1 REACH : IMPACT SUR VOS OPERATIONS DE FUSIONS – ACQUISITIONS ? Petit-déjeuner du 8 mars 2007 Jacques LEHRE – Rhodia Sophie HAGEGE – Jones Day PAI 456508.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Responsable Sécurité Environnement
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Les enjeux pour votre entreprise
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
IAS 17 «Contrats de location»
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
IAS 2 « Stocks ».
Directive 98/8/CE « Biocides »
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
07/21/09 1.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
07/23/09 1.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
La Cour des petites créances est ouverte!
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Transcription de la présentation:

1 REACH : IMPACT SUR VOS OPERATIONS DE FUSIONS – ACQUISITIONS ? Petit-déjeuner du 8 mars 2007 Jacques LEHRE – Rhodia Sophie HAGEGE – Jones Day PAI

2 I Quel est l’impact potentiel de REACH sur les entreprises ? II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ? III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ? Sommaire IV Conclusion Annexe Les questions de due diligence concernant REACH

3 Des coûts administratifs supplémentaires : même si un principe de partage des coûts a été édicté par l’UE, REACH va entraîner des frais d’enregistrement substantiels  Ces coûts doivent être justifiés par rapport à l’importance et la rentabilité de la ligne de produits concernés Une base d’information publique sur les risques liés aux substances chimiques : un gain réel apporté par REACH dans le cadre du développement durable, cependant des modifications dans les appellations ou l’information rendues publiques par le biais d’Internet pourraient modifier l’attitude des utilisateurs en aval ou celle des consommateurs finaux  La position de l’entreprise sur le marché pourrait être modifiée à moyen ou à long terme Restrictions ou interdictions : la mise en œuvre de REACH pourrait potentiellement aboutir à l’interdiction de certaines substances dangereuses  Certaines gammes de produits devraient être arrêtées ou des substituts devraient être trouvés I Quel est l’impact potentiel de REACH dans les entreprises ?

4 I Quel est l’impact potentiel de REACH sur les entreprises ? II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ? III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ? Sommaire IV Conclusion Annexe Les questions de due diligence concernant REACH

5 REACH pourrait entraîner une concentration encore plus grande dans certaines branches professionnelles : les producteurs ou importateurs ayant des parts de marché limitées pourraient décider d’abandonner ces activités pour concentrer tous leurs efforts dus à REACH sur leurs activités centrales  Ceci signifierait davantage de transactions de petite et moyenne taille (intra- européennes pour la plupart mais les Etats hors Union Européenne pourraient également tirer parti de la situation pour obtenir des technologies clefs) REACH pourrait entraîner davantage de délocalisations : certains pays hors UE, déjà attractifs en raison de leurs faibles coûts de production, pourraient être considérés comme encore plus intéressants s’ils ont moins de contraintes administratives concernant les substances dangereuses  De nouvelles capacités de production peuvent soit être construites entièrement, soit être rachetées Question ouverte : REACH peut-il avoir des répercussions sur la valeur des sociétés cotées ? : les sociétés faisant appel public à l’épargne pourraient souffrir de la couverture médiatique de REACH (lien entre les substances chimiques et les risques pour la santé)  Les fonds d’investissement pourrait tirer parti d’une baisse des cotations II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ?

6 I Quel est l’impact potentiel de REACH sur les entreprises ? II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ? III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ? Sommaire IV Conclusion Annexe Les questions de due diligence concernant REACH

7 A / Structure B / Impact sur le processus de data room / due diligence C / Impact contractuel : négociation des garanties D / Impact réglementaire III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ?

8 A / Structure – Le consortium Incertitudes sur les modalités de constitution Les points à prendre en compte :  Objet du consortium  Informations / coûts mis en commun par les membres du consortium (par exemple : tests, études, etc.)  Répartitions des coûts  Partage des informations  Traitement de la confidentialité  Détermination du « déclarant principal » Partage des responsabilités entre le déclarant principal et les autres membres du consortium III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ?

