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La course de canoé
Il était une fois une équipe SNCF de canoë.
L’équipe SNCF et une équipe japonaise décidèrent un jour de se défier chaque année lors d’une course de canoë, chacune avec un équipage de 8 hommes.
Les deux équipes s’entraînèrent dur et, le jour de la course, chacune d’elles était en super-forme. Pourtant, les Japonais vainquirent les SNCFistes… …avec une avance de plus d’un kilomètre !
ARRIVÉE
Après cette cruelle défaite, le moral de l’équipe SNCF était à zéro ! La Direction décida alors, pour impérativement gagner l’année suivante, de créer un groupe d’étude afin d’examiner sérieusement la question.
Après de nombreuses analyses et discussions, le groupe d’étude découvrit… que les Japonais avaient 1 capitaine et 7 rameurs.
En revanche, l’équipe SNCF avait… 7 capitaines mais un seul rameur.
Face à cette situation de crise, le Management fit preuve d’une très grande sagesse : il engagea immédiatement une société de conseil afin de déterminer la structure optimale de l’équipe SNCF.
dans l’équipe SNCF, il y a trop de capitaines et pas assez de rameurs. Après de longs mois d’un harassant labeur, les experts parvinrent à la conclusion suivante : dans l’équipe SNCF, il y a trop de capitaines et pas assez de rameurs. Sur la base du rapport des experts, il fut ainsi décidé de modifier sans délai la structure de l’équipe.
On décida donc à l’unanimité que, désormais, il y aurait : 1 seul capitaine, 4 commandants, 2 superviseurs et 1 rameur. En outre, on introduisit toute une batterie de mesures destinées à fortement motiver le rameur : « Nous voulons améliorer son cadre de travail et lui donner de plus amples responsabilités. »
Et c’est ainsi que l’année suivante… …les Japonais remportèrent la victoire avec une avance de plus de 2 kilomètres.
ARRIVÉE
La SNCF licencia sur le champ le rameur en raison… des très mauvais résultats obtenus lors de son travail.
Aux commandants, elle accorda un confortable bonus, en récompense de la forte motivation dont avait fait preuve l’équipe SNCF.
Enfin, la société de conseil prépara une nouvelle analyse dans laquelle il était démontré que l’on avait choisi la bonne tactique, que la motivation était excellente, mais que le matériel utilisé laissait fortement à désirer. Actuellement, la SNCF porte ses efforts sur l’amélioration du matériel en cause et se penche sur l’étude d’un nouveau modèle de canoë. Sans Nous, C’est Foutu © Performed by KARTMAN