Www.cirese.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Utilisation des modulettes informatiques et manuelles
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Outil d’évaluation des actions de communication
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
au service de l’insertion
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Management de la qualité
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’évaluation du contrat de projet :
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

www.cirese.fr

CIRESE - cabinet d’ingénierie sociale membre du réseau Deux équipes opérationnelles : PARIS et TOULOUSE un domaine de compétence: les QUESTIONS DE SOCIETE (éducation, justice, insertion, culture, emploi, politiques de la ville, etc ...) trois métiers : EVALUATION des POLITIQUES PUBLIQUES INGENIERIE de PROJETS DEVELOPPEMENT SOCIAL des TERRITOIRES www.cirese.fr

www.cirese.fr

- 1 - de l’outil à l’usage A QUOI SERT L’EVALUATION ? www.cirese.fr

UNE EVALUATION ce n’est pas ... un AUDIT de conformité ou d’organisation un CONTRÔLE de légalité un rapport d’ACTIVITE un BILAN financier c’est … www.cirese.fr

UNE EVALUATION PEUT SERVIR à de multiple choses ... à CONTRÔLER le bon usage des fond publics à MESURER l’efficacité des actions à APPRECIER l’IMPACT du centre social à AMELIORER son fonctionnement à DONNER du SENS (= relier les actions aux orientations politiques du projet ) à PRODUIRE du CHANGEMENT SOCIAL à MOBILISER les acteurs (participation , responsabilisation..) à MIEUX COMMUNIQUER sur ce qu’on fait www.cirese.fr

CE REFERENTIEL d’EVALUATION peut servir à : définir les principes structurant LE PROJET d’un Centre Social évaluer la réalisation des objectifs affichés dans un contrat de projet identifier les principales conditions de succès évaluer un des aspects d’un centre social (projet, organisation, impacts, rapport au territoire, ... …… c’est un OUTIL à utiliser à la carte www.cirese.fr

- 2 - la démarche d’élaboration de ce référentiel d’évaluation COMMENT et POURQUOI a-t-il été construit ? www.cirese.fr

Les principes méthodologiques et techniques retenus l’outil d’évaluation proposé doit  pouvoir : Etre utilisé “ à la carte ” Prendre systématiquement en compte la dimension “ Projet ” du centre social Etre d’un usage simple et pratique  Tenir compte de la temporalité du “ Projet ” du centre social  www.cirese.fr

Les cinq étapes méthodologiques l’outil d’évaluation a été construit en 5 temps: 1. un recensement des outils utilisés par les CAF 2. la mise en place d’un groupe de travail inter-CAF 3. une enquête par questionnaire sur les pratiques d’évaluation des CAF  4. la définition participative des caractéristiques techniques du futur référentiel 5. la finalisation de l’outil par le CIRESE  www.cirese.fr

la finalisation de l’outil par le CIRESE 1. Un guide méthodologique d’usage facile 2. Proposant plusieurs portes d’entrées, à la carte 3. Permettant une pratique participative de l ’évaluation www.cirese.fr

- 3 - les caractéristiques du référentiel d’évaluation son architecture www.cirese.fr

Les 5 entrées thématiques Le projet du centre social La prise en compte Du territoire La gestion des ressources internes La mobilisation externes Le service rendu L’impact social + = www.cirese.fr

pour chaque porte d’entrée = divers registres d’évaluation la cohérence du projet avec les textes et les valeurs la pertinence du projet par rapport au diagnostic la faisabilité technique et financière du projet l’attractivité du projet pour ses divers partenaires l’efficacité et l’impact du centre social www.cirese.fr

pour chacune des 5 entrées retenues : quatre fiches techniques Repères et doctrine .Enjeux stratégiques de cette entrée thématique .Eléments de Doctrine .Textes de référence Fiche 2 POURQUOI  et COMMENT EVALUER ? Questions évaluatives et démarches d’évaluation .Que peut-on évaluer  concernant cette thématique ? .Comment et avec qui  organiser l’évaluation ? Fiche 3 QUOI  EVALUER ? Critères et indicateurs d’évaluation Quels sont les critères et indicateurs pertinents à retenir  ? Fiche 4 SUGGESTIONS Outils et fiches pratiques  conseils et suggestions méthodologiques aux CAF et aux Centres Sociaux www.cirese.fr

www.cirese.fr

- 4 - le détail des 5 portes d’entrée www.cirese.fr

1. la dimension “ Projet ” = porte d’entrée incontournable le « projet » du centre social = ses missions, ses options, ses valeurs le Projet du centre social . Orientations stratégiques . Objectifs opérationnels . Modalités d’élaboration www.cirese.fr

