LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux des Alpes Présentation réalisée par : Eva et Seryne.
Advertisements

Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Les différentes formes existantes Avancement au clic
b) le décorticage (La taille des gaines )
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
LES SPLENDEURS DE L'AUTOMNE (diaporama sonorisé) Allumez le son de l'ordinateur avant de continuer SVP (clic gauche pour changer de photo) Création par.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
De la vigne au consommateur
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Agronome-Phytopathologiste
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
3- Position des bourgeons
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
L’AOC Coteaux du Lyonnais…
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Le Buis.
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
La taille des arbres Augustin BONNARDOT- Arboriste.
Laisser défiler le diaporama
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Pourriture grise sur vigne
Produire des grains biologiques
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
La reproduction asexuée (suite)
L’OIDIUM Uncinula necator
Visite au verger de Pirouette.
Jacaranda.
Les Cycles Biochimiques
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
LE BLACK DEAD ARM (B.D.A).
Ici nous avons deux graines
La Pyrale Sparganothis Pilleriana
Le compost... TAS un d'avantages !.
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
L’entretien des sols..
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
LA CHLOROSE FERRIQUE.
La carence magnésienne
Les Mange Bourgeons.
PHYSIOLOGIE DE LA VIGNE
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Les besoins des êtres vivants
VOUTE GP. La voûte pneumatique Pourquoi une voûte? -C’est le seul appareil qui traite les pointes! -Tout en maintenant une qualité d’application très.
L’EUTYPIOSE Eutypia lata.
Tressage « la Chenille »
Le geai bleu Fait par Antoine.
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
Le lival.
Les types de sol.
Celle du château de Vaumarcus
d’une vendange à une autre
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
Formation sur le compostage domestique
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Olivier feraud Conseiller viticole
Transcription de la présentation:

LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE

ANATOMIE D ’UN CEP: Appareil aérien Système racinaire Entre-coeurs Sarment Baguette Courson Gourmand « Américain » Système racinaire

PRE-TAILLE ou DEMONTAGE Début de l ’hiver A la chute des feuilles: La vigne est une liane il est donc nécessaire de limiter sa croissance pour obtenir une certaine quantité et une bonne qualité de raisins. Au début de l ’hiver, on peut pré-tailler les ceps au sécateur.

PRE-TAILLE ou DEMONTAGE Début de l ’hiver Le pré-taillage peut aussi être fait de façon mécanique par un enjambeur.

TAILLE DE LA VIGNE Fin de l’hiver Bourgeon d ’hiver Après les fortes gelées, le viticulteur taille le pied pour canaliser la pousse de la plante.

La taille: Guyot 1 courson de 2 yeux 1 baguette de 6 yeux = 8 futurs sarments = charge maxi autorisée en Bourgogne Cordon de Royat 4 coursons de 2 yeux

SARMENTAGE Fin de l ’hiver Les sarments coupés durant la taille sont retirés des fils

BRULAGE Fin de l ’hiver Les sarments retirés sont brûlés…

BROYAGE Fin de l ’hiver Ou les sarments retirés sont broyés

REPARATIONS Fin de l’hiver L ’absence de végétation permet d ’entretenir plus facilement le palissage et le terrain changer des piquets, des fils remonter la terre

ATTACHER LES BAGUETTES Mi Mars A la pleure de la vigne, la baguette est pliée et attachée le long du 1er fils de palissage en vue d ’organiser la pousse de la plante.

ENGRAIS Mars Chaque année, on peut apporter un petit complément nutritionnel à la vigne qui sert à combler ce que la vendange précédente a consommé en matières nutritives.

DEBUTTAGE Mars Le sol a été travaillé avant l'hiver. Au printemps, il faut alors le niveler ce qui permet l'élimination des mauvaises herbes, l'aération du sol et l'obtention d'une terre meuble plus facile à travailler au cours de l'été.

PIOCHAGE Mars - Avril Pointe verte Lorsque le sol à été débutté et griffé mécaniquemen t, il reste une petite bande de terre au niveau des ceps qu'il faut travailler avec une pioche manuellement.

BAISSER LES FILS Avril La vigne entre désormais dans sa phase de croissance. Avant qu'elle ne pousse, il faut baisser les fils "doubles" jusqu'au sol. Lorsque les branches atteindront 10 à 15 cm de haut, elles seront très fragiles et sensibles au vent. Pour les préserver les fils seront relevés.

LUTTE NON CHIMIQUE Avril - Mai Pose des capsules de phéromones pour la lutte contre certains insectes chenille PYRALE papillon

Début Mai La vigne pousse Feuilles étalées Grappes visibles

EBOURGEONNAGE Mi-mai Grappes séparées C'est une opération qui consiste à éliminer les branches en trop afin de limiter la végétation et le rendement.

RELEVER LES FILS Mi-Mai La plante a poussé très rapidement. Il faut soutenir les grandes branches fragiles entre les deux fils du palissage pour éviter la casse. Le relevage est aussi nécessaire pour permettre de rentrer dans les vignes et réaliser les travaux suivants.

2ème RELEVAGE DES FILS Fin Mai Boutons floraux séparés Les rameaux ont beaucoup poussé, nous relevons une deuxième fois les fils afin de les maintenir droits. Nous étalons le feuillage pour permettre au vent et au soleil de pénétrer, ce qui freine les maladies.

TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES Mai – Juin - Juillet Floraison La vigne poussant rapidement, il faut la protéger contre les maladies.

ACCOLAGE Fin Mai – début Juin Désormais, la vigne a atteint sa hauteur maximum. Certaines branches, à cause du vent ne sont pas prises entre les fils. Il faut les reprendre une par une et les glisser entre les fils.

TRAITEMENTS Mai – Juin - Juillet Nouaison Lors de ces traitements, certains en profitent pour ajouter un antibotrytis qui limitera les éventuels risques de pourriture de la grappe.

La vigne a beaucoup grandi et les branches retombent dans le rang. ECIMAGE Mi-Mai La vigne a beaucoup grandi et les branches retombent dans le rang. Nouaison Afin de pouvoir pénétrer dans les rangs avec les engins et de laisser au maximum la lumière arriver jusqu'aux feuilles de base, nous coupons le dessus des rameaux.

GRIFFAGE ENTRETIEN DE L ’ENHERBEMENT Juin - Juillet Afin de limiter la concurrence en eau entre la vigne et les mauvaises herbes, nous éliminons ces dernières par un travail du sol. Les vignes enherbées nécessitent quelquefois une tonte pour limiter leur croissance ainsi que la concurrence avec la vigne en période estivale

ROGNAGE Juin - Juillet Petit pois Le dessus des branches et des rameaux secondaires ont poussé depuis l'écimage. Afin d'aérer la végétation et les grappes, nous coupons le dessus et les côtés de chaque rang de vigne.

TRAITEMENTS - LABOUR Grappe fermée Mildiou Oïdium A cette époque, les grains sont encore sensibles au mildiou et à l'oïdium, d'où la nécessité d'un traitement Grappe fermée Mildiou Oïdium On peut effectuer un labour d'été afin de limiter la concurrence en eau entre la vigne et les mauvaises herbes

VENDANGES VERTES Juillet Véraison Afin de limiter le rendement et dans le but d'améliorer la qualité de la vendange, il peut s'avérer nécessaire de supprimer une partie des grappes.

3ème ROGNAGE Début septembre Il peut s'avérer nécessaire de supprimer les jeunes pousses afin de dégager les grappes et de permettre une circulation d'air entre les rangs pour éviter que des foyers de pourriture ne s'installent d'ici la vendange.

VENDANGES Maturité