9 B / Impact sur le processus de data room / due diligence Application de la réglementation REACH à la cible Etat d’avancement du processus d’autorisation / enregistrement Contraintes imposées à la cible :  Coûts  Restrictions sur certains produits III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ?

10 C / Impact contractuel : négociation des garanties Respect de la réglementation Description des contraintes et restrictions Gestion de la confidentialité des données Si besoin adaptation de contrats annexes III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ?

11 D / Impact réglementaire Cessions d’actifs Cessions d’actions III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ?

12 I Quel est l’impact potentiel de REACH sur les entreprises ? II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ? III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ? Sommaire IV Conclusion Annexe Les questions de due diligence concernant REACH

13 REACH sera sans conteste un processus douloureux et très rapidement une complexification supplémentaire des fusions-acquisitions, Cependant, REACH pourrait bien rendre plus facile les opérations impliquant des produits dangereux une fois que les entreprises auront procédé à tous les enregistrements requis. IV CONCLUSION

14 I Quel est l’impact potentiel de REACH sur les entreprises ? II De quelle façon les fusions-acquisitions peuvent-elles être affectées par REACH ? III De quelle façon le processus de fusions-acquisitions sera-t-il affecté par REACH ? Sommaire IV Conclusion Annexe Les questions de due diligence concernant REACH

15 Annexe : Les questions de due diligence concernant REACH

16 A. Avant l’entrée en vigueur de REACH 1)Quel est l’impact de REACH sur la Cible ?  Les produits fabriqués ou importés par la Cible seront-ils soumis à REACH ? Champ d’application de REACH : toutes substances qu’elles soient produites, importées ou utilisées dans le processus de fabrication ou mises sur le marché Exceptions : substances radioactives, marchandises sous supervision douanière, intermédiaires non isolés sur site, déchets Hors du champ d’application de REACH : nourriture, eau, minéraux, etc…  Si les substances de la Cible entrent dans le champ d’application de REACH, à quel régime juridique la Cible sera-t-elle soumise pour chacune de ces substances produites ou importées ? Enregistrement Autorisation  Dans quelle situation la Cible se trouve-t-elle face à REACH ? Fabricant, Importateur, Utilisateur en aval

17 2) Quelles mesures doivent être prises, compte tenu des substances et du rôle de la Cible, afin d’assurer la conformité avec REACH ?  Enregistrer les substances Soumettre un dossier technique pour les substances fabriquées ou importées en quantité supérieur ou égale à une tonne, et Soumettre une évaluation de la sécurité chimique pour les substances fabriquées ou importées en quantités supérieures ou égales à 10 tonnes.  Si les autorités le considèrent comme nécessaire pour certaines substances, mettre en place des restrictions ou faire une demande d’autorisation.

18 3)En fonction des substances, quelle est la date limite pour se mettre en conformité avec les obligations de REACH ?  Enregistrement : Substances bénéficiant d’une période transitoire (substances répertoriées dans l’Inventaire Européen des Substances Chimiques Existantes, ou qui ont été produites dans la Communauté, mais sans être placées sur le marché communautaire, au cours des 15 dernières années, c’est-à-dire les substances qui ne sont plus considérées comme des polymères (substances NLP) à la suite de la Directive 67/548) : obligation de pré-enregistrement entre 12 et 18 mois après l’entrée en vigueur de REACH Substances ne bénéficiant pas d’une période transitoire (substances qui n’étaient pas produites ou commercialisées avant l’entrée en vigueur de REACH) : dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de REACH pour les substances particulièrement dangereuses et celles produites ou importées en quantités de 100 à tonnes, et dans les 11 ans pour les substances produites ou importées en quantités de 1 à 100 tonnes  Autorisation : la demande d’autorisation doit être déposée 18 mois avant la(les) date(s) limite(s) correspondante(s) (la ou les dates à partir desquelles la substance est mise sur le marché et son utilisation sans autorisation est interdite)

