4,4 €/m2 5,7 €/m2 + 30 %

Programmation de logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS y compris ANRU et Foncière) Source : DGLAN/DHUP/PH4 Infocentre SISAL – 18 janvier 2012

Le schéma de financement …. Limitation Loyers futurs Charges Efficacité Exploitation Capacité d’endettement Maîtrise d’ouvrage Conditions de taux et de durée Coûts de production Emprunts Besoin de subventions ou de fonds propres Capacités des organismes Capacités des partenaires

Les encours sur Livrets A, Bleu et LDD Source : Banque de France, Caisse des Dépôts - Milliards d'euros en fin d'année

Modèle économique et social du logement social en France Journée d’étude : ville et logement Le modèle HLM : un modèle à suivre ? Dominique Hoorens Directeur des Études Économiques et Financières