Soutenance 1er semestre Apprenti : Mauduit PERGENT Maître d’apprentissage industriel : Patricia CHOPLIN Maître d’apprentissage pédagogique : Claire BARRES
Sommaire I. Ma situation au sein du groupe Michelin II. Mon rôle au sein de l’entreprise 1. Les objectifs de la période 2.Travaux et formations réalisés a. Les formations b. Le travail en équipe c. Le projet de mi-parcours
Ma situation au sein du groupe Michelin Le site de Ladoux en chiffre : 450 ha Un centre de recherche 19 pistes d’essai (41 km) 3600 collaborateurs Arborescence utilisée pour situer mon poste : TCO/T/EU/TE -Rassembler autant que possible les personnes amenées à travailler ensemble. Par exemple, dans mon bâtiment (F34) sont regroupé des concepteurs (passerelle avec le pôle conception), des développeurs, des analystes et des moulistes. -Le groupe lance un très gros projet interne pour améliorer ce dernier point en passant à une structure d’open-space.
Mon rôle au sein de l’entreprise Les objectifs généraux : Prendre contact avec le monde de l’entreprise Prendre contact avec l’équipe et découvrir le métier d’analyste avec eux. Suivre autant que possible le cycle de formation classique (normalement 6 mois à temps plein) pour découvrir le monde du pneu. Réaliser un projet de mi-parcours afin d’acquérir des connaissances complémentaires aux formations, ce en rencontrant des personnes de métiers différents et avoir une vision globale du tourisme été en 1ere monte.
Mon rôle au sein de l’entreprise Travaux et formations réalisés : Formations : Les coulisses du pneu Connaissance générale du pneumatique Découverte des matériaux renforts métalliques Caoutchouterie Mécanique du pneu, roulage Formation CATIA épure/maillage Formation architecture Le travail en équipe Le projet de mi-parcours
Les coulisses du pneu : Formations effectuées Découvrir les modes de fabrication d’un pneumatique à travers un cours théorique allant de la composition à la finition d’un pneu, visite des usines du site de Cataroux et fabrication d’un pneu par mes propres moyens.
Connaissance générale du pneumatique : Formations effectuées Connaissance générale du pneumatique : Comprendre la mécanique générale d’un pneumatique afin de relier les phénomènes mécaniques aux performances pour optimiser celles-ci dans un contexte donné. Il y a beaucoup de paramètres intervenant dans les performances du pneu Pneu = compromis
Confidentiel Découverte des matériaux renforts métallique : Formations effectuées Confidentiel Découverte des matériaux renforts métallique : Comprendre le rôle du renfort métallique dans le pneu, appréhender son procédé de fabrication et les problématiques liées (influences sur la structures, problème de qualité,…). Découvrir les différents tests liés aux renforts lors du dimensionnement ou de l’expertise et interpréter leur résultat. Découvrir les différents types de renforts métal et leurs applications suivant les secteurs d’activités.
Confidentiel Caoutchouterie : Formations effectuées Découvrir les procédés de fabrication des mélanges de gommes ainsi que l'obtention des produits semi finis. Encore beaucoup de caoutchouc naturel rentre dans la composition des pneu (PL et GC jusqu’à 50%) jusqu'à 200 composants pouvant être répartis dans une 15aine de produits dans un pneu
Mécanique générale d’un pneumatique Formations effectuées Mécanique générale d’un pneumatique Aborder le roulage de manière théorique, comprendre les différents phénomènes mis en jeux, déterminer les points sensibles intervenant lors de la conception.
Formation CATIA épure/maillage Formations effectuées Formation CATIA épure/maillage Découvrir le logiciel de conception Catia, faire une prise en main rapide et découvrir les différents traitements d'une épure puis adapter à cette épure un maillage permettant de faire des calculs de produits finis.
Formation architecture : Formations effectuées Formation architecture : Rencontrer des responsables de chaque secteur Michelin : Tourisme Camionnette (TC), Poids Lourd (PL), Génie Civil (GC), Deux Roues (2R), Agriculture (Ag) et Aviation (Av). Il s'agit de présenter les points caractéristiques de chaque secteur et nous permettre de poser des questions variées allant de la conception à l'industrialisation en passant par le marketing et les normes et règlements.
Le travail en équipe Travailler en partenariat avec le concepteur Préparer l’épure au maillage Faire des choix entre vitesse et précision Faire des comptes rendu de calcul et anticiper les demandes
Le projet de mi-parcours Remise à jour d’une formation appelée « panorama d’architecture du pneumatique ». Cette formation rassemble un ensemble d’architectures existantes pour les pneu tourisme été. Il faut ici remettre à jour les chiffres, trier les architectures désuètes des architectures couramment utilisées et ajouter celles qui viendraient à manquer.
Conclusion Beaucoup de nouveautés Les objectifs ont été atteints Les bases sont acquises pour entamer un sujet début février Le monde du pneu est un milieu particulier, complexe et comprenant de grandes problématiques ce qui le rend passionnant !