Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cell Constraint & Cancer SA Le Projet
Advertisements

Formations et diplômes
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Le pharmacien de demain
Les mutations de la biologie médicale
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Quelles intégration et coordination des programmes
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
1 Mutations de l Industrie du M é dicament : Quelles missions pour la visite m é dicale ? Quel rôle de la visite m é dicale dans le bon usage ? Intervention.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les plans stratégiques pluriannuels
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Être acteur de son traitement
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
La recherche avance, la vie progresse. Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche métier : vétérinaire
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
E NQUETE SUR L’EXERCICE MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE - Résultats - Septembre 2011.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Plan cancer généralités.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
CORNET 2nd B.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Avenir de la visite ?

Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires – à quelques exceptions près -, des pertes récentes et successives de brevet de leurs molécules phares et surtout de l’évolution des portefeuilles de nouveaux médicaments vers des produits de spécialités qui ne nécessitent plus les réseaux de VM déployés hier vers les prescripteurs de ville, au premier rang desquels figurent les médecins généralistes.

Quelles sont les attentes ?  « L’évolution des attentes des professionnels de santé et des autorités de santé, le développement des produits biologiques et innovants (génétique, biologie cellulaire, imagerie moléculaire…) conduisent à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs », précise une récente étude du LEEM

Quel est l’impact de l’éxtérieur ?  Il est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires – à quelques exceptions près -, des pertes récentes et successives de brevet de leurs molécules phares et surtout de l’évolution des portefeuilles de nouveaux médicaments vers des produits de spécialités qui ne nécessitent plus les réseaux de VM déployés hier vers les prescripteurs de ville, au premier rang desquels figurent les médecins généralistes.

Avenir ?  Au total, le métier de visiteur médical sera invité dans le proche avenir à investir une posture d’accompagnement thérapeutique auprès d’acteurs de la santé diversifiés et une organisation plus orientée “client” “produit”.

Quel nombre ?  Entre 2007 et 2011, le nombre de visiteurs médicaux a baissé d’environ 5 % par an, passant de à salariés. A eux seuls, les effectifs de la visite médicale des seuls industriels du médicament ont chuté de à sur la même période, rapporte une récente étude des Echos qui s’interroge sur l’avenir de la profession Ce mouvement traduit les mutations que vit la branche pharmaceutique depuis plus de 15 ans.

Amener a disparaitre ?  La visite médicale est-elle pour autant condamnée à disparaître, comme le souhaiteraient ses plus fervents détracteurs ? Rien n’est moins sûr si l’on sait que rien n’est appelé à ce jour à remplacer le travail d’information sur le médicament qui est quotidiennement réalisé par des VM, dont l’activité constitue le levier principal de la promotion des spécialités pharmaceutiques en direction du corps médical.

Impact de la charte ? La visite médicale, qui est dotée d’une charte depuis 2004 – charte en cours de réactualisation -, est certainement appelée à évoluer, sous la pression des autorités en charge des produits de santé, mais aussi de celle des médecins et des pharmaciens qui expriment de nouveaux souhaits.

Nouveauté ?  Nouveaux souhaits.  « L’évolution des attentes des professionnels de santé et des autorités de santé, le développement des produits biologiques et innovants (génétique, biologie cellulaire, imagerie moléculaire…) conduisent à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs », précise une récente étude du LEEM

Anticiper ?  Les VM devront donc pour le futur améliorer « leurs connaissances scientifiques avancées sur le produit, ses indications, contre-indications, ses effets secondaires, les conditions de son bon usage thérapeutique, mais aussi sur le système de santé, l’environnement de soin et les différentes approches thérapeutiques complémentaires associées dans un parcours de soin. »  Bien des laboratoires pharmaceutiques ont d’ores et déjà anticipé les mutations à venir et créé de nouvelles fonctions au sein des réseaux de visite médicale, fonctions dont les intitulés varient d’une société à l’autre (responsables régionaux institutionnels (RRI), responsables régionaux affaires publiques (RRAP) ou encore responsables régionaux market access (RRMA