ENTREPRISE COOPERATIVE KIMBÊ PRÉSENTÉ PAR M. BAMBA Mamadou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Une animation produite par
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1ère partie : vision à 10 ans
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Bien comprendre la notion d’investissement
choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ECONOMIE INTERNATIONALE
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les métiers de l’informatique
Santha LENG – Président Directeur Général
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Plan de la présentation
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Table ronde « Chine » Les opportunités dans le secteur agroalimentaire Philippe MAIRLOT 18 Juin 2014.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Traitement de Plantes Médicinales
© Global Business Consulting Company 2012 Etude sur les Coûts, les avantages et les désavantages les avantages et les désavantages de la certification.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

ENTREPRISE COOPERATIVE KIMBÊ PRÉSENTÉ PAR M. BAMBA Mamadou 01 B.P. 12497 ABIDJAN 01 Les opportunités et les challenges liés à la certification: encadrement, accès au marché et financement PRÉSENTÉ PAR M. BAMBA Mamadou DG de ECOOKIM ECOOKIM Septembre 2014

INTRODUCTION La production durable de cacao est devenu un pilote de plus en plus important pour le développement de la filière en Afrique Occidentale. Poussées par la demande des consommateurs, des nouvelles initiatives prenant en compte les engagements des importateurs et des chocolatiers à acheter du cacao certifié et fournir des services aux producteurs ont vu le jour. En raison de ces développements il ya un marché croissant pour le cacao durable en Europe et aux Etats Unis. Afin de profiter de cette opportunité, plusieurs organisations de producteurs et des exportateurs se sont engagées dans le processus de certification. ECOOKIM Septembre 2014

INTRODUCTION Ainsi, nous remarquons de nos jours, un réel engouement de toutes les coopératives et des acheteurs vers la certification. Cet engouement est-il une solution pour résoudre tous les problèmes que rencontrent les coopératives? L’espoir ainsi placé en la certification est-il toujours réalisé? Quels sont donc les opportunités et les challenges liés à la certification? ECOOKIM Juin 2014

PLAN DE PRESENTATION I-GENERALITES SUR LE CACAO II-CERTIFICATION DES PRODUITS AGRICOLE EN COTE D’IVOIRE III-OPPORTUNITES LIEES A LA CERTIFICATION IV-CHALLENGES LIES A LA CERTIFICATION CONCLUSION ECOOKIM Septembre 2014

I-GENERALITES SUR LE CACAO IMPORTANCE SOCIO-ECONOMIQUE DU CACAO EN COTE D’IVOIRE 6 millions de personnes vivent du cacao (~ 40 % population) 40 % des recettes d’exportations 10 % du PIB. ECOOKIM Septembre 2014

Présentation d’Ecookim Dénomination : Entreprise Coopérative Kimbê ( Ecookim) Capital social: 521 000 000 FCFA (≈ 794 259 €) Nombre de coopératives membres: 24 (avec 11 359 producteurs) Secteur d’activité : Production et exportation de café/cacao et anacarde Date de création : 26 août 2004 Siège social et adresse: DUEKOUE 01 BP 12497 ABIDJAN 01

II-CERTIFICATION DES PRODUITS AGRICOLES EN COTE D’IVOIRE : cas du cacao Certification (def): Procédure par laquelle un organisme indépendant (Flo cert. RA cert et autres maisons de certification) donne un certificat indiquant qu’une plantation, un groupe de producteurs ou des exportateurs a été évalué et conforme à des standards spécifiques. Dans le programme d’agriculture, la certification est fondée sur les 3 piliers du Développement Durable: La rentabilité économique L’équité Sociale La protection de l’environnement

III-OPPORTUNITES LIEES A LA CERTIFICATION III.1-Opportunités liées à l’encadrement Pour être conforme aux standards spécifiques les producteurs et les membres de la direction des coopératives ont besoin d’être formés et encadrés. Cet encadrement est source de: Création d’emploi L’encadrement nécessite ADG, auditeur, directeur, comptable etc., (pour une coopérative de 500 producteurs, la coopérative doit employer 5 PR ; un ADG (BAC +2) et un cabinet de formation qui utilise des jeunes diplômes (minimum BAC+2).

