Colloque Développement Durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation Séverine Blanc Chef du service communication SDIS 91.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Séminaire EMC Documentum
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Les Acheteurs de France
Jacques KÉRISIT SFPE 1er mars 2009 DINARD Laide-mémoire du président 1 Laide-mémoire du président Ou mieux connaître et partager le ROTARY…
Votre déploiement dans STAR
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Bureau van Dijk Information Management
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Formation Centra - GDE.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Gestion des risques Contrôle Interne
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Présentation du port de Bejaia
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
UTT : Un serveur Intranet
Mémoires et thèses sur support électronique
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
La reconnaissance vocale La reconnaissance vocale Dites à votre PC ce quil doit faire par Bernard Maudhuit.
Passeport Orientation
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Communication des associations domiciliées à Bordeaux 3
Intégration des TIC et nouveaux outils
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Journée d’Etude sur les Archives Ouvertes Consortium Couperin 21 mai 2007 Comment sensibiliser les communautés scientifiques ? Monique JOLY.
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Partie A Système d ’information et organisation
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Le développement durable
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Le Dossier Médical Personnel
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Conception d’un système d’information
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
La Qualité dans les Systèmes d’Information
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.
Conception d’un système d’information
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Transcription de la présentation:

Colloque Développement Durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation Séverine Blanc Chef du service communication SDIS 91

Pourquoi devrait-on arrêter d’utiliser le papier ?

La dématérialisation, levier de développement… durable ?

Qu’est-ce que la dématérialisation ? La dématérialisation est la transformation de supports d’informations matériels en fichiers informatiques.

Que peut-on dématérialiser ? Dans l’absolu : TOUT Essentiellement au Sdis : - des documents administratifs - des documents / infocom opérationnels - des outils / supports de communication

Exemples de dématérialisation

Exemples de dématérialisation Des documents administratifs : Espace de Consultation Dématérialisée des Documents Dématérialisation des procédures de marchés publics Télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité Système Intégré d’aide au Pilotage (référentiels et projet de suivi des plans d’actions du projet d’établissement) Et bien plus encore  exemple de la feuille de paye dématérialisée (propos développés par Madame Guillard, groupe La Poste)

Exemples de dématérialisation Des documents / infocom opérationnels : Cas concret au Sdis de l’Essonne : la tablette graphique (propos développés par le Commandant Rigaud, chef du service des opérations – groupement Centre) La cartographie interactive Différentes applications métier (LSL, SIRCO par exemple) Et demain, la fiche bilan dématérialisée ?

Exemples de dématérialisation Des outils / supports de communication Intranet / internet http://www.intra.sdis91.fr et http://www.sdis91.fr/ Catalogue des tenues du personnels du Sdis du groupement Technique (dernière mise à jour octobre 2008) http://www.intra.sdis91.fr/spip.php?article1167 Bilan de l’activité opérationnelle, le bilan social 2010 : plaquette de communication papier + version exhaustive disponible dans l’Intranet Carte de vœux 2011 Catalogue événementiel dématérialisé 2010 http://www.intra.sdis91.fr/IMG/pdf/e-catalogue_maj11.pdf Guide du chef de centre 2006  dématérialisé en septembre 2011 Projet d’établissement : parution partielle septembre 2011

Pourquoi dématérialiser ? Bénéfice écologique Réduction des coûts Rapidité dans la transmission de l’information Modernisation des outils et des relations

Pourquoi dématérialiser ? Bénéfice écologique  moins d’utilisation de papier = gain pour la planète  pas d’impression (encres)

Pourquoi dématérialiser ? Réduction des coûts  diminution des achats de la matière première « papier »

Pourquoi dématérialiser ? Rapidité dans la transmission de l’information  délais de conception / fabrication / diffusion réduits (lettre papier vs mail)

Pourquoi dématérialiser ? Modernisation des outils et des relations  Apparition d’outils interactifs et collaboratifs (web 2.0)