4 fiches techniques www.cirese.fr

porte d’entrée n°2 le territoire d’implantation et d’intervention du centre 1. Le diagnostic territorial partagé 2. L’inscription territoriale du centre 3. La pratique dynamique du territoire www.cirese.fr

4 fiches techniques www.cirese.fr Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine Les principes et enjeux du développement social des territoires L’adaptation du projet du centre social à la réalité du territoire L’inscription du centre social dans les politiques de développement de son territoire Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Le projet du centre social est-il pertinent ? Reflète-t-il les besoins et les problématiques sociales du territoire ? Comment et avec qui évaluer l’inscription territoriale du centre social ? Comment et avec qui évaluer la pertinence et la qualité d’un diagnostic territorial ? Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation L’inscription et l’implantation territoriale du centre : est-elle pertinente, suffisante ? La qualité du diagnostic territorial : comment a-t-il été réalisé ? avec qui ? à partir de quoi ? Quels sont les indicateurs retenus pour cette évaluation de pertinence et de qualité ? Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Comment optimiser une démarche de diagnostic social territorial ? En quoi l’organisation territoriale de la CAF peut-elle faciliter ou non le diagnostic territorial et l’évaluation de la pertinence de ce diagnostic ? www.cirese.fr

porte d’entrée n°3 les ressources internes du centre social LA GESTION des compétences des modalités de participation des moyens humains des moyens logistiques des méthodes de travail du budget www.cirese.fr

la gestion 4 fiches techniques 3 FAISABILITE www.cirese.fr des RESSSOURCES INTERNES du centre social 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine La mission d’animation globale donne du sens à la gestion des ressources internes L’importance de la qualification des responsables et du personnel La nécessaire stabilisation du budget d’animation globale Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Les conditions à réunir pour réaliser la mission d’animation globale Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation concernant : La gestion des ressources humaines et des qualifications (bénévoles et salariées) Les modalités de management du projet (méthodes et outils adaptés ) L’origine et la pérennité du budget affecté à l’animation globale Les moyens matériels et logistiques disponibles Les modalités de participation des habitants et l’organisation de la prise de responsabilité bénévole Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Fiche descriptive des emplois salariés Ventilation budgétaire de l’activité évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés www.cirese.fr

porte d’entrée n°4 les partenaires et autres ressources externes la MOBILISATION des ressources de l’environnement : ressources du territoire ressources communautaires partenariat institutionnel partenariat technique dispositifs locaux www.cirese.fr

4 fiches techniques www.cirese.fr

porte d’entrée n°5 les impacts constatés sur l’environnement social le service rendu aux habitants + l’impact social sur le territoire www.cirese.fr

4 fiches techniques efficacite qualite 5 LE SERVICE RENDU aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire 5 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et enjeux - Eléments de doctrine La contribution du centre social au développement social de son territoire Production de services et participation des habitants Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? en matière d’impact territorial : La production, par ses activités, d’une mixité sociale et intergénérationnelle La structuration ou le renforcement du partenariat local Le renforcement de la vie associative locale en matière de qualité de service rendu : la qualité de l’accueil l’adéquation entre activités proposées et besoins sociaux révélés par le diagnostic la professionnalité des service rendus et de activités proposées Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation Concernant l’impact territorial  Concernant la qualité de service rendu  Fiche 4 – Conseils et suggestions méthodologiques L’impact des actions collectives sur le développement social du territoire évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants www.cirese.fr

www.cirese.fr