III-OPPORTUNITES LIEES A LA CERTIFICATION Augmentation des rendements et des revenus - Par les Bonnes Pratiques agricoles: taille, récolte sanitaire, egourmandage - Bonne pratiques de récolte et de post-récolte: améliorer la qualité - Utilisation rationnelle des produits phytosanitaires (choix des produits homologués et dosage approprié) Amélioration du niveau de vie du producteur: les revenus tirés de l’augmentation de la production sont investis dans l’amélioration des conditions de vie du producteurs (habitats, eau potable, école, etc.).

Exemple de bonnes pratiques de récolte et de post-récolte CUEILLETTE DU FRUIT SECHAGE DES FEVES PRODUIT ENSACHE ET PALETTISE, PRÊT POUR L’EXPORTATION L’ECABOSSAGE MISE DES FEVES EN FERMENTATION

III.2-Opportunités liées à l’accès aux marchés Un accès plus large au marché: En plus du cacao conventionnel le certificat permet de vendre du cacao certifié (certains chocolatiers n’utilisent que du cacao certifié). Accès aux rencontres internationales (Salon, conférences) ce qui permet de tisser des relations avec des partenaires commerciaux et financiers. Accès à divers partenariat commerciaux grâce à la bonne organisation fonctionnelle et aux investissements réalisés pour l’amélioration des conditions de stockage (magasins centraux et annexes) et de la qualité (séchoir amélioré).

III.3-Opportunités liées aux financements Accès au préfinancement des coûts de certification et des contrats de cacao certifié (certains labels exigent que l’acheteur préfinance une partie du contrat aux fournisseurs). Accès à un large réseau de financement auprès des banques sociales: Plusieurs banques sociales offrent des financements aux coopératives certifiées à des conditions intéressantes. Possibilités de projets de développement communautaires initiés et financés par certains chocolatiers auprès des producteurs (Construction d’école, installation des fontaines ou pompes villageoises, etc.). Possibilités d’une assistance techniques auprès des coopératives dans le but de les rendre plus performantes.

Professionnalisation de la coopérative car des employés bien formés. Autonomisation des coopératives Des coopératives plus forte qui s’auto-suffisent et financent leurs activités. Professionnalisation de la coopérative car des employés bien formés. Développement de la coopérative par la prime (Construction de magasin de stockage, achat de camionnette de collecte, équipement informatique, etc.). Amélioration des conditions de vie des producteurs par l’augmentation de leurs productivités par l’augmentation de leurs revenus.

Photo ecookim

IV-CHALLENGES LIES A LA CERTIFICATION IV.1-Challenges liés à l’encadrement: Coût élevé (honoraires des consultants, coût élevé du matériel de formation, etc.) La non application par les producteurs des formations reçues dans leur propre plantation La difficulté de facilitation (quasi majorité des producteurs sont analphabètes) La non harmonisation des standards des différents labels (cas de plusieurs certifications).

Rareté ou inexistence des contrats du cacao certifié IV.2- Challenges liés à l’accès au marché Rareté ou inexistence des contrats du cacao certifié Baisse continue des primes de certaines certifications Menace sur le cacao de Côte d’Ivoire (travail des enfants) IV. 3-Challenges liés aux financements Seules les coopératives exportatrices ont accès aux financements accordés par les banques sociales. Les préfinancements exigés par certains labels ne sont pas réellement accordés

L’introduction des techniques de pérennisation de la culture du cacao; CONCLUSION De ce qui précède, il ressort que la certification a beaucoup d’avantages: L’introduction des techniques de pérennisation de la culture du cacao; L’ amélioration de la productivité des cacaoyères et la qualité du produit marchand; Le renforcement de la capacité des organisations, de gestion ainsi que la capacité financière des coopératives.

Cependant nombreux sont les défis qui restent à relever. CONCLUSION Cependant nombreux sont les défis qui restent à relever. Toute fois nous pensons que la certification a toutes sa place vu les opportunités liées à l’encadrement qu’elle offre. Le financement de l’encadrement même en l’absence de marché pourrait être assuré par la fidélité des producteurs qui contribueraient à relever le niveau d’activité de la coopérative, ce qui permettrait de dégager des marges suffisantes pour supporter les charges occasionner par la formation.