Management de la qualité Professeur Ghizlane Benazzouz Ingénieur Docteur
Tables des matières Historique de la qualité Qualité : définitions et concepts clés Les coûts de la non qualité Les enjeux de la qualité La normalisation La certification Le management de la qualité La mise en place d’un système de management de la qualité La politique qualité Les processus La documentation qualité Le manuel qualité Les procédure L’audit qualité L’amélioration continue Les outils de la qualité
Chapitre 15 : L’amélioration continue de la qualité 15.1. Évolution de la démarche qualité 15.2. Définitions 15.3. Les éléments déclencheurs 15.4. Fiche de non-conformité 15.5. La démarche PDCA : l’amélioration continue
15.1. Évolution de la démarche qualité Source : La version 2000 de la norme ISO 9001 implique, au- delà de la réponse aux exigences, de faire évoluer les modes de management pour qu'ils favorisent à tous les niveaux l'orientation client et l'amélioration continue.
15.2. Définitions Amélioration continue : (ISO 9000) « Partie du management de la qualité axée sur l'accroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité. ». Action corrective : (ISO 9000) «Action visant à éliminer la cause d'une non-conformité ou d'une autre situation indésirable détectée». Action préventive : (ISO 9000) « Action visant à éliminer la cause de non-conformité potentielle ou d'une autre situation potentielle indésirable».
15.3. Les éléments déclencheurs Il y a de nombreux éléments déclencheurs qui peuvent aboutir à la mise en oeuvre d'actions d'amélioration. En voici quelques exemples qui sont fréquemment rencontrés en entreprise :
15.4. Exemple de Fiche de non-conformité Source : Extrait d’une procédure de traitement des non-conformité
15.5. La démarche PDCA : l’amélioration continue La roue de DEMING, méthode de base de l'amélioration continue. Source :
15.5. La démarche PDCA : l’amélioration continue
15.5. La démarche PDCA : l’amélioration continue