Linky, un compteur électrique nouvelle génération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Pays des Vallons de Vilaine
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Processus de déclaration DT – DICT
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Ministère de l’Economie et des Finances
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
L’indice de service Version provisoire.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
PrincipePlanningSujetsPrésenceNotation Auto-cotationCQPS 18 novembre 04Projet IUP2 PRINCIPE Projet IUP 2 Projet IUP 2 5 semaines de projets : 2 semaines.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
1Région RAB - Août Je vais vous donner des informations générales à ce sujet. Une personne à même d’établir un devis plus précis vous recontactera.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Qui est Farnell Société internationale anglaise Distributeur de pièces électroniques Existe depuis 75 ans 4100 salariés Opérations dans 35 pays 1of 20.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Groupement opérations
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Traitement des demandes clients
LES ENERGIES RENOUVELABES
Supports de formation au SQ Unifié
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
Projet Compteurs Communicants Gaz SIGERLy – Comité du 24 septembre septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Les réseaux électriques « intelligents »
Transcription de la présentation:

Linky, un compteur électrique nouvelle génération Conférence SIGERLy 10 déc 2014 Bienvenue à tous. Après un film, nous allons successivement découvrir le cpompteur communicant Linky et le système ,et ensuite revenir sur le déploiement réalisé en 2010 et 2011 sur l’agglomération lyonnaise, déploiement qui a permis de préparer avec succès la généralisation. Enfin, nous aborderons les étapes de la généralisation sur le territoire du SIGERLy et les modalités de cette généralisation 1

FILM

Réseau de distribution Le système communicant est au croisement du client et du réseau Réseau de distribution Réseau domestique Electroménager Chauffage et thermostat Ballon d’eau chaude Bornes de recharge pour véhicule électrique Energie éolienne solaire Réseau distribution Véhicule électrique Compteur communicant stockage En conclusion du film LINKY est au cœur de la transition énergétique

Linky, un compteur… mais aussi un système Une chaîne de transmission des données sécurisée PRECISER QUE LES DONNEES CIRCULANT SONT HAUTEMENT SECURISEES

Linky, une nouvelle génération de compteurs, interactifs Un compteur de la génération “smart” Compteur « bleu » électronique (1992) modem horloge logiciel évolué interrupteur 8 contacts pour piloter espace module communication cryptage des données conçu à partir des fonctionnalités du « compteur bleu électronique » enrichi de 7 nouvelles fonctionnalités majeures « communicant », il peut recevoir des ordres, envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien et transmettre des informations permettant la maitrise de la consommation Dans le monde, on assiste à la multiplication des projets de compteurs communicants. Près de cinquante millions d’entre eux sont déjà en place, dont la majorité en Italie, en Suède et en Californie. On parle d’un potentiel de 900 millions de compteurs dans la décennie. Le compteur nouvelle génération d’ERDF, par son ampleur et ses ambitions, est suivi de près par les acteurs du secteur. Les 6 entreprises retenues pour fournir 3 millions de compteurs vont les fabriquer en France être fabriqués en France. Avant la fin de l’année, nouvel appel d’offres pour cette fois 10 millions de compteurs Nouveau compteur communicant « Linky » 5

Un compteur communicant au service du consommateur Améliorer le service quotidien Des factures basées sur la consommation réelle Une majeure partie des interventions réalisées à distance en moins de 24 heures sans la présence du client Des délais d’intervention réduits en cas d’incident Une intégration facilitée des nouveaux usages (véhicule électrique, énergies renouvelables) Un accès sécurisé à des informations permettant de suivre et comprendre sa consommation La possibilité de piloter des appareils de la maison pour maîtriser les consommations et le budget Un outil simple et unique pour aider au développement de l’effacement Accompagner la transition énergétique Pour délais d’intervention réduits, grâce à la meilleure visibilité sur le réseau BT permettant une détection et donc une résolution plus rapide des pannes Le service client ’accès sécurisé aux informations permettant de suivre et de comprendre sa consommation «  a été confirmé dans la loi sur la transition énergétique. Ce service est issu d’une expérimentation menée spécifiquement dans l’agglomération lyonnaise, WATT & Moi. Nous en reparlerons lorsque nous parlerons de l’expérimentation.