19 4)Quelles démarches ont été effectuées auprès d’autres Producteurs/Importateurs afin de partager l’information/réduire les coûts et préparer une demande groupée ? Des accords ont-ils été négociés avec d’autres Producteurs/Importateurs ? Des accords financiers ont-ils été conclus avec d’autres Producteurs/Importateurs afin de partager les frais d’enregistrement/autorisation ?  Enregistrement Le candidat à l’enregistrement en tête du groupe soumet l’information sur les effets nocifs de la substance et sa classification Les autres candidats du groupe soumettent une information détaillée sur leur société et leur volume de production Cependant, possibilité de se désengager du groupe. La demande groupée est une faculté pour ce qui concerne l’évaluation de la sécurité chimique des substances  Autorisation : possibilité de faire une demande d’autorisation seul ou par groupe de Producteurs/Importateurs/Utilisateurs en aval

20 5) Si la Cible est un Utilisateur en aval, quelles démarches spécifiques devraient être entreprises ?  Est-ce que les mesures de gestion des risques appropriées ont été mises en œuvre conformément à REACH ?  Est-ce que l’Utilisateur en aval a pris toutes les mesures afin d’obtenir les enregistrements/autorisations nécessaires pour ses utilisateurs de substances soumises à REACH ?  Est-ce que les documents contractuels ont été revus/mis à jour afin de prendre en compte les obligations issues de REACH (y compris entre l’Utilisateur en aval et ses fournisseurs et clients) ? 6) La Cible a-t-elle pris toutes les mesures nécessaires afin d’être en conformité à temps avec REACH ? Le coût de mise en conformité avec REACH a-t-il été évalué et les fonds correspondant mis en réserve ?  Coût financier de la mise en conformité  Coût financier lié aux restrictions et interdictions éventuelles pouvant toucher certaines substances

21 B.Après l’adoption de REACH et pendant sa période d’entrée en vigueur 1)Est-ce que la liste des substances produites ou importées par la Cible a été revue afin de déterminer si elle est ou non soumise à REACH ? 2)Est-ce que les substances ont été préenregistrées ou enregistrées, ou sont-elles sur le point d’être préenregistrées ? 3) Est-ce que les substances produites ou importées par la Cible pourraient être soumises à la procédure d’autorisation ?  Les substances sont-elles sur la liste des candidats ? Dans l’affirmative, il existe un risque qu’une autorisation soit requise à l’avenir ;  Si la substance est soumise à autorisation, la Cible a-t-elle effectué toutes les démarches pour obtenir une autorisation (demande seule ou en groupe) ? Quelle est la date limite pour obtenir l’autorisation ? 4) Quels sont les risques encourus si la Cible n’est pas en conformité avec REACH à l’expiration du délai ?  Interdiction de produire ou d’importer la substance  Sanctions prises par les Etats Membres

22 C.Après l’entrée en vigueur des obligations issues de REACH 1) Vérifier la conformité dans la durée de la Cible avec les obligations issues de REACH :  S’il y a une substance soumise à autorisation dans le portefeuille de la Cible, quand l’autorisation a-t-elle été accordée ?  Pour quelle durée l’autorisation a-t-elle été accordée ?  Sera-t-il nécessaire à l’avenir de faire une nouvelle demande d’autorisation ? 2) S’assurer que les mesures appropriées sont prises afin de procéder à l’enregistrement/l’autorisation de nouvelles substances ?

23 Intervenants Françoise Labrousse – Jones Day Tél Sophie Hagège – Jones Day Tél Jacques Lehré – Rhodia Tél

24 REACH : IMPACT SUR VOS OPERATIONS DE FUSIONS – ACQUISITIONS? Petit-déjeuner du 8 mars 2007 Jacques LEHRE – Rhodia Sophie HAGEGE – Jones Day PAI