Assemblée des délégués printemps 2009. Ordre du jour 1. Contrôle des présences 2. Approbation de l’ordre du jour 3. Approbation du dernier PV 4. Statut.

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Assemblée des délégués printemps 2009

Ordre du jour 1. Contrôle des présences 2. Approbation de l’ordre du jour 3. Approbation du dernier PV 4. Statut du personnel 5. Dossier « conditions de travail pour les enseignants en Suisse » 6. Groupes de branche 7. Cycle d’Orientation 8. Site internet 9. Divers Lehrplan Adresses des délégués AD FMEF

4. Statut du personnel Principes Élève  enseignant  directeur  inspecteur  SE  DECS Statut cantonal PE et DIR Nomination du PE et DIR par le DECS sur proposition des communes Amélioration de l’encadrement pédagogique et administratif Place centrale donnée aux directions d’école Généralisation des directions d’écoles Clarification des rôles de tous les partenaires (pédagogie/DECS- infrastructure/communes)

Etat/Communes: propositions ETAT ETAT COMMUNES COMMUNES élèveenseignant DIRECTEUR pédagogie infrastructure DECS inspecteurs/SE COMMUNES COSCO suivi pédagogique moyens d’enseignement ressources classes organisation nomination PE-DIR bâtiment équipement personnel administratif proposition de nomination PE-DIR statut cantonal

Innovations Statut cantonal pour PE et DIR pour la scolarité obligatoire et post-obligatoire Inspecteurs pour tous les ordres d’enseignement Autorité de nomination DECS sur proposition des communes Enseignant directement subordonné au directeur Directeur subordonné au DECS Remplaçants nommés par la direction et/ou le DECS

… Champs d’activité: enseignement-éducation/collaboration/formation continue Secret de fonction/devoir de loyauté et de réserve Liberté de domicile Temps de travail annualisé Officialisation des missions  cahiers des charges (PE et DIR) Congé de formation en lien avec l’enseignement Congé non payé (unique) Responsabilité de sa propre formation continue

Loi sur le traitement Insertion de mesures: Flexibilisation du temps de travail (moyenne pluriannuelle pour tous les degrés) Déplacement de service Réduction d’activité avec déduction de salaire Décharge pour raisons d’âge Salaire des remplaçants Prime de fidélité Horaire primaire en périodes - 45 min pour tous les degrés Prise en compte des activités antérieures Harmonisation du traitement des directions Caisse de retraite … Analyse du temps enseignement en cours Analyse des salaires en cours

5. Dossier « attrait de l’enseignement au sec. II en Suisse » Attraktivität des Lehrerberufs in der Sek. II Etude Suisse sur l’attrait de la profession Studie über Attraktivität im Lehrerberuf Valorisation de la profession Validierung des Lehrerberufs Financement VS et ZH Finanzierunge VS und ZH 12 Cantons participent à la recolte des données - 12 Kantone beteiligen sich an der Datenerhebung VS, ZH, VD, FR, NE, BL, AG, LU...

5. Dossier « attrait de l’enseignement au sec. II en Suisse » Attraktivität des Lehrerberufs in der Sek. II Premières résultats - Erste Resultate Charges a augmenté (plus d’admin., plus d’élèves problèmatiques...) Zeitbelastung zugenommen (mehr Administration, mehr Problemschüler...) Enseignant travail >1960 h/an Lehrperson arbeitet >1960h/Jahr Tendence claire de diminuer les heures d’enseignement (ex. Interpel. Berne) Klare Tendenz Pensen zu reduzieren (vgl. Interpel. Bern)

5. Dossier « attrait de l’enseignement au sec. II en Suisse » Attraktivität des Lehrerberufs in der Sek. II En diminuant heures d’enseignement zéro effet sur temps de travail annuelle, mais meilleures qualités de l’enseignement (augmentation = effet inverse) Verkleinerung Pensen Null Effekt auf Jahresarbeitszeit, aber qualitative Verbesserung Unterricht (Erhöhung = gegenteiliger Effekt) Enseignant avec devoir suplémentaire ou fonction spécifique --> temps de travail anuelle > 2200h Lehrperson mit Zusatzaufgaben oder Spezialfunktionen --> Jahresarbeitszeit > 2200h

5. Dossier « attrait de l’enseignement au sec. II en Suisse » Attraktivität des Lehrerberufs in der Sek. II Un solution possible - Eine mögliche Lösung Réduction heures d’enseignement --> meilleures qualité Veringerung der Unterrichtspensen --> bessere Unterrichtsqualität Création d’un pool d’heures pour des devoirs spécifiques (ex. heure titulaire...) Bildung eines Pensenpools für Spezialaufgaben (z.B. Klassenlehrerstunden)

5. Dossier « attrait de l’enseignement au sec. II en Suisse » Attraktivität des Lehrerberufs in der Sek. II Mission de travail - Berufsauftrag Enseignant beaucoup de liberté... mais beaucoup de responsabilité --> engage à travailler sérieusement et promouvoit l’innovation Lehperson hat viele Freiheiten... Aber auch viel Verantwortung --> das verpflichtet zu seriöser Arbeit und fördert die Innovation Pas trop de cadre --> conséquence Keine starke Eingrenzung --> Konsequenzen Plusieures canton système ‘mission’ marche pas bien... À suivre In einigen Kantonen funkioniert System ‘Berufsauftrag’ schlecht... Untersuchung läuft

5. Dossier « conditions de travail pour les enseignants en Suisse » Etude Suisse sur l’attrait de la profession Argumentaire (pour le statut) Financement VS et ZH 12 Cantons participent à la recolte des données VS, ZH, VD, FR, NE, BL, AG, LU, NW GL... Premières résultats

6. Groupes de branche Résumé envoyé Aujourd’hui lancement concret des groupes de branches (115 pers.) Validation cahier des charges Nomination responsables cantonaux (AG) Nomination membres COBRA (AG) Membres groupes de branches CH (AG) Planification Info et prochain courrier sur

7. Cycle d’orientation 1ère phase parlementaire Discussion sur les L II Discussion sur l’uniformisation du système 2ème phase parlementaire Nouvelle commission qui travaillera Nouveau parlement qui travaillera la 2ème lecture

8. Site internet

9. Divers Lehrplan 21 (« PER » pour le Haut-Valais) Info PER Vernehmlassung bis 31. Mai 2009 WVM versendet an die Oberwalliser Delegierten die Infos und Dokumente Délégués FMEF et adresses ICT Retour des questionnaires entre 78 et 82% Planification des cours dans les établissements Cours téchniques et didactiques Composition de ses propres cours didactiques (prérecquis...) Scénario pédagoqiue n’existe plus

MERCI DANKE