Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET 2010 ENFANCE JEUNESSE ACTIONS SOCIALES
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mon carnet De comportement
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
BILAN DE LA FREQUENTION DE LA HALTE-GARDERIE POUR L'ANNEE 2008.
C.A.F. et Petite Enfance.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Notre calendrier français MARS 2014
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Session hiver 2010 Dossier de réalisation Préliminaire - Médiatique.
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SERVICE ENFANCE JEUNESSE
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Une journée à l’école Notre Dame
Informer sur les modes de garde
La crèche des Moulins Le 19 septembre 2014.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Réunion d’information collective
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La composition principale des pièces
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Réunion partenaires EAJE
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Transcription de la présentation:

Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM

Plan masse

1ère partie 1ère partie Les structures existantes sur la Commune pour l’accueil des jeunes enfants.

Les structures existantes sur la Commune : A ce jour sur Leers un enfant de moins de 3 ans peut être accueilli : A la halte-garderie A la crèche familiale par des assistantes maternelles municipales Par des assistantes maternelles indépendantes A la crèche d’entreprises dans la zone industrielle A la micro-crèche privée « Sweetco » A titre dérogatoire dès 2 ans et demi à l’école

Avantages et Inconvénients des différentes solutions actuelles :

La halte-garderie

La halte-garderie (1/3) Capacité : 15 places (agrément délivré par le Département, service de PMI) Amplitude horaire d’ouverture : 29 heures/semaine Lundi de 8 H à 12 H Mardi de 8 H à 17 H 15 ( seule journée continue ) Mercredi de 8 H à 12 H Jeudi de 8 H à 12 H Vendredi de 8 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 15. Fonctionnement : réservation à l’heure pour le mois suivant. Service accessible aux Leersois : maximum 3 demi-journées/semaine

La halte-garderie (2/3) Avantages : Propose un mode de garde collectif. Les 15 places ont permis à 112 enfants de la fréquenter en 2013. Situation en centre-ville.

La halte-garderie (3/3) Inconvénients : Locaux exigus. Réponse partielle aux besoins des familles, recherchant majoritairement un accueil collectif plus régulier : pas limité à 3 demi-journées/semaine, plus étendu (horaires) et en journée continue.

La crèche familiale « municipale »

La crèche familiale « municipale » (1/3) Capacité : 33 places (agrément délivré par le Département, service de PMI) Amplitude horaire d’ouverture (du lundi au vendredi) : 7h30-18h30 soit 55 heures/semaine Fonctionnement : accueil à domicile par les 11 assistantes maternelles municipales – contrat annuel Fréquentation : surtout par des familles dont les 2 parents travaillent

La crèche familiale « municipale » (2/3) Avantages : Propose un mode de garde familial (effet « cocon » + première socialisation) Possibilités d’activités lors de temps d’accueil collectif dans les locaux de la Halte-Garderie lorsque celle-ci est fermée au public Gestion de l’administratif par la Direction de la structure 58 enfants ont fréquenté la Crèche en 2013 Maillage du territoire communal

La crèche familiale « municipale » (3/3) Inconvénients : Avec 33 places, la ville ne peut répondre à toutes les demandes d’accueil – Exemple, en avril 2014, 19 familles inscrites pour une entrée entre avril et septembre 2014, mais à cette date seules 8 places seront vacantes -. Lourdeur de la gestion administrative ( gestion des arrêts maladie, des contrats, des factures, ..etc..) .

Les assistantes maternelles indépendantes Les parents les emploient directement et agrément individuel délivré par le Département (service de PMI) Point positif : environ 70 assistantes maternelles (maillage du territoire) Point négatif : elles n’ont pas de lieu de rencontre Aide très partielle de la Ville : une liste disponible avec leurs coordonnées sans notion de disponibilités et pas d’accompagnement

La crèche de la zone industrielle (1/2) Les Petits Chaperons Rouges Gestion : par une société privée 3 places réservées et payées par la Ville pour sa population Fonctionnement : collaboration avec notre service Petite Enfance Le bâtiment appartient à une association co-pilotée par les communes de TOUFFLERS et LYS LEZ LANNOY et est loué par Les Petits Chaperons Rouges

La crèche de la zone industrielle (2/2) Points positifs : 3 places qui complètent l’offre municipale actuelle Plage horaire importante : journée continue Réel partenariat avec L.P.C.R (Les Petits Chaperons Rouges). Point négatif : Au 25 mars 2014, 11 enfants sont en liste .

La micro-crèche privée « Sweetco » (1/2) Gestion : par une société privée Capacité : 10 places Fonctionnement : collaboration minimale avec notre service Petite Enfance Sweetco réserve 3 places pour ses salariés, les autres sont ouvertes à tous. La structure ciblait initialement les commerçants et artisans du centre-ville ainsi que les professions libérales

La micro-crèche privée « Sweetco » (2/2) Point positif : 10 places existantes, 7 réellement disponibles Points négatifs : Les parents avancent les frais de garde (PAJE) Aucune place réservée pour la Ville.

LE CENTRE PETITE ENFANCE (C.P.E.) POURQUOI ? Avec le constat réalisé ci-dessus et notamment en prenant en compte les points négatifs, l’équipe municipale a choisi de construire un Centre Petite Enfance dont l’objectif sera d’améliorer le service rendu à la population leersoise.