Vers de nouvelles formes d’organisation de l’enseignement

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Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Transcription de la présentation:

Vers de nouvelles formes d’organisation de l’enseignement FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION UNIVERSITE GENEVE / TECFA Mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (STAF) Vers de nouvelles formes d’organisation de l’enseignement Analyse d’expériences de médiatisation de cours Calis Antiquitas Embryology David TOUVET, octobre 2003

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Plan de présentation Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Remarques préliminaires Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Origines du projet Co-direction du mémoire Jury Vulgarisation Questions David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Problématique I Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Constat : émergence d’initiatives utilisant les TIC Contexte : institutions de formation tertiaire (Université) Diversité : expériences de médiatisation = mise en ligne plan cours ou de cours sur le web David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Problématique II Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Changements à plusieurs niveaux: technologies pédagogie conception du cours organisation du cours accès / diffusion du savoir rôle enseignant / étudiant David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Questions de recherche Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Comment se déroulent les processus de médiatisation? Quelles sont ces nouvelles formes d’organisation de l’enseignement? Quels sont les nouveaux rôles qui apparaissent tout au long d’un processus de médiatisation de cours? David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Concepts théoriques I Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Processus de médiatisation Médiatisation (Peraya) : action qui consiste à choisir un ou plusieurs médias adéquats et à transférer un contenu sur ceux-ci. Médiation (Peraya) : possibilité de communiquer et d’interagir avec des pairs = relation qui se crée entre un émetteur et un récepteur (tuteur et apprenant) Ingénierie pédagogique (Paquette) : démarche, stratégie organisationnelle permettant de réaliser un processus de médiatisation Système d’apprentissage (Paquette) : produit d’une démarche d’ingénierie pédagogique (cours, formation, etc.) David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Concepts théoriques II Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Organisation de l’enseignement Formation à distance (Peraya) : utilisation optimisée des technologies, organisation du travail (industriel), division des tâches Formation hybride (Valdès) : alternance entre séquences présentielles et séquences à distance David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Concepts théoriques III Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Nouveaux rôles (acteurs) Typologie des acteurs (Paquette) : apprenant, présentateur, concepteur, formateur et gestionnaire Analyse fonctionnelle (Henry & Kaye) : approche permettant de catégoriser les différents rôles et fonctions : conception, production, encadrement et gestion logistique David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Méthodologie I Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Recherche qualitative Echantillon : 3 projets faisant partie du projet Campus Virtuel Suisse Recueil des données : entretiens Condensation des données : retranscription, validation, codage, synthèse David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Méthodologie II Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Calis Coordinatrice : Véronique HADENGUE-DEZAEL Objectif : développer un didacticiel pour l’apprentissage d’une méthodologie de recherche documentaire en sciences économiques et en dentisterie David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Méthodologie III Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Antiquitas Coordinatrice : Véronique DASEN Objectif : remplacer le cours ex-cathedra d’histoire ancienne par un cours interactif et en partie virtuel David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Méthodologie IV Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Embryology Coordinatrice : Manuèle ADE-DAMILANO Objectif : utiliser l’ordinateur pour rendre le mouvement et l’espace tridimensionnel dans le cadre de l’apprentissage de notion d’embryologie David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Résultats I Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Processus de médiatisation Etat des lieux : phase exploratoire (état initial) Choix des technologies : formation, solutions clef en main (plate-forme technologique = soutien communication / tutorat) Production contenu : média web, règles du jeu (strict), reconceptualisation, validation Il y a bien eu un processus de médiatisation mis en place (pas de copier-coller) Stratégies organisationnelles différentes : tâtonnements, démarches artisanales David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Résultats II Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Organisation de l’enseignement Gestion du temps : hybridisme (mode présentiel ++) Pas de contractualisation de la formation : hybridation entre choix de l’institution et choix de l’apprenant Scénario d’apprentissage : personnel, rigide Encadrement pédagogique : enseignant-tuteur (pas de structure officielle), entre étudiants (--), apprécié par étudiants (structuration), uni-directionnel, outils technologiques simples (e-mail, forum) Organisation différente d’un cours traditionnel Rigidité : on est encore loin d’une gestion de l’apprentissage comme le désire l’étudiant Juste milieu entre scénario pédagogique peu rigide et besoin d’encadrement David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Résultats III Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Acteurs Apparition de nouveaux rôles : impossible à réaliser seul, constitution équipe (méconnaissance des compétences nécessaires) Gestion équipe (management) Rôle de concepteur : enseignant ? « Informaticien » : gros problème (plate-formes ?) Rôles ne sont pas définis clairement (enseignant ++) Superviseur externe : garant du bon déroulement Typologies détaillent pas assez les rôles du domaine informatique (rôles étrangers au contexte universitaire) L’étudiant peine à être considéré comme un acteur à part entière dans ce processus Limites de la typologie de Paquette : ne pas mettre à plat tous les rôles mais créer des groupes d’acteurs et définir les relations entre eux (analyse fonctionnelle) David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Conclusions I Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Base réflexive futurs coordinateurs de projet Amateurisme : besoin de professionnalisation de telles démarches (début – milieu – fin : étapes + compétences dans les TIC) Exigences, souhaits : compromis avec technologies (plate-formes open source) Travail à plusieurs : règles du jeu pour une homogénéité (management) David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Conclusions II Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Choix de l’hybridisme : conserver les acquis + ajout d’éléments novateurs = « formule pédagogique au potentiel accru  » (Henri) Donner plus de place à l’acteur Dimension humaine est valorisée : médiation (mérite d’être plus approfondie) David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Conclusions III Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Apparition de nouveaux rôles : évolution de la fonction d’enseignant « Le formateur n’est plus le centre de la formation, c’est un maillon dans la chaîne » (Bélisle et Linard) Défi : partager un même langage et certaines compétences David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Conclusions IV Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Objectifs trop élevés ? Pas à pas, améliorations successives Améliorer collaboration enseignant – centres de compétences Pouvoir perturbateur de ces expériences Remise en question du fonctionnement de l’Université : adaptation structurelle et pédagogique David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Mémoire de diplôme STAF (TECFA) Conclusions V Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Prolongements : Plusieurs projets Plate-formes open source Deuxième série d’entretiens : rôles Direction Université : l’autre côté de la barrière David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)

Je vous remercie de votre attention Problématique Questions de recherche Concepts théoriques Méthodologie Résultats Conclusions Je vous remercie de votre attention David TOUVET Mémoire de diplôme STAF (TECFA)