Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le marché des tablettes de chocolat
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
2 - Les résultats de l'étude
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
Les calculs commerciaux
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Gestion de Portefeuille.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Tutoriel de gestion du matériel
La population Taux de natalité (0/00) Exercice à faire 4.6 (page 169) Taux de mortalité pg 173 (0/00) Taux d’accroissement naturel (0/00) Exercice à faire.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
08/03/09 1.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
07/21/09 1.
Les modes de calculs d’un
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Comparaisons de systèmes de coûts
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
LA TVA.
Pourquoi calculer la TVA ?
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
Les paiements internationaux
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait l’avenir Jeudi, le 16 octobre 2014

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Evolution des dépenses totales des ménages et du revenu total disponible Source : EBM et tableau C1100 du Statec, valeurs en € ; graphique clc

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Confiance des consommateurs et CA dans le commerce Sources: BCL, STATEC (données lissées) * En volume, hors vente par correspondance

commerce | transport | serviceswww.clc.lu L’ambivalence des consommateurs

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Augmentation de certains taux de TVA: Le défi pour le commerce : Rester compétitif face à la concurrence de la Grande Région! Le consommateur et son pouvoir d’achat sont au centre des réflexions du commerce !

commerce | transport | serviceswww.clc.lu 57% ne font pas confiance dans le fait que les commerçants limiteront la hausse des prix après la hausse de la TVA La confiance des consommateurs

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Niveau d’information chez les consommateurs (mars 2014)

commerce | transport | serviceswww.clc.lu EXEMPLESAllemagneBelgiqueFranceLuxembourg Jus de fruits 19%6%5,5%3% Limonade 19%21%5,5%3% Nourriture pour bébés 19%6%5,5%3% Chaussures et vêtements pour enfants 19%21%20%3% L’eau alimentaire 19%21%5,5%3% Margarine 7%12%20%3% Boîte de chocolats fourrés 7%6%5,5 ou 20% (selon composition) 3% Médicaments 19%6%2,1%3% Au Luxembourg, le taux super-réduit ne change pas!

commerce | transport | serviceswww.clc.lu e Niveau d’information chez les consommateurs (mars 2014)

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Faits sur la TVA Le Luxembourg gardera le taux de TVA principal le plus bas de l’Europe! 2/3 des produits disponibles en supermarché restent au taux super-réduit de 3%

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Taux de TVA en Grande Région AllemagneBelgiqueFranceLuxembourg (à partir de janvier 2015) Taux normal 19%21%20%17% Taux de parking ---12%10%14% Taux intermédiaire --- 8% Taux réduit ou super réduit 7%6%5,5% (2,1%*)3% * Taux réservé aux médicaments remboursables par la sécurité sociale, aux ventes d’animaux vivants de boucherie et de charcuterie à des non assujettis, à la redevance télévision, à certains spectacles et aux publications de presse inscrites à la Commission paritaire des publications et agences de presse

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Source: Communiqué de presse N° 19 – 2014 du STATEC Hausse de la TVA: Quel impact sur le pouvoir d’achat des résidents? « …l’impact théorique (N.B. d’une augmentation de la TVA) ne serait néanmoins que de 1 ppc. Cet impact théorique, calculé en supposant que les dépenses des consommateurs et les prix hors taxes fixés par les entreprises restent inchangés, doit néanmoins être considéré comme un maximum alors que l’impact réel va probablement être inférieur, de l’ordre de 0.8 ppc. En effet, certaines entreprises en situation concurrentielle (p. ex. avec des entreprises de la Grande Région) pourraient préférer de baisser les prix hors taxes, et donc leur marge, afin de limiter une éventuelle baisse de la demande. Aussi, l’ajustement des prix pourrait être progressif et étalé sur plusieurs mois. »

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Source: Hausse de la TVA: Quel impact sur le pouvoir d’achat des résidents?

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Information = Confiance

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Les répercussions réelles d’une hausse sur les prix de vente: expérience d’autres pays Italie (2011) et Espagne (2010, 2012): 50%* France (1995, 2012): 80%* * Source: Banque de France: How do VAT changes affect inflation in France? La situation concurrentielle en Grande Région oblige une grande partie des commerçants de diminuer leurs marges afin de ne pas devoir augmenter leurs prix! Par conséquent, le pouvoir d’achat ne sera guère affecté (la diminution restant en-dessous des 0,7% calculés par la CSL)!

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Astuces pour les consommateurs : Achat d’un produit en 2014 et livraison en % 17 % Paiement du produit en 2014 TVA: 15%TVA: 15% sur l’acompte, 17% sur le restant TVA: 17% Paiement du restant en 2015 Paiement du produit en 2015 Paiement acompte

commerce | transport | serviceswww.clc.lu Merci pour votre attention

commerce | transport | serviceswww.clc.lu clc | confédération luxembourgeoise du commerce 7 rue Alcide de Gasperi | L-1615 Luxembourg Tél: | Fax: web: |