Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
L’eau durable pour tous
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La démarche « compétences »
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Présentation – temps d’échanges
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Le Conseil en Energie Partagé
Projet ANR Systerra -MOUVE
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
MANAGEMENT de l’environnement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
République Algérienne Démocratique et Populaire
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Des enjeux aux propositions d’actions
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Option 5E Aménagement du territoire
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques

Objectifs généraux Maîtriser l’évolution des écosystèmes et minimiser l’impact des changements globaux. Définir des critères d’état des milieux qui doivent tenir compte des points de vue du fonctionnement des écosystèmes et des usages Définir des critères d’état des milieux qui doivent tenir compte des points de vue du fonctionnement des écosystèmes et des usages Donner les bases de fonctionnement des écosystèmes Donner les bases de fonctionnement des écosystèmes  Mesures (techniques, réglementaires)  Spécificité méditerranéenne

Enjeux sociétaux Gestion durable des ressources Eau Eau Biodiversité Biodiversité Sol Sol Anticiper et accompagner les effets du changement global (usage, pratique, climat ). Prévention des risques Erosion de la biodiversité Erosion de la biodiversité Invasions biologiques Invasions biologiques Incendies (en lien avec axe1) Incendies (en lien avec axe1) Hydrologiques (en lien avec axe1) Hydrologiques (en lien avec axe1)

Axes de recherche  Gestion de la biodiversité Organisation et évolution de la biodiversitéOrganisation et évolution de la biodiversité Biodiversité et fonctionnement des écosystèmesBiodiversité et fonctionnement des écosystèmes Gestion de la biodiversitéGestion de la biodiversité  Gestion des ressources en eau  Adaptation au changement climatique  Vulnérabilité des écosystèmes aux incendies et de leur impact sur les territoires

Les participants  Une participation représentative des Unités de recherche : 19 équipes (sur 18 recensées dans l’axe 2)  participants (appropriation du projet par les scientifiques)  Une diversité de disciplines : 5 SHS5 SHS 6 équipes écologie6 équipes écologie 8 Physique/chimie8 Physique/chimie  Un foisonnement dans les approches et dans les propositions de projets (la réunion s’est terminée tard …)

Quelques éléments saillants Quelques éléments saillants  Des mots clés (thèmes) partagés par plusieurs Changement climatiqueChangement climatique Dynamique des espaces péri-urbain et biodiversitéDynamique des espaces péri-urbain et biodiversité TransfertsTransferts Matière organiqueMatière organique  Un nombre important de sites d’observation (bcp étaient déjà identifiés dans le projet, mais d’autres ont été rajoutés, de nouveaux démarrent). Proximité géographique de ces lieux  Référence fréquente aux actions entreprises dans le cadre de l’IFR  Nécessité de prendre les réflexions en amont pour lancer des opérations de recherche interdisciplinaires. Mais il faut des questions concrètes 

Rôle des axes et en particulier de l’axe 2 Rôle des axes et en particulier de l’axe 2  Incubateur de projets multidisciplinaires* Ouvertures sur des ébauches de projetsOuvertures sur des ébauches de projets Réflexion collective sur un thème donné (exemple points tirés du Grenelle de l’environnement)Réflexion collective sur un thème donné (exemple points tirés du Grenelle de l’environnement) Animation autour d’une entité territorialeAnimation autour d’une entité territoriale  Lancement d’actions structurantes sites d’observations et bases de données associéessites d’observations et bases de données associées Instruction pour des Equipements lourdsInstruction pour des Equipements lourds Développement de plateforme (calcul, modélisation base de données)Développement de plateforme (calcul, modélisation base de données)  Promouvoir des groupes thématiques (pour atteindre des masses critiques) et méthodologiques (technique mesure, SIG, TD …)  Force de proposition pour des actions de Formation * Pas nécessairement tous avec les SHS

Et Concrètement  Identification encore plus forte de l’axe 2 et de manière générale de la FR  Projets discutés Observatoire de GardanneObservatoire de Gardanne Zone BerreZone Berre Astuce et Tic Astuce et Tic Suivi des interactions « pratiques agricoles » nappe dans la zone de la C rau Suivi des interactions « pratiques agricoles » nappe dans la zone de la C rau Projet sur l’étang de Bolmon Projet sur l’étang de Bolmon Projet étang Bolmon (contrôle des propriétés de l’étang en agissant sur la circulation de l’eau - ?? Réflexion sur les propriétés à atteindre).Projet étang Bolmon (contrôle des propriétés de l’étang en agissant sur la circulation de l’eau - ?? Réflexion sur les propriétés à atteindre). Astuce et Tic : ((impact des aménagements sur les ressources (sol et eau) : ?? Renforcement du volet SHS, autres aspects des ressources telle que la biodiversité)Astuce et Tic : ((impact des aménagements sur les ressources (sol et eau) : ?? Renforcement du volet SHS, autres aspects des ressources telle que la biodiversité) Création d’un observatoire sur le chêne pubescent sur le site de l’OHP. (biodiversité, écophysiologie, interaction avec le milieu physique, impact de la gestion ?? Ouverture du site)Création d’un observatoire sur le chêne pubescent sur le site de l’OHP. (biodiversité, écophysiologie, interaction avec le milieu physique, impact de la gestion ?? Ouverture du site) Site suivi post incendie (Maures, suite IRISE) – réflexions sur les zones jugées non vulnérables actuellement mais qui peuvent le devenir dans un contexte de changement climatique + aspects socio économiques.Site suivi post incendie (Maures, suite IRISE) – réflexions sur les zones jugées non vulnérables actuellement mais qui peuvent le devenir dans un contexte de changement climatique + aspects socio économiques.

Et Concrètement  Participation aux projets transversaux  Rencontre(s) annuelles (1-2) pour présenter et enrichir des projets Un contexteUn contexte Une ébauche sur les actions de rechercheUne ébauche sur les actions de recherche Des interrogationsDes interrogations  Workshop pour analyser en amont une question et partir sur des bases partagées pour le montage de projets interdisciplinaires (approche s’inspirant d’expériences réussies) : Un thème pour 2008 : « extension urbaine et gestion des ressources naturelles »Un thème pour 2008 : « extension urbaine et gestion des ressources naturelles » Autres possibilités : « thèmes dérivés du Grenelle de l’Environnement »Autres possibilités : « thèmes dérivés du Grenelle de l’Environnement »

Et Concrètement  Démarrer un inventaire des sites d’observations gérés par les laboratoires et création d’une base de méta données. Etat des lieuxEtat des lieux Quelle structuration à donner ensuite? (mutualisation, compléter le dispositif, éliminer les redondances)Quelle structuration à donner ensuite? (mutualisation, compléter le dispositif, éliminer les redondances)  Communication interne Fiche de présentation des Unités sur site WEBFiche de présentation des Unités sur site WEB Outils de travail collaboratifOutils de travail collaboratif Correspondants dans les équipesCorrespondants dans les équipes …