Développement Humain Durable: un Concept CGT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FORMATION ECOTOURISME
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
La Lutte contre le réchauffement climatique
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Le développement durable, un concept partagé.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Les fonctions de l’économie
METHANISATION 25 novembre Lohr
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
FAIRE LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXIONS D’UN GROUPE DE TRAVAIL DANS L’ASSOCIATION LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRETIENS Colloque « Former.
Approches économiques théoriques du développement durable
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Boîte à outils « PLU durables »
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Développement Humain Durable: un Concept CGT La CGT, un syndicalisme de transformation sociale: Quel type de croissance pour un Développement Humain Durable? Comment penser global pour agir, local et juste, en Pays de Loire? Daniel GENESTE (conseiller confédéral DHD), Nantes CR CGT Pays de Loire, 5 juin 2013 1

Une mondialisation globalisée mais questionnée: Des thèses libérales dominantes depuis 30 ans, assises sur les PIB (mesure que de production marchande et monétaire), le libre échange, la mise en concurrence, la déréglementation, le dumping social, environnemental et fiscal… les normes IFRS (international Financial reporting standards), qui structurent la comptabilité des entreprises, y compris services publics, en fonction des attentes des marchés financiers, présentées sans scrupule comme outil de régulation. Une accentuation pour préserver ces thèses: Grand Marché Transatlantique (GMT) en négociation vise harmonisation de la baisse de toute les réglementations et normes qui heurtent le libre échange (industrie, agriculture, services, services publics, protection sociale et de l’environnement, santé, culture… sont concernés). Mais un monde chahuté et questionné: Des mouvements sociaux, des peuples qui se lèvent…; ONU dénonce PIB ne reflétant pas de façon adéquate bonheur et bien-être des peuples; des ONG agissent, mondialement le syndicalisme y est actif (CSI), des convergences s’affirment et pèsent…

Un autre type de mondialisation apparait possible: De nouveaux indicateurs de richesse en débat: 4 avril 2012, recommandations de l’ONU aux Etats « répondre aux besoins élémentaires, mettre en place des politiques de l’emploi actives, améliorer les services de santé, l’altruisme plus que l’hyper-commercialisme, la protection des écosystèmes, l’éducation… » OCDE, produit 22 indicateurs nouveaux de richesse en deux catégories: critères matériels (salaires, logements, protection sociale…) et qualité de vie (pollution, santé, éducation…) France, rapport Stiglitz 2009 préconise usage critères alternatifs (très modéré!) l’ARF: «DD: la révolution des indicateurs». 4 avril 2012, dans un rapport, l’association des régions fixe un objectif: «permettre aux régions de se doter de nouveaux indicateurs, humains et soutenables, pour piloter le développement durable de leur territoire» RIO+20 en juin 2012 le sommet de la terre s’ouvre dans ce contexte contradictoire avec, entre autres, 3 défis majeurs: énergétique, changement climatique, lutte contre la pauvreté…

RIO+20: les syndicalistes pèsent Résolutions préalables de la CES, de la CSI et aussi de collectifs ONG/Syndicats comme le collectif Rio+20 France…, sommet des peuples: investissement offensif de la conférence ONU. «combattre le dumping social c’est protéger la planète» titre la déclaration transformatrice de l’AG de la CSI à RIO, 15 juin 2012. Elle positionne les droits fondamentaux et biens communs hors des logiques de marché, replace l’homme au centre du débat, affronte le dumping social: RIO+20 retient des chantiers novateurs, points d’appuis nouveaux: socle de protection sociale universelle, travail décent, transition juste intègrent clairement le texte du sommet avec plan de travail et rôle de l’OIT, mise en place de cadres nationaux pour le reporting extra financier (RSE). Lancement d’un travail sur de nouveaux indicateurs de richesse au-delà du PIB actuel et de nouveaux objectifs de développement Durable (ODD, en remplacement agendas 21)… La France dit s’engager résolument: discours du président Hollande devant l’ONU et repris devant la délégation Française le 21 juin 2012.

