Ème Raoult Daphné Rapport de Stage TTI Floor Care France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Promotion et Marketing Direct
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Rapport de Stage en entreprise
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
IATROPOULOS Mathieu 3°2 A.C.C.E.S – Vulaines.
ENTREPRISE JAZZ CLUB « LE PETIT JOURNAL MONTPARNASSE »
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Rapport de stage effectué du
L ’EXIL FLORAL MALANDIN JULIA 3eme Sommaire.
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Rapport de stage en entreprise
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Rapport de stage En entreprise Année scolaire : 2013/2014
Boulangerie Pâtisserie Bisson
Rapport de stage Margot Georges 3°3 Année 2011/2012.
MILLET Benjamin 2010/2011 3°4.
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
« La banque d’un monde qui change »
Hargain Antoine 3ème 4.
Rapport de stage en entreprise :
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Rapport de stage en entreprise
rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Compte rendu du Stage Mathis Cuzol
Rapport de stage en entreprise
Stage en entreprise Afflelou
Multi couverture artisanale
BRIANDET Thomas 3°  Présentation de l'entreprise Présentation de l'entreprise  Fonctionnement de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise.
Communication de recrutement
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Rapport de stage: Pauvert Cyprien 3eme 1 Au garage Renault:
Réussir son CV et sa lettre de motivation
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Fiche métier Rédacteur en chef.
Message d’excuse Durant le stage l’entreprise on m’ a formellement interdit toute prise de vue numérique ce  qui nous à empêché de prendre des photo. Et.
Rapport de stage Rémi Chupot 3e3.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Rapport de stage en entreprise:
Techniques de recrutement
RESEAU.
Vent Materiel Informatique
Rapport de stage Balli Hüseyin 3°1
Consultant Jean-Paul VALANCHON 2 bis Route de la Motte MOUZILLON Autonome, Responsable, Organisé,  Analyse  Elaboration  Conception  Déploiement.
ENTRETIEN PROFESSIONEL
Rapport de stage en entreprise :
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Alice Gomez 3ème4.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Directeur des études informatiques
Responsable de rayon Métier du marketing.
Briard Charlotte 3°4 Rapport de stage CHRITSTOFFSET.
CREATION D’ENTREPRISE
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
Transcription de la présentation:

ème Raoult Daphné Rapport de Stage TTI Floor Care France

Fonctionnement de l’entreprise Directeur Marketing TTI Floor Care France Fonctionnement de l’entreprise Directeur Marketing Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion Retour

TTI Floor Care France Le Showroom TTI Floor Care, filiale d’un groupe international représentant un chiffre d’affaire de 4 milliards de dollars, est une entreprise francilienne située à , à côté du centre commercial Carré Sénart, en Seine et Marne. Elle a été créée le 1er octobre 2012, en France. Cette entreprise commercialise des aspirateurs, de deux marques différentes: Vax et Dirt Devil. TTI Floor Care Lieusaint Le Showroom Vue de l’extérieur du bâtiment Précédent Sommaire Suivant

Fonctionnement de l’entreprise Directrice Générale Françoise Croft Ma responsable Chef des Ventes F.D Directeur Grands Comptes A. P Directrice Marketing M. Lacombe Directrice Financier C. Hamon CDS Nord Est C.D Assistant Comptable E.E Responsable Grands Comptes A.L CDS Ouest S.M Service Client/SAV P.A Assistant CDS Sud Ouest O.C Responsable ADV (en Allemagne) M.V CDS IDF P.W Responsable ADV (en Allemagne) B.B CDS Sud Est O.B Une description brève de chaque métiers est présentée sous la forme d’info-bulle. Précédent Sommaire Suivant Rouge: services visités

Directrice Marketing Promotion Je vous présente le métier de directrice marketing. Maria, directrice marketing, a fait une école de commerce, puis elle s’est spécialisée dans le marketing. Si on veut il est possible d’aller à la FAC et après faire une spécialisation marketing. Dans cette société, sa rémunération minimum est de 34 500 € annuel versée sur 12 mois. Le marketing consiste à commercialiser un produit, c’est-à-dire réussir à vendre le produit grâce à des éléments qui vont attirer les clients (les étiquettes sur les produits, les pubs, les promotions, etc… ). Dans ce métier, il faut au minimum maîtriser les outils informatiques classiques, parler français et anglais, éventuellement espagnol et italien, bien sûr avoir un bon relationnel. Cette entreprise une personne s’occupe du marketing et de ce fait elle a de grosses responsabilités (le plus souvent ils sont plusieurs à ce poste). On constate deux grandes parties dans cette profession: les produits (choix du futur produit) et la communication. Un de ses rôles est de choisir les nouveaux produits qui vont être vendus au client. Mais Maria propose et définit aussi dans quelles gammes de prix les vendre. Evidemment, elle analyse tous les catalogues des distributeurs et des concurrents pour placer des photos ou des pubs sur certains aspirateurs. A la suite de quoi, elle est obligée de connaître parfaitement bien l’état du marché, la distribution, la concurrence et d’anticiper toutes ces données. Promotion Un des nouveaux produits qu’elle nous a présenté au séminaire, Vendredi. Précédent Sommaire Suivants