Pourquoi ne pas dématérialiser ? Inéquité dans la diffusion de l’information Augmentation de l’impact écologique Problématique de cycle de vie du produit et de pérennité de l’information Impact sociétal

Pourquoi ne pas dématérialiser ? Inéquité dans la diffusion de l’information  l’accès à l’information informatisée n’est pas la même pour tous (malgré l’installation des bornes Intranet par exemple différentes temporalités au Sdis et la sollicitation pour récupérer des adresses mail auprès du personnel)

Pourquoi ne pas dématérialiser ? Augmentation de l’impact écologique  problématique du recyclage des matières premières et du bilan carbone  effet rebond  l’industrie papetière et les imprimeurs ont évolué (papier FSC/recyclé, label imprim’vert)  le papier est une ressource recyclable (propos développés par Monsieur Valdenaire, groupe La Poste) CF : INTERVENTIONS D’HIER Le papier est une ressource renouvelable, stockeuse en CO², recyclable et biodégradable. Donc si le papier est issu du recyclage ou de forêts durablement gérées, le bilan environnemental n’est pas forcément mauvais. L’informatique consomme de l’électricité pour l’édition, la transmission, la visualisation et le stockage des factures. Cette électricité et, en règle générale, produite à partir d’énergie non-renouvelable et émettrice de CO². Sans compter que bien souvent, pour des besoins administratifs ou de confort de lecture, les documents dématérialisés sont … imprimés ! Un E-book a aujourd’hui un bilan carbone 250 fois plus élevé qu’un livre papier (étude réalisée par la société Carbone 4 en 2009, le bilan carbone moyen d’un livre papier est de 1kg contre 240 g pour un E-book. Pour l’amortir écologiquement il faut que l’utilisateur lise 80 livres par an pendant 3 ans avec la même machine Les Spams (les courriers indésirables qui polluent les boîtes électroniques) émettent autant de CO² que l’équivalent de 3,1 millions de voiture par an (étude MacAffe liée aux 62 milliards de spams envoyés dans le monde en 2008) Le spam consomme annuellement 33 milliards de KWatt heures d’électricité au fil des étapes de sa vie (création, envoi, réception, stockage, consultation). Cela équivaut à l’électricité consommée annuellement par 2,4 millions de foyers américains avec des gaz à effet de serre équivalents à ceux produits par 3,1 millions de voitures) On estime qu’il faut en moyenne 500 kwatt heures d’électricité pour produire 200 kg de papier (soit la consommation d’un français chaque année), à titre de comparaison un poste informatique consomme 800 kwatt heures par an (un distributeur de boisson 3 000 kwatt heures par an)

Pourquoi ne pas dématérialiser ? Problématique de cycle de vie du produit et de pérennité de l’information Impact sociétal (propos développés par Madame Brustolin, archiviste)

Pourquoi ne pas dématérialiser ? Source : le Parisien – 11 juillet 2011

Source : le Parisien – 11 juillet 2011

Film ADEME Livre traditionnel ou Livre numérique

En résumé Information stockée et diffusée sur support papier devient stockée et diffusée sur support électronique Dans ce processus, on ne supprime pas la matière support de l’information, on la change.

En résumé Il faut donc encourager les bonnes pratiques (le recyclage) et explorer les alternatives (dès la conception) Dans chaque projet, il faut essayer d’intégrer des logiques de complémentarité des supports

Pour conclure Il faut penser global et cycle de vie : c’est l’éco-conception (concevoir des outils pérennes, bâtir des campagnes aussi efficaces qu’économes en ressource par la rationalisation des moyens mis en œuvre) Au-delà de la question des encres, vernis et pelliculage ou choix du papier, il faut professionnaliser d’avantage et apprendre à concevoir des outils pérennes, bâtir des campagnes aussi efficaces qu’économes en ressource par la rationalisation des moyens mis en œuvre Marier l’éphémère de l’information et de la communication avec le DD  une plus value des managers

Dans une société envahie par les images fugitives, le papier assure la pérennité de l’image et du message.

Merci pour votre attention