Limites de RIO+20, poids du G20 L’antagonisme est avéré entre les défis à relever et le système économique protégé par les tenants du capitalisme et les grands groupes transnationaux industriels et financiers ; Le système économique est interrogé et même contesté ; Mais les Etats n’adoptent ni mesures contraignantes et juridiquement opposables, ni engagements d’actions immédiates dans le sommet conclusif de la conférence de l’ONU; Le G20 réuni la veille, comme par hasard, a en fait imposé le cadre d’actions concrètes.

Les objectifs et défis à relever sont pourtant réaffirmés Sur fond de constat: depuis le premier sommet de Rio en 1992, en vingt ans, la pauvreté, la vulnérabilité sociale et le chômage se sont aggravés tandis que les émissions de GES poursuivent leur croissance effrénée; Sur les ambitions et objectifs à atteindre: - Facteur 4, 2050/1990, de diminution des émissions de GES; - efficacité et sobriété énergétique devant la raréfaction des ressources fossiles, accent mis sur les énergies renouvelables…; - Limiter le réchauffement climatique à 2° maximum, alors que la trajectoire actuelle nous conduit vers 4°, seuil de cataclysmes inévitables d’ici la fin du siècle….

Les logiques qui s’affrontent dans le débat mondial: Libéraliser encore plus: Position, par exemple, de la commission européenne disant que si les transports sont hors des trajectoires c’est que les Etats ne sont pas allés assez vite et loin dans la libéralisation. OMC et FMI même option ; La voie d’une croissance verte: ce que nous appellerons le capitalisme vert ou son verdissement. C’est une adaptation du capitalisme opportuniste pour s’engouffrer vers de nouvelles filières dites vertes et finalement faire du DD un nouveau marché et débouché…(exemple : énergies renouvelables low-cost!) La voie de la décroissance: Présentée sous un angle généreux, au nom que les pays du nord ne peuvent plus maintenir leur train de vie, qu’il faut être solidaire des pays du sud pour lesquels le droit au développement serait contesté, que l’exploitation des richesses détruit systématiquement la planète, la décroissance serait la solution pour réduire les GES et se passer d’énergie…. La CGT ne se reconnaît dans aucune de ces options

Révélatrice et trompeuse, la crise, justement, crédibilise une transformation profonde: Décroissance ? Avec la crise nous y sommes ! Le bilan social au nord est-il acceptable et accepté ? Les pays du sud bénéficient-ils d’un progrès dû à la crise? L’engagement de 1% du PIB des pays riches pour l’aide au développement n’était déjà pas tenu, il l’est encore moins… Les pays en développement, sans responsabilité ni climatique ni économique, subissent de plein fouet les impacts. L’Europe et la France sont en avance sur les objectifs de KYOTO ! Exact ! Mais à quel prix? A celui de la crise qui a diminué les activités et des processus de délocalisations industrielles : Moins d’activité, moins d’émission de GES ici, mais fuite de ces émissions ailleurs dans le monde (la GB est d’ailleurs le meilleur élève de monde. Du point de vue global c’est un échec. En France et en Europe les émissions continuent de croitre dans le transport par multiplication d’échanges et contractions des circuits courts. Peut-on s’en féliciter? La crise systémique profonde fait que les Etats mettent entre parenthèses les enjeux de DD même la théorie croissance verte y devient obsolète dans les faits et actes et plus rien sur l’engagement ODD de RIO;

Vu! (sommairement) le monde où nous sommes, cadre de nos interventions. Examinons celui que nous souhaitons, cadre revendicatif d’actions et réflexions CGT au quotidien, pour mieux construire nos positions au local, terrain de la vie réelle.