Rôder les processus de déploiement Caler les hypothèses économiques 2009 – 2011 : l’expérimentation 3 objectifs majeurs Rôder les processus de déploiement Construire le SI Linky Caler les hypothèses économiques 300 000 clients ciblés sur 2 sites Agglomération lyonnaise (dont 11 communes SIGERLy) 200 000 clients Zone urbaine Touraine 100 000 clients Zone rurale 24 mois d’expérimentation Roder les processus de déploiement : évoquer la disparité des situations techniques rencontrées conduisant à la définition de multiples modes opératoires, les procédures précises mise en place avec un suivi qualité des prestataires 2009 mars 2010 2011 mars Travaux postes Poses concentrateurs Poses compteurs 7

L’expérimentation Linky sur l’agglomération lyonnaise 11 communes du SIGERLy 4 arrondissements de Lyon 200 000 compteurs 1 500 concentrateurs 250 techniciens mobilisés 5 entreprises de pose 1200 compteurs posés/jour Information du SIGERLy et des communes pendant le déploiement

L’expérimentation : engagements tenus L’expérimentation a livré des données objectives 100 % des concentrateurs installés et en exploitation 90% des compteurs installés et en exploitation Moins de 1 % de réclamations 95% des compteurs communiquent Les télé-opérations sont effectuées en moins de 24h 95% des clients sont facturés sur index réels qui ont été soumises à un double processus d’évaluation Audit et délibération de la CRE (7 juillet 2011) Comité de suivi Linky rassemblant toutes les parties prenantes (Rapport Lenoir- Poniatowski) Rappeler les validations ministérielles à l’issue du processus d’évaluation : Arrêté de déploiement généralisé janvier 2012 signé Eric Besson, décision premier ministre Jean Marc Ayrault juillet 2013 Sur la Zone d’expé, nous sommes à 93% de taux d’équipement. Les autres : inaccessibles sans opportunité ultérieure d’intervention, contrats particuliers ne rentrant pas dans le cadre de l’expé (EJP, tempo…) 9

82 % recommandent le site et 88 % continueront à l’utiliser à l’avenir L’expérimentation : les données de comptage Mise à disposition d’un panel de 1 000 clients, sur un site internet : Données de consommations Comparaison avec des logements similaires Alertes en cas de dépassement du seuil fixé par le client Conseils « éco-comportements » 82 % recommandent le site et 88 % continueront à l’utiliser à l’avenir Watt&Moi ouvre la voie au service prévu pour tous les clients Loi Transition Energétique : « les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité mettent à disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d'alerte liés au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales » Un service très apprécié Un locataire sur cinq s’est connecté au service Watt & Moi. L’outil a été très apprécié des locataires : 82 % des utilisateurs le recommanderaient à leur entourage et 88 % souhaitent continuer à l’utiliser à l’avenir. Intérêt pour le dispositif d’autant plus fort que les consommateurs sont impliqués en matière d’économie d’énergie, cette sensibilité provenant essentiellement d’une éducation parentale autour du non-gaspillage. Un usage qui s’ancre dans les habitudes Pour de nombreux utilisateurs, la consultation du site Watt & Moi est devenue une habitude, au même titre que la consultation des sites d’informations ou des comptes bancaires. Ils se rendent sur le site près d’une fois par mois. Un outil de sensibilisation efficace Watt & Moi a permis aux locataires de matérialiser leur consommation électrique et d’en prendre conscience. La fonction de comparaison fait souvent fortement réagir. Le site Internet est utilisé pour guider et vérifier des pratiques de maîtrise de la consommation que les locataires avaient déjà mises en place, mais dont les effets ne pouvaient pas être vérifiés ou quantifiés sans Watt & Moi. Plus de la moitié des utilisateurs considère que Watt & Moi a modifié leur manière de consommer l’électricité et 40 % déclarent avoir diminué leur consommation grâce au service. UN SERVICE QUI RESPONSABILISE LES CONSOMMATEURS outil utile aux locataires, efficace pour la prise de conscience de leur consommation d’électricité, des conséquences de leurs comportements ou du choix de leurs équipements. Nécessaire pour rendre concrètes et visualisables les consommations électriques. Le consommateur reste l’acteur final de sa consommation et peut alors éclairer ses choix comportementaux en matière de sobriété énergétique DANS LA LOI TE : en complément de la disposition indiquée sur le transparent : « Pour les consommateurs domestiques bénéficiant de la tarification spéciale prévue à la présente section, la mise à disposition des données de comptage en application de l'article L. 453-7 s'accompagne d'une offre, par les fournisseurs, de transmission des données de consommation, exprimées en euros, au moyen d'un dispositif déporté. »   10

