L’ADEME et l’Eco conception Par Christophe Hévin Délégation Régionale ADEME Midi-Pyrénées Rue Jean Bart - BP 672 – 31319 Labège Cedex www.ademe.fr/midi-pyrenees christophe.hevin@ademe.fr Blagnac le 24 février 2004
Agence de l'Environnement L'ADEME , Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Établissement public à caractère industriel et commercial Créé en janvier 1992 par la fusion de 3 agences gouvernementales préexistantes placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche l'écologie l'énergie
L'ADEME , acteur du développement durable participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement durable énergie environnement contribue au respect des engagements internationaux pris par la France Elle est à l'écoute des problématiques et des enjeux de société
Les domaines d'intervention de l'ADEME Les déchets et les sols pollués L'air et les transports L' efficacité énergétique Les nuisances sonores Les énergies renouvelables Le management environnemental
Les principes d'intervention de l'ADEME Encourager la recherche et l'innovation technologique Conseiller pour aider à la décision Soutenir l'investissement Diffuser les pratiques exemplaires Informer et sensibiliser Privilégier une approche territoriale
Produit et environnement : Il n’existe aucun produit zéro impact... Qualité Ecologique : c’est une notion relative : à service rendu identique, un produit est source de moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie, que d’autres produits d’usage similaire.
Les éco-produits Eco-produit : produit qui entraîne moins d’impacts sur l’environnement, à qualités d’usage équivalentes - éco-labels officiels (NF Environnement, Ecolabel Européen…) - marque Retour - produits recyclés Surcoût ? - raisonner en coût global : achat / utilisation L’acheteur agit par: - ses choix : sélectionner les produits - son comportement : mieux utiliser les produits achetés - son implication : trier les produits usagés pour qu’ils soient valorisés
Spécificités de l’approche produit : multi-étape, multi-critère, multi-acteur ... Extraction des matières premières Fabrication Distribution Achat Utilisation Fin de vie
Enjeux d’une approche globale : Identifier les principaux points faibles d’un produit : ETAPES DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT IMPACT X ? Eviter (ou arbitrer) les transferts de pollution ...
Transfert de pollution : L’analyse de l’existant montre que l’impact environnemental majeur est généré au niveau des matières premières. 1 Matières premières Valorisation Fabrication Distribution Utilisation Impact X L’une des solutions envisagées réduirait cet impact au niveau des matières premières mais l’aggraverait à d’autres étapes : cette solution constituerait un transfert de pollution. 2 . Matières premières Valorisation Fabrication Distribution Utilisation Impact X
La contribution prépondérante des produits ... 26 % déplacement des personnes 15 % chauffage des logements 7 % eau chaude, électricité domestique (hors chauffage) 52 % PRODUITS (fabrication et mise à disposition des biens et services) Effet de serre : 16,4 tonnes d’équivalent CO2 par an et par ménage français
Des bénéfices individuels et collectifs : Flux Consommateur Coûts Réglementations Contentieux Risques Marché Cadre de vie Economies Service Pollutions Gestion des ressources … pour le fabricant … pour le consommateur … pour la collectivité
Cartographie des différents documents ISO 14000 « MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL » : Mise en œuvre d’une politique environnementale Démonstration Outils d’évaluation Terminologie ORGANISMES (Sites) Système de management environnemental (14004, 14061) (14001) Audit environnemental (série 1401X) Evaluation des performan- ces environnementales (série 1403X) Termes et définitions (14050) PRODUITS Analyse de cycle de vie (série 1404X) Etiquettage environnemental (série 1402X) Prise en compte de l’environnement en conception (14062 parution 2003, France : FDX 30 310)
par COOPER du produit Planète ? Pourquoi un soutien de l’ADEME à la conception et à la commercialisation par COOPER du produit Planète ? Diffusion des pratiques d’éco-conception chez les fabricants Application de la responsabilité élargie aux producteurs / produits en fin de vie Sensibilisation des prescripteurs et acheteurs à l’achat des éco-produits / éco-services
Le développement durable tout le monde en parle, certains s’engagent…
Le bloc autonome écologique L’éco-conception: une démarche globale R & D Bureau d’étude Qualité Achats Production Logistique Marketing Analyse du cycle de vie ADEME Sous traitants Bureau d’éco-conception
Le bloc autonome écologique Analyse du cycle de vie CONCEPTION Réduction de la batterie Utilisation de CMS ... Définition: Intégrer dès la conception les paramètres environnementaux permettant de réduire l’impact du produit sur l’environnement durant tout son Cycle de Vie. FABRICATION Utilisation de plastique rebroyé Utilisation de papier recyclé pour la notice, emballage Adaptation du process de fabrication ... FIN DE VIE Élimination du produit ... EXPLOITATION Diminution de la consommation Peu de pièces de rechange générées ...
Le bloc autonome écologique Impact Planète 60 Évaluation environnementale (méthode des éco-indicateurs (H)-logiciel SIMAPRO 5) Lampes 100 % 3% 10 % 100 % 10 % Consommation 100 % Batterie 16.7% Composants électroniques 100 % 40.2 % Circuit imprimé 100 % 51 % Impact bloc SATI incandescent Produit complet 100 % 25%
Le bloc autonome écologique Une exploitation écologique et économique L’éco conception a permis de réduire l’impact sur l’environnement du produit de 75 %¨par rapport à un BAES incandescent classique. Consommation divisée par dix : Puissance consommée égale à 0.6 w Maintenance réduite : Maintenance réduite: plus de relampage.Les lampes sont conçues pour toute la durée de vie de l’appareil. Aucune pièce détachée à recycler durant toute la vie du produit. Élimination du produit en fin de vie : COOPER s’engage à reprendre gratuitement les produits PLANETE en fin de vie. Ces produits seront recyclés dans les filières spécialisées.
Présentation succincte du cahier des charges : Objectif global : Guider, encadrer et évaluer les prestations de diagnostic « Management environnemental, approche produit » Favoriser la diffusion et le développement des compétences (deux volets)
des opérations riches et très variées ... Déc.2003 des retours d’expérience décrivant les enseignements, les difficultés et les bénéfices de multiples démarches : www.ademe.fr/eco-conception