La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Advertisements

Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Projet de loi « HPST ».
Les organisations publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Association des Maires de Maine-et-Loire
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Les fonctions de l’économie
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Point statistique : la population des seniors
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La réforme institutionnelle et le nouvel accord gouvernemental Pierre Verjans Faculté de droit et de science politique Université de Liège.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme?
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
L’organisation territoriale de la France
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Transcription de la présentation:

La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012

2 1. Historique - Elections du 13/6/2010 : N.V.A : 27 députés – 9 sénateurs jours sans un gouvernement découlant des élections -Questions en jeu : (doc. ACLI du 21/6/2011). B.H.V.. Bruxelles. La loi financière des régions et communautés. Allocations familiales -Crise économique et financière depuis Gouvernement régulier en place depuis le 1/12/2011

3 2.Sujets traités - réforme de l’Etat renouveau politique B.H.V. transfert des compétences aux entités fédérées loi spéciale de financement - volet socio-économique assainissement des finances publiques réformes socio-économique et de société

4 3. Réforme de l’Etat 3.1. Réforme du bicaméralisme - réduction du nombre de parlementaires fédéraux -nouveau Sénat : Sénat des entités fédérées, composé de : 50 élus indirects (29 N – 21 F dont 1 G) en fonction des élections régionales 10 cooptés (6 N – 4 F) en fonction des voix émises pour la Chambre missions limitées : questions constitutionnelles, lois spéciales, certaines nominations -organisation des élections : élections législatives tous les 5 ans simultanéité avec élections du PE régions pourront décider date, durée de législature, autonomie constitutive -votes des Belges à l’étranger : commune du dernier domicile à défaut commune du lieu de naissance etc…

B.H.V -scission de la circonscription électorale en : une circonscription électorale Bruxelles-Capitale une circonscription électorale Brabant flamand une circonscription électorale Brabant wallon -les 6 communes périphériques voteront comme Bruxelles-capitale -arrondissement judiciaire de BXL avec un parquet de Bruxelles (19 communes) un parquet Hal-Vilvoorde donc dédoublement des tribunaux -contentieux des 6 communes périphériques : Rhode-Saint-Genèse, Wezembeek-Oppem, Drogenbos, Linkebeek, Wemmel, Kraainem relève de la compétence de l’AG du Conseil d’Etat -nomination des bourgmestres des 6 communes : à partir du 14/10/2012, en cas de problèmes, c’est l’AG du Conseil d’Etat qui décide

6 -Bruxelles et son hinterland : coopération 1,8 million d’habitants – 35 communes emploi, économie, aménagement du territoire mobilité, travaux publics, environnement -Simplification dans BXL : région et/ou commune urbanisme, logement, mobilité stationnement, propreté, infrastructures sportives formation professionnelle, tourisme, bi-culturel d’intérêt régional

Transfert des compétences aux entités fédérées Marché de l’emploi - Fédéral :. droit du travail. sécurité sociale. concertation sociale -Régional :. contrôle de la disponibilité. politique axée sur les groupes cibles. placement des bénéficiaires. permis de travail A et B / carte prof. indépendants - Communauté :. congé-éducation payé - apprentissage industriel

Soins de santé et d’aide aux personnes -Fédéral : INAMI -Régional :. aides à la mobilité pour handicapés. soutien aux métiers de santé de première ligne. réseaux palliatifs et équipes multi-disciplinaires - Communauté :. allocation d’aide aux personnes âgées. normes d’agrément des hôpitaux. maisons de repos, centres de soins de jour. conventions de revalidation : ORL, psy, toxicomanes, etc.. maisons de soins psychiatriques

Allocations familiales -transfert des allocations familiales et de naissances aux Communautés -à BXL, transfert à la COCOM (commission communautaire mixte = composée de députés et de ministres régionaux de Bruxelles) Justice - politique de poursuite { implication Communauté - application des peines - droit sanctionnel de la jeunesse : Communauté + COCOM

Autres domaines Aux régions :. mobilité et sécurité routière. politique économique et industrielle (voir exemples). énergie. agriculture. urbanisme, logement et aménagement du territoire. administration locale. autres

Dépenses fiscales Aux régions : réductions ou crédits d’impôts : maisons d’habitation, sécurisation contre le vol ou incendie réductions ou crédits d’impôts : entretien et restauration des propriétés classées dépenses fiscales titres services, économie d’énergie rénovation d’habitation : réduction d’impôts rénovation de logements sociaux : réduction d’impôts Synthèse budgétaire des transferts (mio €) – voir détail

12 4. Loi spéciale de financement - responsabilisation fiscale pour les régions - responsabilisation climat pour les régions - responsabilisation renforcée pour Communautés et régions :. financement des pensions. financement de leurs agents -Bruxelles 2012 : 134 mio € 2013 : 175 mio € 2014 : 217 mio € 2015 : 258 mio €

13 5. Volet socio-économique 5.1. Assainissement des finances publiques - équilibre budgétaire en : 11,3 milliards + 2 milliards (en cours) dont 42 % en réduction des dépenses dont 34 % en recettes dont 24 % en mesures diverses : ex. rente nucléaire, droits de succession, fraude fiscale, comptes à l’étranger, fraude sociale 5.2. Réformes socio-économiques et de société Pour Régions : - contrôle de la disponibilité des demandeurs d’emploi -réductions du coût du travail -activation des demandeurs d’emploi

14 Pour fédéral : -réforme du marché du travail pour développer le taux d’emploi. renforcement des conditions d’accès aux allocations d’attente. dégressivité accrue des allocations de chômage. renforcement des conditions pour complément d’ancienneté. disponibilité à 60 ans (2013), 65 ans. emploi des travailleurs âgés. prépension = chômage avec complément d’entreprise - lutte contre la fraude sociale

Réforme des pensions -âge effectif pour retraite anticipée : 60 ans 6 mois en plus en en 2016 avec 40 ans de carrière -calcul pension pour secteur public : traitement moyen des 10 dernières années -partenaires sociaux : recherche accord pour généraliser 2 ème pilier 5.4. Assurance-maladie, système santé Communautés - COCOM -mobilité, allocations personnes âgées -maisons de repos, hôpital gériatrique -soins de santé mental

Pouvoir d’achat – consommateurs -maintien du mécanisme d’indexation -augmentation pensions plus basses -maîtriser les prix (énergie) -renforcer régulation et supervision financière des banques 5.6. Modèle de croissance durable Régions : -énergie, -émissions de gaz, -mobilité, travaux publics

Asile et immigration -ministre unique -procédure d’asile rapide et cohérente -promouvoir le retour -lutte contre la traite des êtres humains -regroupement familial – lutte contre fraude -réforme acquisition nationalité belge