Soutenance 1er semestre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Gestion de portefeuille
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Problèmes ouverts.
Lycée Henri Senez HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Marketing/étude de marché
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Le stage : un projet personnel
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Développeur informatique
Support de fixation pour équipement électrique
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Responsable Organisation et Progrès
Présentation PowerPoint
ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les axes directeurs de la rénovation
3ème Découverte Professionnelle
Projet métier du travail
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
3D Precision SA – 2800 Delémont
Projet d’application Closer
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Mécanique Automatisme Industriel
la dynamique du comportement
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Approche client et communication
Parcours de formation axée sur l’emploi
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique
Vent Materiel Informatique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
Rapport de stage en entreprise :
Méthodologie de recherche 1ère partie
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Les activités professionnelles du Microtechnicien
LA DP3 au collège LA BOLIERE
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Développeur informatique (programmateur)
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Transcription de la présentation:

Soutenance 1er semestre Apprenti : Mauduit PERGENT Maître d’apprentissage industriel : Patricia CHOPLIN Maître d’apprentissage pédagogique : Claire BARRES

Sommaire I. Ma situation au sein du groupe Michelin II. Mon rôle au sein de l’entreprise 1. Les objectifs de la période 2.Travaux et formations réalisés a. Les formations b. Le travail en équipe c. Le projet de mi-parcours

Ma situation au sein du groupe Michelin Le site de Ladoux en chiffre : 450 ha Un centre de recherche 19 pistes d’essai (41 km) 3600 collaborateurs Arborescence utilisée pour situer mon poste : TCO/T/EU/TE -Rassembler autant que possible les personnes amenées à travailler ensemble. Par exemple, dans mon bâtiment (F34) sont regroupé des concepteurs (passerelle avec le pôle conception), des développeurs, des analystes et des moulistes. -Le groupe lance un très gros projet interne pour améliorer ce dernier point en passant à une structure d’open-space.

Mon rôle au sein de l’entreprise Les objectifs généraux : Prendre contact avec le monde de l’entreprise Prendre contact avec l’équipe et découvrir le métier d’analyste avec eux. Suivre autant que possible le cycle de formation classique (normalement 6 mois à temps plein) pour découvrir le monde du pneu. Réaliser un projet de mi-parcours afin d’acquérir des connaissances complémentaires aux formations, ce en rencontrant des personnes de métiers différents et avoir une vision globale du tourisme été en 1ere monte.

Mon rôle au sein de l’entreprise Travaux et formations réalisés : Formations : Les coulisses du pneu Connaissance générale du pneumatique Découverte des matériaux renforts métalliques Caoutchouterie Mécanique du pneu, roulage Formation CATIA épure/maillage Formation architecture Le travail en équipe Le projet de mi-parcours

Les coulisses du pneu : Formations effectuées Découvrir les modes de fabrication d’un pneumatique à travers un cours théorique allant de la composition à la finition d’un pneu, visite des usines du site de Cataroux et fabrication d’un pneu par mes propres moyens.

Connaissance générale du pneumatique : Formations effectuées Connaissance générale du pneumatique : Comprendre la mécanique générale d’un pneumatique afin de relier les phénomènes mécaniques aux performances pour optimiser celles-ci dans un contexte donné. Il y a beaucoup de paramètres intervenant dans les performances du pneu Pneu = compromis

Confidentiel Découverte des matériaux renforts métallique : Formations effectuées Confidentiel Découverte des matériaux renforts métallique : Comprendre le rôle du renfort métallique dans le pneu, appréhender son procédé de fabrication et les problématiques liées (influences sur la structures, problème de qualité,…). Découvrir les différents tests liés aux renforts lors du dimensionnement ou de l’expertise et interpréter leur résultat. Découvrir les différents types de renforts métal et leurs applications suivant les secteurs d’activités.

Confidentiel Caoutchouterie : Formations effectuées Découvrir les procédés de fabrication des mélanges de gommes ainsi que l'obtention des produits semi finis. Encore beaucoup de caoutchouc naturel rentre dans la composition des pneu (PL et GC jusqu’à 50%) jusqu'à 200 composants pouvant être répartis dans une 15aine de produits dans un pneu

Mécanique générale d’un pneumatique Formations effectuées Mécanique générale d’un pneumatique Aborder le roulage de manière théorique, comprendre les différents phénomènes mis en jeux, déterminer les points sensibles intervenant lors de la conception.

Formation CATIA épure/maillage Formations effectuées Formation CATIA épure/maillage Découvrir le logiciel de conception Catia, faire une prise en main rapide et découvrir les différents traitements d'une épure puis adapter à cette épure un maillage permettant de faire des calculs de produits finis.

Formation architecture : Formations effectuées Formation architecture : Rencontrer des responsables de chaque secteur Michelin : Tourisme Camionnette (TC), Poids Lourd (PL), Génie Civil (GC), Deux Roues (2R), Agriculture (Ag) et Aviation (Av). Il s'agit de présenter les points caractéristiques de chaque secteur et nous permettre de poser des questions variées allant de la conception à l'industrialisation en passant par le marketing et les normes et règlements.

Le travail en équipe Travailler en partenariat avec le concepteur Préparer l’épure au maillage Faire des choix entre vitesse et précision Faire des comptes rendu de calcul et anticiper les demandes

Le projet de mi-parcours Remise à jour d’une formation appelée  « panorama d’architecture du pneumatique ». Cette formation rassemble un ensemble d’architectures existantes pour les pneu tourisme été. Il faut ici remettre à jour les chiffres, trier les architectures désuètes des architectures couramment utilisées et ajouter celles qui viendraient à manquer.

Conclusion Beaucoup de nouveautés Les objectifs ont été atteints Les bases sont acquises pour entamer un sujet début février Le monde du pneu est un milieu particulier, complexe et comprenant de grandes problématiques ce qui le rend passionnant !