Présentation de l’ITEP
Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP qui remplaceront désormais les I.R. La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 crée une Maison Départementale des Personnes Handicapées » (M.D.P.H.) garante du projet de vie. En son sein, une Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) sera chargée des missions telles que : - prononcer l’orientation des enfants et adolescents porteurs de handicap ; - désigner les établissements et services répondant à leurs besoins. Le décret n° précité précise « Les I.T.E.P. accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ».
Les objectifs de l’ITEP Répondre sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés. Faire en sorte que les enfants retrouvent leurs statuts d’élève et puissent intégrer une école ordinaire à plein temps ou à temps partielle. ITEP n’est pas une finalité Eviter que pour les élèves qui ont des difficultés très importantes prennent trop de retard (écart niveau d’âge et niveau réel). Questionnement sur le regroupement d’élèves ayant une même problématique.
Organisation de l’U.E. 5 classes : la répartition des élèves est faite par tranche d’âge. Les élèves sont âgés de 6 à 17ans (pouvant aller jusqu’à 20 ans) et restent à l’ITEP en moyenne 3ans. L’équipe : 4 enseignants à plein temps. 1 enseignant à mi temps pour la ½ décharge de direction. 5 éducateurs techniques (chacun référent d’une classe) 1 AVS (en transversal sur toutes les classe). Effectifs des classes : de 8 à 12 élèves
Les comportements d’élèves Refus d’entrer en classe Rentre puis se sauve Rentre mais refuse de travailler Refuse le travail avec repli sur soi Refuse le travail et perturbe en donnant naissance au phénomène de groupe. Refuse le travail en provoquant l’adulte. Parle de manière très familière voir grossière Violence latente difficile à maitriser et à anticiper. Commence un travail puis arrête apparemment sans raison (il y a bien souvent une raison : peur de l’échec, très mauvaise estime de soi, un mal être social ou familial, une angoisse en lien avec un changement d’organisation institutionnelle, un temps de prise en charge modifié.. ;) Refuse les évaluations Refuse les moments de recherche Veut faire et réussir de suite Ne veut pas revenir sur son travail, corriger Sollicitation de l'adulte qu’il souhaite garder pour lui seul Refus de l’échec Se décourage très vite Refus de travailler en groupe Difficulté à accepter les compliments et la valorisation Les mensonges Les vols Le mutisme Agressions d’autres élèves Dévalorisation de l’adulte
Moyens pour y remédier Eviter l’affrontement direct Passer au départ par des activités ludiques Partir de ce qu’ils savent, même si cela nous donne l’impression de ne pas « avancer », permet de valoriser et d’effectuer un travail autour de l’estime de soi. Il est important de bien connaître chaque enfant leur histoire, leur parcours scolaire, leur manière de travailler, de noter toute réaction dans divers domaines d’activités. Cela permet lors de rédaction des PPA, de mieux comprendre leur fonctionnement et donc d’ajuster sa pratique. Proposer des activités répétitives (comme des opérations à résoudre). Instaurer un climat de dialogue et d’écoute quelque soit le sujet. Bien expliquer le cadre de la classe et l’importance de le respecter. Utiliser les TICE. Elaborer des contrats « comportement à améliorer » (L’élève choisit ce qu’il doit améliorer ou apprendre afin d’acquérir un comportement d’élève dans une classe). Partir de leur projet d’avenir (s’ils en ont, sinon tenter de travailler cela avec eux et les autres pôles de l’établissement). Impliquer les familles et effectuer des retours positifs de leur enfant tout en restant objectif face au niveau scolaire Eviter l’affrontement direct n’exclut pas de se fâcher parfois très fort mais tout en expliquant le pourquoi de ce désaccord, en rappelant le cadre de travail et surtout comment résoudre cette situation en leur donnant le moyen de le faire. Collaborer avec les autres pôles. Le renforcement positif