SELECTION DES PRESTATAIRES DE POSE Maintenant, la généralisation 90% ERDF se prépare à déployer 35 millions de nouveaux compteurs communicants sur 6 ans 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 35 millions FEU VERT ACHATS DES MATERIELS SELECTION DES PRESTATAIRES DE POSE EXPERIMENTATION Un projet industriel ambitieux qui représente 5 milliards d’investissement et 10 000 emplois en France 11

Vision départementale du déploiement Département du Rhône –11/2015 à Fin 2016 Département Légende Zone déployée

Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2017 Légende Zone déployée

Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2018 Légende Zone déployée

Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2019 Légende Zone déployée

Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2020 Légende Zone déployée

Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2021 Légende Zone déployée

Déploiement LINKY sur le SIGERLY VILLEURBANNE ALBIGNY-SUR-SAONE CAILLOUX-SUR-FONTAINES CHARLY COUZON-AU-MONT-D'OR CURIS-AU-MONT-D'OR DARDILLY FLEURIEU-SUR-SAONE GRIGNY LA MULATIERE LA TOUR-DE-SALVAGNY LIMONEST - MONTANAY MILLERY NEUVILLE-SUR-SAONE OULLINS POLEYMIEUX-AU-MONT-D'OR ROCHETAILLEE-SUR-SAONE SAINT-GENIS-LES-OLLIERES SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D'OR SAINT-ROMAIN-AU-MONT-D'OR SAINT-SYMPHORIEN-D'OZON SATHONAY-VILLAGE TERNAY - VERNAISON VOURLES BRON DECINES-CHARPIEUX FRANCHEVILLE PIERRE-BENITE SAINT-FONS SAINTE-FOY-LES-LYON TASSIN-LA-DEMI-LUNE VAULX-EN-VELIN VENISSIEUX CHAPONOST CRAPONNE FEYZIN IRIGNY SAINT-GENIS-LAVAL SAINT-PRIEST CHASSELAY COMMUNAY GENAY BRIGNAIS Planning prévisionnel , susceptible d’adaptations Sur le site erdf.fr, vous aurez la possibilité de voir la date de démarrage dans votre commune Expliquer la logique « tache de léopard » En S1 et S2/2016, démarrage d’arrondissements de Lyon et de la commune de Villeurbanne, qui sera réalisée sur 3 semestres En S1/2017: Vénissieux sera réalisée en 2 semestres 18

Le dispositif mis en œuvre pour l’information client Avant la pose – Dispositif mis en œuvre par ERDF Courrier envoyé au client Au plus tard 30 jours avant le mois de la pose Prise de rendez-vous (si nécessaire) Au moins 3 jours avant la semaine d’intervention : information individuelle des clients dont la présence n’est pas indispensable Mise à disposition d’un N° non surtaxé Avant la pose – Dispositif mis en œuvre par l’entreprise de pose Jour J 19

Le dispositif mis en œuvre pour l’information client N° vert support client ERDF Pendant toute la durée du marché Information générale sur le compteur Linky et son déploiement Prise de RDV pour la pose du compteur Linky Modification de RDV Le Jour J Intervention de pose Remise de la brochure Linky Jour J Support client A tout moment, par ERDF Site Internet 20

La généralisation : la communication Vers les communes et le SIGERLy : Comme pour l’expérimentation, ERDF informe le SIGERLy et la commune du planning prévisionnel de pose et de l’avancement du déploiement Souhaitable : la commune et ERDF complètent le dispositif de communication client par des actions convenues ensemble (réunion d’information dédiée à l’équipe municipale, article dans le journal communal, information des Conseils de quartier, …) COMPLETER PAR UN SLIDE « DEPLOIEMENT INDUSTRIEL » 21

MERCI DE VOTRE ATTENTION