Pour un développement Humain Durable Vu du monde, une logique de décroissance ici peut satisfaire le capitalisme. Légitimant des transferts de technologies sans conditions, elle lui favoriserait une croissance ailleurs, en Asie et en Afrique, Croissance financière bien entendu. En ce sens, décroissance et croissance verte peuvent se rejoindre sur certains objectifs et aspects. C’est un nouveau type de croissance qu’il faut: dans lequel les critères sociaux et écologiques donnent le sens à l’économique. Développement: un droit, un besoin social; Humain: la place de l’homme, le social et la solidarité affirmés dans le droit au développement, pour les pays pauvres comme pour les 8 millions de pauvres en France; Durable: doit être soutenable pour durer…

DHD: revendication d’un nouveau modèle de développement, transformateur de la société Le DD c’est pas l’écologie! Le DD c’est le social, l’environnement, l’économique; La CGT y ajoute le savoir et la culture, la démocratie et la gouvernance du monde jusqu’aux territoires et dans l’entreprise, entité sociale; ça donne le DHD

DHD une orientation pleine et entière CGT Origine des travaux CGT 45ième congrès, 1995; Adoption concept 49ième congrès, 2009 (et à Nantes!); Confirmation et ancrage 50ième congrès, 2013 Nos « mains courantes » - Documents d’orientation 49ième et 50ième ; - Fiche repères revendicatifs n° 31; - Discours intro 50ième Thierry Lepaon; - Appel du 50ième congrès aux salariés «à construire un autre modèle économique, social et écologique et à combattre les comportements écologiquement et socialement irresponsables » - Brochure DHD confédérale, juin 2011.

DHD: un projet syndical transverse et porteur de sens Modalités et finalités des processus de production, ce qui place la question du travail dans l’enjeu; Modalités et finalités des processus économiques et sociaux, ce qui place la citoyenneté dans l’enjeu et intègre le cadre de vie dans les réflexions ( logement, aménagement du territoire, industrie, services…) ; Emancipation des femmes et des hommes, dans un avenir solidaire, ce qui place la solidarité intergénérationnelle; Le DHD, une toile de fond dans une mission d’aiguillon de la CGT, concepteur et moteur d’un autre type de développement, fondé sur d’autres règles, un autre système de répartition des richesses au service du bien vivre ensemble aujourd’hui et demain. Victimes au même titre d’un capitalisme à courte vue, social et environnement sont à défendre et faire-valoir dans un même mouvement.

La France est-elle dans les clous d’un DHD? Prise dans les dumpings sociaux, environnementaux, fiscaux; Un décret RSE (2013) à minima, en deçà de la loi NRE de 2002!; Prise dans les schémas d’austérité européens; Manque d’un million de logements sociaux; Dégradation marquée de la biodiversité, (métropole et outre mer); Croissance de la précarité énergétique; 3 000 000 de chômeurs, 30 ans de recul industriel…; Finances publiques exsangues…; Système fiscal profondément injuste ne permettant pas une répartition des richesses et un financement de politiques publiques vertueuses; De là elle s’inscrit dans les logiques de marché, par exemple les PPP et perd la maitrise des finalités y compris secteurs d’intérêt général;

Pays de Loire un territoire à part? Une triple particularité qui traduit un fort potentiel: - Emploi salarié stable au 4ième trimestre 2012 alors que son recul se poursuit en France (mais ce sont les services qui compensent le recul industriel qui ne se maintient que sur Nantes); - Une région industrielle qui exporte vers l’Asie dans deux secteurs forts, laiterie et aéronautique; - Présence ici d’importants groupes transnationaux; Mais d’immenses besoins insatisfaits: - Un aménagement du territoire disparate entre les 5 départements; - Plus de 80 000 foyers au RSA, 230 000 sans emplois dont 30 000 ont moins de 25 ans et 30 000 plus de 50 ans; - Crédits à l’équipement et à l’habitat au plus bas depuis 2009, recul des investissements; - Fort repli des mises en chantier de logements collectifs depuis 2011 (- 27,6% contre – 16% en France)

