PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
5ème Petit-déjeuner débat
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Réunion des directeurs, Feurs
Direction Diocésaine de Vaucluse
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Points dattention et pistes pour une réflexion sur le temps de lenfant DDEC84 – Service 1 er degré Janvier 2014.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
IA-IPR Établissements et vie scolaire
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Passeport Orientation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
La reforme des rythmes scolaires
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Animation pédagogique DDEC 56
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse

Un contexte La mise en œuvre programmée et généralisée de la réforme des rythmes scolaires pour l’enseignement public à la rentrée 2014 Une liberté réaffirmée pour les établissements sous contrat Une attention forte des familles sur les choix que nous opérerons Une contestation non négligeable de certains acteurs (Maires, enseignants, parents,…) sur la mise en œuvre des rythmes à la rentrée 2013 Une communication forte des pouvoirs publics pour affirmer que le passage à 4 jours et demi est une condition incontournable pour une meilleure réussite des élèves.

Nos recommandations - L’intérêt de l’enfant doit être premier dans le choix du projet retenu pour l’école - Le choix qui s’opère ne peut se faire qu’au regard d’une analyse globale et systémique - Il n’y aura d’adhésion (à défaut d’acceptation) que si le processus de réflexion s’est inscrit dans la durée en impliquant tous les acteurs et partenaires. - La question de l’organisation de la semaine ne doit pas à elle seule mobiliser l’essentiel de la réflexion - Il est indispensable d’être en capacité d’évaluer le dispositif retenu à l’aide de critères et d’indicateurs précis et notamment au niveau de la réussite des élèves - Le dispositif doit être viable aussi à long terme sans soutien financier extérieur (Etat, Mairie,…) - Quel que soit le choix fait sur l’organisation de la semaine, il faut être en capacité de le justifier en référence à un projet construit (ou en construction) et de qualité - Ne pas se saisir de la question « d’une école autrement » serait, en cette période, une erreur au regard de notre responsabilité éducative

Pour vous accompagner durant cette année Intervention de Mme Delvolvé, ergonome et docteur en psychologie en deux temps : - Le 26 mars auprès des Chefs d’établissement Le 22 janvier auprès des enseignants : -Aménager le temps de l’élève -Permettre aux élèves d’être confiants en leur réussite -- Donner des outils aux élèves pour apprendre Le 26 mars auprès des CE : -Analyse individualisée de vos projets d’aménagement de l’école - Apports théoriques complémentaires

Un outil à venir Quel aménagement du temps de l’enfant pour développer tout son potentiel? Comment accueillir l’élève dans toute sa différence? En quoi le renforcement des liens avec des partenaires variés est-il un enjeu éducatif? Quel sens donner aux temps et aux lieux de concertation? Quel est notre rapport au savoir? Pour chaque question, une grille de relecture de ce qui fait la spécificité de votre établissement (ou ce qui pourrait en faire la spécificité) vous aidera à bâtir un projet pour votre établissement. Quel accueil des élèves à TSA? L’espace de la cour est-il adapté à tous les élèves (coins calmes, accès à des livres ou jeux de société, …) ? Quelle connaissance et prise en compte de la notion d’intelligences multiples? …

Des ressources déjà proposées La trilogie des animations CAP sur … de 2010/2011, 2011/2012 et 2012/2013 (archives sur le site de la DDEC84) La consultation des familles via internet - Janvier 2013 Le diaporama présenté à l’AG de mars 2013 Les éléments apportés par Mme Camilieri sur l’accueil le mercredi en centre de loisirs - Juin 2013 Recommandations du SGEC - Février 2013 Document d’accompagnement du SGEC sur les rythmes scolaires - Mars 2013 Document d’accompagnement du SGEC sur les APC – Juin 2013