Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008
Solidarités et réussites Académie de Créteil 2 VOLET SPORTIF VOLET SPORTIF Aspects organisationnel et réglementaire Animation pédagogique : contenu et intervention Relation avec les projets d’établissement, d’EPS, de l’association sportive Relation avec les partenaires Pistes possibles © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008
Solidarités et réussites Académie de Créteil 3 © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008 Dimension organisationnelle et réglementaire entre 16 h et 18 h Différents tempsIntervenantElèvesAutre intervenantActivités proposées EPS obligatoireProfesseur EPS Cours obligatoire Aptitude a priori APSA des programmes, du projet EPS Association Sportive AS Professeur EPS dans son service (forfait 3h) Elèves volontaires licenciés : Cotisation +Certificat médical Professeur d’autres disciplines ou autre membre de la communauté éducative validés par le comité directeur à l’AG Activité de l’offre choisie dans le projet d’AS/ projet d’établissement…soumis au CA Section Sportive Scolaire SSS Professeur EPS Coordonne et anime la SSS Horaire dans le service ou en HS Elèves volontaires et « sélectionnés » en fonction du projet porté par la section + Certificat médical Entraîneur du club partenaireActivité(s) du projet de la section A ccompagnement éducatif AE Professeur EPS en plus de son service (Rémunéré en HSE) Peut coordonner, co- animer, être le conseiller technique du chef d’établissement Tout élève volontaire Aptitude a priori Cf circ 5 juin 2008 BO n°25 Professeur d’autres disciplines ou autre membre de la communauté éducative, Assistant d’éducation, entraîneur de club Activités choisies pour prolonger l’EPS, l’AS dans le cadre du projet AE/ projet d’établissement…soumis au CA Partenariat et convention avec le CNDS Modules de 18 semaines
Solidarités et réussites Académie de Créteil 4 Des fiches pédagogiques seront construites a l’issue des réunions d’animation dans chaque département. Ces fiches, sous la forme d’un guide pédagogique, aideront les équipes qui le souhaitent à construire les séances avec des situations exploitables sur le terrain en réponse aux points suivants : Qu’est-ce que l’élève doit faire et apprendre ? Quelle progression pour quelles finalités : planification, objectifs, choix du sport ? Le dispositif et les modalités de fonctionnement : prise en main, gestion du temps, de l’espace, du groupe, de la sécurité, effectifs, fréquence des séances, durée de la séance, lieu d’évolution, construction de la séance… Le dispositif d’apprentissage et la relation aux élèves : comportement pédagogique, consignes, guidage, co-intervention Quel contenu : des situations d’échauffement, des situations techniques et tactiques, des situations de rencontres ou de match ? L’animation pédagogique : contenu et intervention © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008
Solidarités et réussites Académie de Créteil 5 Chaque activité sportive sera détaillée sur une fiche selon une trame commune : l’activité : pourquoi cette activité, les règles du jeu, son histoire sa découverte, la démarche proposée, le matériel, la sécurité, l’organisation son enseignement, les situations pédagogiques, les comportements typiques, les rencontres et oppositions les éléments bibliographiques éventuels Les actions composant le volet sportif du dispositif de l’accompagnement éducatif doivent s’articuler : ● aux projets d’EPS et d’AS sans toutefois concurrencer ou porter préjudice à l’enseignement obligatoire de l’EPS ou au fonctionnement de l’AS ● Le volet sportif du projet d’accompagnement éducatif, peut s’appuyer en totalité ou en partie sur le projet d’AS, en permettant à des élèves licenciés ou non, de partager la pratique d’une activité nouvelle, sans compétition, mais pouvant être inscrite à l’avenir au projet de l’AS, en fonction de l’intérêt que pourront y porter les élèves. La relation avec les projets d’établissement, d’EPS, de l’association sportive © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008
Solidarités et réussites Académie de Créteil 6 Les conseillers techniques EPS auprès des inspections académiques et la DDJS. Les enseignants EPS doivent être des conseillers sportifs auprès des chefs d’établissement dans l’aide au pilotage du volet sportif de AE, les avis concernant les différents partenariats sportifs possibles. - La contractualisation se concrétise par une charte entre le collège et le partenaire sportif (club, association sportive, MJC…) : définition du rôle de chacun modalités d’intervention évaluation du partenariat association des intervenants constitution d’équipes d’intervenants. La relation avec les partenaires © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008
Solidarités et réussites Académie de Créteil 7 © Académie de Créteil - sujet - mois 2008 Une aide financière par module de 18 semaines (36 heures): 1200 euros pour rémunération intervenant extérieur et achat petit matériel (ou transports) 950 euros pour rémunération intervenant extérieur ou achat petit matériel (ou transports) 450 euros minimum par module Une aide financière pour l’achat d’équipements sportifs ou réhabilitation installations : 4500 à euros représentant 20 à 50% de la dépense totale. Une rémunération enseignant EPS attrayante: ● HSE défiscalisée ● Taux certifié : 36,88 euros ● Taux agrégé : 52,74 euros Le volet financier: la part territoriale du CNDS
Solidarités et réussites Académie de Créteil 8 - Acquisitions de comportements facilitant les interactions entre pairs et en lien avec la citoyenneté : connaissance des règlements, responsabilisation, encadrement et organisation de petites manifestations sportives (tournois, soirées thématiques au bénéfice de l’AS ou autres…) - Pratiques artistiques et culturelles: danse, arts du cirque. Pratique des jeux d’échecs. - Formation aux gestes de premiers secours (PSC1) en lien avec des activités sportives. - Pratiques d'entretien, de musculation, d'aérobic, prise en compte des problèmes de surpoids, de la recherche de bien être et de défoulement, acquisition de principes et règles liés à la santé, à l’hygiène corporelle, au développement personnel. - Pratiques développant la confiance et l’estime de soi, le plaisir de découvrir et de s’ouvrir au monde, sports de nature, savoir nager, sports de combat, handisport. - Soutien natation organisé sur des créneaux de 16 18: ces projets de soutien viennent compléter de ce qui est enseigné en EPS ou vécu en Association Sportive. - Moment privilégié pour la découverte d'un nouveau sport ou de certains sports rares. - Proposer des activités promotionnelles pour attirer les élèves et leur permettre de raccrocher un projet d'abord sportif ou de loisir pour viser ensuite un projet scolaire. - Faire du volet sportif un champ d'expériences où l'enseignant a les moyens d'une pratique innovante et originale, avec des élèves volontaires. Un volet sportif à construire et quelques pistes © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif - septembre 2008