N’oublier pas de cliquer sur les sites web. Pour créer ses pubs, elle doit collaborer avec le groupe sur toutes les spécificités, design, prix, marché, dates de sorties et suivis, etc… Tout ceci lui permet d’établir le plan de marketing. Grâce à cela, elle peut animer tous les sites web de l’entreprise et ainsi mettre toutes les nouveautés. Dans cette entreprise, ils ont un site pour Dirt Devil (www.dirt-devil.fr) et un site pour Vax (www.vax.com). De plus, ils ont créé récemment un compte Facebook. Quand à la partie journalistique, l’entreprise publie des catalogues de vente que les chefs de secteurs remettront à leurs acheteurs professionnels. Et d’autre part, la directrice marketing instaure des échanges avec la presse professionnelle soit pour acheter des emplacements dans leur catalogue dans le but d’intégrer une publicité, soit pour faire connaitre le produit aux journalistes afin qu’ils en parlent dans un article ou dans une émission. Pour intéresser les clients, des opérations de promotions sont mises en place : voyages, cadeaux… Les promotions aident les produits à être situés en tête de gondole dans les magasins. Evidemment les émissions de télévision sont les meilleurs moyens pour se faire connaître ainsi que les pubs mais malheureusement cela coûte très cher aux entreprises. De temps en temps, l’entreprise offre aussi des échantillons produits pour que les gens écrivent des commentaires sur le Web. La participation aux salons commerciaux peut être un moyen très intéressant pour l’entreprise. En tête de gondole Annexe Précédent Sommaire Suivant

Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin J’ai découvert l’entreprise, ses lieux et les rôles de chacun des employés. La directrice financière m’a expliqué comment fonctionne la société. Puis la comptable m’a exposé son métier. J’ai accompagné ma responsable à la CCI, de Melun. Nous nous sommes adressées au CFE pour procéder à la radiation de l’ancienne entreprise. Mais une erreur d’adresse dans le formulaire nous a obligé à aller au SIE. Il a fallu une matinée pour gérer ce problème. Bilan 2013 à fin novembre Répartition du chiffre d’affaire 2012 vs 2013 Réalisations chiffrées des Chefs de Secteur - Focus Rebel Bilan 2013 et brainstorm Plan Marketing 2014 Ateliers nouveautés: Nettoyeurs à vitre et Robots Déjeuner Après-midi J’ai commandé le repas pour le séminaire de jeudi et de vendredi. J’ai échangé avec le directeur du SAV . La directrice financière m’a demandé de remplir une lettre recommandée, et pour finir la directrice marketing m’a présenté sa profession. Puis nous sommes rentrée au bureau et j’ai complété mon PowerPoint. Plus tard, j’ai accompagné la comptable pour affranchir le recommandé et prendre le courrier. Un peu après, la responsable des Grands Comptes m’a prise en charge. Budget 2014 Actualités enseignes + échanges Channelisation-CGV Promotion PDV direct Q1 2014 Objectifs 1ère trimestre 2014 Challenge force de vente 1ère trimestre 2014 Point ADV SAV Overview gammes Questions / Réponses marketing Formation technique aspirateur : formation, illustration aspirateur multi-cyclonique et Quizz - Clôture Séminaire de l’entreprise Ils ont parlé du: Précédent Sommaire Suivants