Des lieux d’intervention syndicale du local vers le global Dans l’entreprise et les groupes, au cœur des choix inverses aux besoins sociaux: critères de gestion, stratégies, finalités et modalités de production (IRP, RSE, droits nouveaux…) place et rôle du travail; Dans le territoire, les politiques d’aménagements, les conditionnalités d’aides publiques, les choix d’investissements…(CESER, Dialogue social en territoire, débats publics, adresses CGT populations…); Dans les débats publics officiels, cahiers d’acteurs, interventions…; Les conférences sociale, environnementale et sur l’industrie, dispositifs pérennes et annuels. La conférence environnementale de sept 2012 a débouché sur un débat public transition énergétique dont le transport, secteur le plus énergivore, est point de départ de la réflexion et partie intégrante. implication revendicative CGT dans les déclinaisons régionales de ce débat? La CGT approche les 3 conférences en cohérence. En Europe « non à l’austérité et pour un changement de CAP », contrat social pour l’Europe…

Quatre points marquants de la conférence environnementale 2012 Transition énergétique: vers une loi de programmation; - enjeux : impact industriel, production d’énergie, conversions, emplois… Biodiversité: vers une loi cadre et création d’une agence française; - enjeu: artificialisation des sols, agriculture, infrastructures en lien avec la loi sur le logement, l’urbanisme et la ville… Fiscalité: création d’un CFE pérenne - Examen des dispositifs fiscaux et leur compatibilité écologique, fiscalité incitative…. Assiette carbone…. Financement du CICE…. la CGT y porte concept fiscal global, les impacts sociaux sur l’emploi et les transitions à opérer, sur les ménages, les financements… Création du Comité National Transition Ecologique (gouvernance). La conférence 2013 (20/21sept) aura 5 sujets à son ordre du jour: économie circulaire, politique de l’eau, emplois de la transition écologique (demande CGT), biodiversité marine, mers et océans, éducation à l’environnement et DD.

En résumé Un DHD porte des transformations majeures assises sur l’intérêt général. Pour la CGT ce qui relève de l’intérêt général doit relever de politiques publiques structurantes et de maitrise publique. La gouvernance est essentielle; Engager des politiques rigoureuses de régulation peut s’inscrire dans notre visée de DHD, sans pour autant en être l’aboutissement; La régulation doit viser la promotion des droits humains fondamentaux et la préservation de la planète, pas se limiter à une bonne marche des marchés financiers;

Sous forme de conclusion Le DHD est une vue transverse et intégrée de la société, un crible revendicatif conceptuel auquel, en soumettant tous projets, sectoriels ou territoriaux, à appréhender ou revendication posée on s’éclaire pour le positionnement CGT du moment et l’action à conduire en faveur du rapport de force utile à construire pour aller plus loin… Le DHD n’est pas un truc à part! FIN! Merci de votre attention ANNEXES

Document d’orientation adopté par le 50ème congrès de la CGT « Pour la CGT, le développement humain durable doit permettre de répondre aux besoins sociaux, de réduire les inégalités par l’amélioration des niveaux de vie en France et dans le monde, en s’appuyant sur une croissance économe en ressources naturelles, non polluantes pour la planète et préservant les conditions de vie des générations futures ». « L’urgence écologique exige de repenser notre relation à la nature et de refonder notre développement sur des bases économes en ressources et en énergie, respectueuses de l’Homme et de son environnement ». « Celui-ci doit conditionner le fonctionnement de l’économie, tout en affirmant la dimension sociale dans le nécessaire processus de transition vers une économie à faible émission de carbone. Cette transition juste doit être un outil permettant de réduire les inégalités et prendre en compte les effets quantitatifs et qualitatifs sur l’emploi et les transitions à opérer ».

Extrait discours Thierry LEPAON intro 50ième congrès « … Oui, les politiques publiques déterminent le mode de développement, et à travers lui la répartition des richesses. Oui, l’Etat comme les collectivités locales peuvent agir, au niveau national et territorial : administration, services publics, fonction publique, recherche publique sont les outils au service de cette « action publique »…. … La CGT entend réhabiliter le Service Public ! Elle poursuivra sa campagne « politique industrielle » et simultanément sa campagne « services publics, tous gagnants » et la déclinera au plus près des territoires, en croisant avec les filières professionnelles. Parce que ces campagnes sont centrées sur la recherche d’un développement humain durable, elles sont des points d’appuis indispensables pour sortir de la crise, y compris au niveau européen… »