Le Dispositif Local d’Accompagnement « Quels effets, quels impacts sur la vie des structures ESS du pays de Rennes ?» Journée de restitution Jeudi 1 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
INTRODUCTION Objectif:
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Evolution de l'offre de service du C. H. U
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Présentation de l’étude
Outil d’évaluation des actions de communication
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Enjeux humains du management ?
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
la dynamique du comportement
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Observatoire régional
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Le Dispositif Local d’Accompagnement « Quels effets, quels impacts sur la vie des structures ESS du pays de Rennes ?» Journée de restitution Jeudi 1 décembre 2011 – Espace Anne de Bretagne

I.Présentation du dispositif: principes d’action et déroulement II.Étude d’évaluation 1.Méthodologie et contexte de l’étude 2.Impacts quantitatifs et qualitatifs 3.Attentes vis-à-vis des parties prenantes du DLA 4.Pistes d’orientation possibles pour le dispositif III.Témoignages IV.Présentation de l’étude d’impact réalisée au niveau national V.Vision régionale Plan matinée

Les grands principes d’action et déroulement d’un accompagnementLes grands principes d’action et déroulement d’un accompagnement AVISE (Florent Duclos) I. Présentation du dispositif

1.Méthodologie et contexte de l’étude 2.Impacts quantitatifs et qualitatifs 3.Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA 4.Pistes d’orientations possibles pour le dispositif II. Étude d’impact

1.Méthodologie et contexte de l’étude –45 structures concernées –29 entretiens menés –Questionnaires envoyés aux structures restantes –24 prestataires ont répondu sur 56 questionnaires envoyés –Période étudiée: , les structures rencontrées ont suivi un accompagnement il y a de ça environ 3 ans II. Étude d’impact

1.Méthodologie et contexte de l’étude II. Étude d’impact

1.Méthodologie et contexte de l’étude 2.Impacts quantitatifs et qualitatifs 3.Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA 4.Pistes d’orientations possibles pour le dispositif II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  78% des bénéficiaires du DLA ont jugé l’impact « significatif » ou « déterminant »  71% des bénéficiaires du DLA ont jugé l’impact « significatif » ou « déterminant » durable II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Au niveau de l’emploi  52% des structures interrogées ont augmenté leur volume d’emploi  Le nombre d’emplois médian par structure en Equivalent Temps Plein a augmenté de 13% II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Au niveau financier  58 % des structures ont augmenté leurs fonds propres  55% ont vu leur endettement s’accroitre  Mais seulement 43% des structures ont vu leur ratio « endettement/ capitaux propres » se détériorer II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Au niveau financier  Résultats sont à mettre en parallèle d’une baisse des subventions observée pour la majorité des structures (-12% en valeur médiane sur la période étudiée) II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Prise de recul, temps de pause, questionnement, et prise de conscience de certains enjeux L’objectivité de l’intervenant extérieur a un rôle essentiel  Dynamique collective enclenchée, remobilisation des acteurs Communication interne favorisée grâce aux temps d’échange organisés 41% des structures reconnaissent que le DLA a accru l’implication des membres de l’équipe « Cela a été pour nous une « thérapie associative » » II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Mise en mouvement de la structure grâce notamment à l’intervention d’un acteur externe à la structure qui « redonne confiance » et « facilite l’acceptation du changement »  Professionnalisation et structuration de l’activité accroissement des compétences en interne grâce à l’expertise et à l’apport méthodologique du prestataire rationalisation de l’organisation: permet de dégager des marges de manœuvre et de se projeter dans le temps II. Étude d’impact

2. Impacts quantitatifs et qualitatifs:  Projet associatif  GRH/Résolution des conflits  Organisation interne  Gestion et consolidation financière  Communication externe  Aide à la décision, regain de confiance II. Étude d’impact

1.Méthodologie et contexte de l’étude 2.Impacts quantitatifs et qualitatifs 3.Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA 4.Pistes d’orientation possibles pour le dispositif II. Étude d’impact

3. Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA Coté structures  L’ensemble des acteurs doivent partager l’intérêt d’une intervention extérieure  Implication de tous les membres de la structure (salariés, bénévoles, têtes de réseau pour les structures fédérées) pas simplement l’équipe dirigeante Eviter les « effets d’aubaines »  Transparence et partage de l’information au sein de la structure II. Étude d’impact

3. Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA Coté structures  temps d’accompagnement trop court particulier quand les « changements psychosociaux » à effectuer sont lourds  trop grande fragilité de la structure au début de l’accompagnement II. Étude d’impact

3. Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA Coté prestataires  Accompagnements individualisés et non « clé en main »  Accompagnement et rapport final trop théoriques, la structure ne sait pas comment s’approprier les pistes et les appliquer en pratique, équilibre entre théorie et pratique II. Étude d’impact

3. Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA Coté prestataires  Adaptation du prestataire à l’ensemble des acteurs de la structure –Doit se « mettre au niveau » de tous les membres –Doit pousser la structure tout en prenant en compte sa capacité d’assimilation  la structure accompagnée devient dépendante de l’expertise du prestataire II. Étude d’impact

1.Méthodologie et contexte de l’étude 2.Impacts quantitatifs et qualitatifs 3.Facteurs à risque & conditions propices à la réussite d’un DLA 4.Pistes d’orientation possibles pour le dispositif II. Étude d’impact

4. Enjeux et pistes d’évolution du DLA du pays de Rennes Suivi post accompagnement  Demande qui émane surtout des petites structures fragiles  Coté prestataire 47% d’entre eux estiment qu’il y aurait des progrès à faire sur cet aspect Transmission d’info sur le suivi des structures Rencontre post accompagnement pour faire le point et éventuellement « rectifier le tir » « La durée d’intervention permet rarement la mise en œuvre des préconisations » II. Étude d’impact

4. Enjeux et pistes d’évolution du DLA du pays de Rennes Communication inter consultants – rapports avec les pouvoirs publics  Organisation d’« animations territoriales » inter consultants 24% des prestataires avancent l’intérêt qu’il y aurait d’organiser cela, en termes de transferts de savoirs, « de «confrontation de pratiques»  Ces temps d’échange pourraient enrichir la réflexion sur l’orientation annuelle du dispositif II. Étude d’impact

4. Enjeux et pistes d’évolution du DLA du pays de Rennes Accompagnements collectifs / mutualisation  Enjeux intéressants mais modalités logistiques plus complexes, inertie plus importante  Nécessité que TOUTES les structures partagent l’intérêt de l’accompagnement  Co pilotage des partenaires publics et des fédérations souhaitable

II. Étude d’impact 4. Enjeux et pistes d’évolution du DLA du pays de Rennes Accompagnements collectifs / mutualisation (2)  Thématiques transversales identifiées au niveau de : –Gouvernance associative, management –Ressources humaines –Recherche de financements  Ces thématiques peuvent appeler des réponses communes en termes de temps de formation, de temps d’animation pour sensibiliser : –aux fonctions d’employeur ou de directeur –aux enjeux liés à la conception et au pilotage du projet associatif

CONCLUSION Retours globalement très positifs Tendance à la consolidation financière et à une croissance du volume d’emplois Mais l’impact de la crise surtout fin avec notamment baisse globale des subventions l’an dernier (secteurs social et culturel). –« tous les indices d'une inversion de tendance, et peut-être d'un vrai retournement de l'élan associatif, semblent réunis » Roger Sue, Sociologue, professeur à l’Université Paris V Descartes1, oct 2011 Dispositif intéressant dans sa capacité à :  Questionner et (re)mobiliser les structures  leur donner (ou redonner) des perspectives  les mettre en action en leur proposant un accompagnement indépendant (le DLA est un espace neutre) et « sur mesure » (grâce à son réseau)  A professionnaliser une partie des structures de l’ESS - apport compétences extérieures et de méthodologie II. Étude d’impact

Conclusion (2) Des points de vigilance ressortent de certains accompagnements restés « lettre morte ». Coté structures :  Nécessaire implication et association de tous les acteurs d’une structure au processus d’accompagnement.  Nécessaire transparence et circulation de l’information entre ces acteurs Coté prestataires :  Equilibre est à trouver, entre la théorie et la mise en action des pistes proposées entre « les valeurs portées par l’ESS et la rigueur nécessaire en terme de gestion » entre l’engagement sur les résultats et les capacités d’assimilation/d’évolution de la structure  Nécessaire Transfert de compétences remobilisables en interne II. Étude d’impact

Fatima Leghzal (Dounia) Dominique Orvoine (Insolido) Stéphanie Nevoux (Anime & Tisse) Dominique Gayet (Asprac) Jean-Bernard Tillier (Gaspar) Michel Coignard (Domicile action Rennes Sud) III. Témoignages

Les visions nationale et régionalenationale régionale C2RA C2RA – Cécile SOURICE Avise – Florent DUCLOS CPCA – Julien SIMONNET

La professionnalisation La gouvernance La mutualisation et la coopération L’accompagnement tout au long de la vie Merci à Alain AMINTAS (Université Rennes 1) qui nous aidera à la problématisation finale des travaux d’ateliers Ateliers après-midi