Description des tâches accomplies Lundi: Ma responsable m’a demandé de commander des repas pour jeudi et vendredi à l’approche du séminaire donc j’ai crée la liste de tous les repas en allant sur le site www.classcroute.com pour les deux jours. Elle a vérifié et m’a prescrit d’écrire un mail de ma commande. Comme je n’avais jamais écrit de mail pour une commande elle m’a indiqué les formules de politesse. Puis j’ai complété et envoyé. J’ai échangé avec la comptable et le responsable SAV sur leurs missions dans l’entreprise. Mardi: Le matin, j’ai accompagné ma responsable à la CCI pour radier l’ancienne entreprise TTI Floor Care en France mais il y a eu un problème d’adresse et donc elle n’a pas pu la radier. On a du aller à la SIE mais dès qu’on est arrivé l’alarme d’incendie à sonner (entrainement) et on a du attendre 30 minutes puis finalement ma responsable a obtenu une signature et on est revenu à Lieusaint dans l’entreprise. J’ai du remplir une lettre recommandé avec AR et comme je n’en ai jamais remplie alors ma responsable m’a montré comment faire. Après je suis allée l’affranchir avec la comptable et la poster. Plus tard dans l’après-midi, la responsable des Grands Comptes m’a prise en charge et se fut une discussion très enrichissante, vu que je ne connaissais pas ce métier. Jeudi: Toute la journée, l’entreprise était en réunion (le séminaire). J’ai découvert de ce qu’était un séminaire et j’ai pris connaissance des différentes stratégies, des chiffres d’une entreprise, de travailler en équipe… Vendredi: Le matin avant de commencer le séminaire, j’ai amené le règlement des chambres d’hôtels qu’avait pris les quatre chefs de secteurs pour les deux jours de séminaire. Après durant la réunion, la directrice marketing nous a fait un bilan 2013 puis nous a expliqué le plan marketing 2014, ce qui allait changer (pubs, promotions,…). Puis nous avons essayé les deux nouveautés : le robot et le nettoyeur à vitre. La directrice marketing et le chef des ventes ont présenté au CDS le prototype robot, c’est-à-dire son fonctionnement, les avantages et les inconvénients pour l’améliorer. Le directeur des Grands Comptes a présenté le nettoyeur à vitre. Ces démonstrations et essais permettent de recueillir les avis de chacun. L’après-midi, explications du responsable SAV aux chefs de secteurs du procédé "multi-cyclonique". SIE Enlever les majuscules de séminaire SIE Robot Précédent Sommaire Suivants

Ce stage fut une expérience enrichissante en entreprise et j’ai très envie de renouveler cette expérience. Ainsi cette découverte a eu une grosse influence sur mon projet personnel : la révélation de nouveaux métiers a fait évoluer mes idées sur le choix d’un métier. Ayant une vision du monde de l’entreprise différente de la réalité, ce fut une surprise. En effet la société ne comporte que 17 personnes et par conséquent la communication entre salariés est très vive et rapide. Je m’attendais à une foule de personnes travaillant dans des bureaux, branchés toute la journée sur des ordinateurs. Mon étonnement s’est porté aussi sur le langage : ils se tutoyaient tous entre eux sauf avec la Directrice Générale alors que je pensais qu’on se vouvoyait tous dans une entreprise. Je conseillerai ce stage à des 3èmes motivés pour découvrir le monde du travail et connaître de nouveaux métiers… Mes anciens projets étaient très flous grâce à ce stage maintenant de nouveaux horizons se sont ouverts et cela m’aidera pour mes choix. Précédent Sommaire Fin

Annexe Ces cinq petites vidéos sont des pubs pour les deux marques: Vax et Dirt Devil. Une de ces vidéos est passée à la télévision. Cette vidéo explique comment fonctionne un aspirateur multi-cyclonique Vax. Elle est utilisée pour présenter les nouveaux produits. Cliquer sur les vidéos pour les regarder. Attention il vous faut absolument un casque pour les écouter !!! Retour Sommaire Suivants

Lexique ADV : Administration des Ventes (gère les stocks, …). CDS : Chef De Secteur. CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie CFE :Centre de Formalités des Entreprises. CGV : Conditions Générales de Ventes Gondole : le produit est situé devant les rayons. Le Showroom : lieu pour des réunions de l’entreprise (pas comme un Séminaire) et exposition et présentation de tous les aspirateurs. La Channelisation :cela consiste à définir des gammes de produits pour des canaux de distribution différents (Hypers, GSS, internet, indépendants…). Radiation : fermeture d’une entreprise. Radier : clôturer. SAV : Service Après Vente. Séminaire : Un séminaire se déroule sur plusieurs jours et réunit tous les membres et collaborateurs de l’entreprise pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou alors regarder comment réussir à vendre les produits. SIE : Service des Impôts des Entreprises. Retour