Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
(recommandation de Johanesburg)
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Approche systémique de l’organisation
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain Responsabilisation des Acteurs de la Pêche Artisanale de Mbour Poisson encore pour demain Quelles stratégies pour une gestion durable des ressources halieutiques côtières au Sénégal: les plans d’aménagement? par Lamine MBAYE

Sommaire Caractéristiques des pêcheries côtières sénégalaises: complexes et compliquées Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Echelle de gestion Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Organes locaux La stratégie de gestion par plan d’aménagement Rappel des étapes

Caractéristiques des pêcheries côtières sénégalaises: complexes et compliquées Pêcheries multi-engins, Phénomène de migration des unités de pêches artisanales tout au long de la côte très dynamique Ressources exploitées (surtout pélagiques) migratrices Ressources ciblées par les unités de pêches artisanales et industrielles (deux segments) Plusieurs stocks partagés avec les pays de la sous- région Diversité de communautés locales traditionnelles de pêche…

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Echelle de gestion (1/5): Définition des unités et sous-unités d’aménagement Que deviendraient nos ressources halieutiques si la ZEE par pays n’étaient pas créée par la CNUDM de 1982 ? Réponse: Les pays les plus équipés en moyens de pêche allaient sans doute s’accaparer d’une bonne partie ressources halieutiques Conséquence: nos eaux seraient plus pauvres qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le secteur serait plus sinistré qu’il ne l’est aujourd’hui

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources : Echelle de gestion (2/5) Donc, la création des ZEE, une première étape vers la clarification du statut juridique des ressources halieutiques Deuxième étape: Dans la même logique, définition des unités d’aménagement (pêcheries)

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Echelle de gestion (3/5) Article 10 du code de la pêche de 1998: Aux termes de la présente loi, le terme pêcherie désigne un où plusieurs ensembles de stocks d’espèces et les opérations fondées sur ces stocks, qui identifiées sur la base de caractéristiques géographiques, économiques, sociales, scientifiques ou récréatives, peuvent être considérés comme une unité aux fins de conservation, de gestion et d’aménagement Unité de pêche pas spécialisée Unité de pêche peu spécialisée Unité de pêche spécialisée

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Echelle de gestion (4/5) La quasi-totalité des unités d’aménagement étant peu spécialisées, elles ne sont pas indiquées pour une stratégie de gestion centralisée. Que faire? Partager les responsabilités Etat-communautés locales (cogestion) Instituer des territoires de pêche exclusifs à des communautés locales de pêcheurs: gestion territorialisée des pêches, concession progressive des droits d’accès

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Echelle de gestion (5/5) Quelle est l’échelle spatiale (territoire maritime) pertinente? La gestion de la ressource revient fondamentalement à gérer les communautés de pêcheurs qui exploitent la dite ressource La gestion de cette communauté est d’autant plus aisée qu’elle est homogène en terme d’entente, de solidarité et de tradition de gestion communautaire des pêches. L’exercice devrait donc consister à identifier de telles communautés à qui la gestion du territoire maritime en face devraient être confiée. La gestion se fera dans le cadre de plan d’aménagement

Questions fondamentales à traiter pour une gestion durable des ressources: Organes locaux Deux organes locaux devraient exister au niveau local: un organe de gestion des pêches: statut privé, regroupe les acteurs locaux, élabore les plans locaux de gestion Un organe de conseil qui coiffe plusieurs organes de gestion pour assurer la cohérence, l’harmonie et la solidarité entre organes de gestion, donne des avis sur les plans locaux de gestion Organe de conseil national (CNCPM) Organe de conseil (niveau départemental ou régional Organe local de gestion Organe local de gestion Organe local de gestion Organe local de gestion

La stratégie de gestion par plan d’aménagement (1/5) Le plan d’aménagement est un document de politique publique des pêches. Son rôle est de bâtir une stratégie pour que les différentes mesures techniques de gestion édictées pour une pêcherie donnée dans le code puissent être effectivement appliquées Il permet de mobiliser l’ensemble des institutions publiques et privées qui ont une fonction essentielle à jouer dans la gestion de la pêcherie en augmentant leur capacité d’action… clarifie le rôle de chaque institution afin d’atteindre les objectifs assignés à la pêcherie

La stratégie de gestion par plan d’aménagement (2/5) Quel que soit le plan (et donc la pêcherie en question), il devrait impérativement traiter les aspects suivants: L’objectif assigné à la pêcherie: économique, biologique ou social Hautement politique, nécessite l’ arbitrage du Ministre Qui doit pêcher (régulation de l’accès): Immatriculation des pirogues; Permis de pêche artisanale indexé à terme au territoire maritime; etc.

La stratégie de gestion par plan d’aménagement (3/5) Combien doit-on pêcher: pour ne pas dépasser les limites biologiques Nécessite des évaluations régulières de stocks; Un système SCS efficace; Un système d’information performant Comment partager la richesse générée entre l’Etat propriétaire de la ressource et les exploitants Nécessite de conduire des négociations entre toutes les parties prenantes de la pêcherie Des travaux de modélisation bioéconomique…pour évaluer la richesse (sous forme de rente de ressource)

La stratégie de gestion par plan d’aménagement (4/5) Précisions importantes: La gestion territorialisée ne signifie nullement que les ressources qui vivent dans ce territoire maritime appartiennent à la communauté Il s’agit plutôt de partager la responsabilité de la gestion entre l’Etat et la communauté moyennant un cahier des charges (accords de cogestion) Tout pêcheur peut pêcher dans ce territoire maritime à condition qu’il soit muni d’une autorisation délivrée par la communauté concernée

La stratégie de gestion par plan d’aménagement (5/5) Sommes-nous sur la bonne voie? Oui Mais: S’inscrire dans un processus évolutif: étape par étape Nécessité de revoir les échelles de gestion Nécessité de revoir la composition, l’organisation et les missions des organes de gestion (CLPA, CLP) d’une part qui puisse prendre en charge la concession des droits d’accès et d’autre part les organes de conseil (CLPA, CNCPM)

Rappel des étapes Etape 1 Délimitation des territoires maritimes (unités de gestion) Etape 2 Mise en place des organes de gestion Etape 3 Mise en place des organes locaux de conseil Etape 6 Mise en œuvre et évaluation des plans locaux de gestion Etape 5 Processus d’approbation des plans de gestion Accords de cogestion Etape 4 Elaboration de plans par unités de gestion

Conclusion Le plan d’aménagement est une stratégie de gestion des pêches qui a fait ses preuves dans les pays qui ont su les élaborer et les mettre en œuvre Il est très structurant, car il permet de mobiliser toutes les structures qui ont une fonction essentielle à jouer dans la gestion de la pêcherie Il traite surtout les causes de la dynamique de surexploitation des stocks: la non régulation de l’accès Nous devons donc accélérer la cadence en matière d’élaboration et de mis en œuvre de plan d’aménagement Mais surtout organiser rapidement des concertations pour discuter des organes de gestion et de conseil qu’il faut pour gérer durablement nos ressources

Merci de votre aimable attention